Aller au contenu

Ritchey Chrétien GSO 350 mm ou plus


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je regarde du côté des RC de chez GSO ( rénomés Kepler altair ts astrotech ...) à partir de 350 mm. 

 

Je me pose des questions sur leur utilisation directe en sortie de carton sans faire de modification ? Qualité mécanique ET optique.

 

Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir ni d'en essayer. Alors si certains d'entre vous en ont un je serais bien preneur de leur retour d'expérience.

 

Avant que le sujet ne s'emballe, pas de soucis pour monter ce tube sur ma monture et je suis déjà équipė en ccd. Je sais ce que je peux et veux faire avec ce type de tube.

 

A+

 

Thomas 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Thomas,

 

J'ai acheté un RC 250mm GSO en 2012 (tube carbone) et voilà ce que j'ai du changer sur le mien pour l'exploiter pleinement:

 

1. Changer le focuser de base par un Feather Touch, impossible de mettre une CCD sur le focuser de base, il ne tient pas la charge (j'utilise une G2-8300)

2. J'ai fais refaire le barillet du primaire par sky meca pour découpler le miroir du porte oculaire et avoir une collimation plus facile à régler.

 

barilet_1.thumb.jpg.c3969127945e43757c3c2d4eb3202640.jpg

 

Il semblerait que maintenant le PO est de base découplé du miroir primaire (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7011_TS-Optics-355-mm-f-8-Ritchey-Chr-tien-RC-Teleskop---Carbon-Truss-Tubus.html).

 

J'ai aussi remarqué, qu'avec l'ancien barillet, le miroir primaire bougeait un poil suivant l'orientation du tube et cela pourrissait mon modèle de pointage (mon RC est posé sur une GM1000HPS).  J'ai donc du guider au DO pour corriger ce problème.

 

Cordialement

 

Sébastien Kuenlin

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas , 

 

Je n'ai pas de 350mm mais un 300mm Truss (Altaïr) , c'est même mon deuxième RC12 Truss... Le premier était un TS V3(=GSO modifié par TS)  avec comme évolution le nouveau barillet 18 points (le primaire n'est plus collé dans un barillet simple) et bien entendu toutes les modification et améliorations mécaniques depuis la V1 (découplage barillet arrière/P.O , bague de réglage de tilt P.O etc...).

Le transport du V3 jusqu'à chez moi ne s'est pas déroulé du mieux possible , au final , malgré l'ensemble sur palette , le tube à souffert et à encaissé des chocs assez violents. Au final j'ai reçu un tube impossible à collimater de façon stable et donc inexploitable.

 

Pour le deuxième j'ai choisi d'aller le chercher moi-même pour éviter tout problème de transport et j'ai finalement trouvé un V2 (barillet simple) chez Skyvision dont le primaire a été décollé du barillet et calé très précisément.

Le tout bien réglé avec passage sur banc et PV de contrôle , résultat : tube impeccable qui se collimate facilement (une fois que t'as pigé le principe sur un RC ça se collimate tout seul) et surtout la collim ne bouge pas , c'est stable.

Pas d'autres soucis mécanique , ces truss sont relativement stables mécaniquement. Par contre le PO fournit en standard avec ces tubes est à remplacer rapidement si ton train optique est assez conséquent.

 

Les seuls petits inconvénients inhérents aux truss concernent les lumières parasites et la condensation : pour ma part , jupe obligatoire pour éviter les entrées de lumière et ventilos en permanence pour retarder le dépôt de rosée. Le pire à gérer selon moi étant le secondaire qui vu sa taille et son dos bien exposé prend très vite (plusieurs solutions cependant : résistance chauffante au dos ou système de pare-buée) . Tout dépend de ta situation géographique , tu es peut-être moins sujet à l'humidité que moi...

 

Voilà , 

 

Cordialement ,

Sébastien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebastien85 a dit :

: tube impeccable qui se collimate facilement (une fois que t'as pigé le principe sur un RC ça se collimate tout seul)

 

Salut Sébastien, ça serait pas mal de partager ta méthode de collimation avec ce tube, tu peux nous en faire profiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spego :

1. pour le focus leur nouveau focuser et est annoncé à 5kg de charge max mais je suis sceptique et c'est prévu de partir sur un truc plus costaud à terme .

2. Pour le tilt du PO c'est intégré d'office sur le barillet arrière.

3. Pour le déplacement latéral du miroir il me semble facile de mettre des cales dépaisseur en plus pour diminuer le jeu. Sujet à garder en mémoire en cas de soucis.

Mais le guidage au DO est prévu d'origine.

 

Sébastien85 :

 

1. Sais tu si le miroir est collé si le scope ne viens pas de chez TS sur les 350 MM et plus ?

2. Pour le Po voir juste au dessus. 

3. Je suis conscient pour la lumière parasite et la buée. Jupe et peut être un système de chauffage home made pour le secondaire.

 

Merci à vous 2 pour ce retour qui me semble plutôt positif pour ce tube d'entree de gamme. Il est apparament d'un bon rapport qualité-prix

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2018 à 20:19, thomastro a dit :

 

1. Sais tu si le miroir est collé si le scope ne viens pas de chez TS sur les 350 MM et plus ?

 

 

En fait il suffit de s'assurer que le barillet est bien un barillet 18pts comme ci-dessous (miroir non collé sur ces barillets):

 

cellule.thumb.jpg.a0f0a88548608a2010473bfafd5db164.jpg

 

Une simple photo de l'intérieur du tube permet de s'assurer qu'il s'agit de ce barillet , les anciens n'ont pas les 6 pattes de retenue.

 

Pour le focuser livré avec , perso je le trouve vraiment léger , de plus les deux que j'ai eu en main "tiraient de travers..."

 

Le 17/04/2018 à 20:13, olivdeso a dit :

 

Salut Sébastien, ça serait pas mal de partager ta méthode de collimation avec ce tube, tu peux nous en faire profiter ?

 

Salut Olivier , 

Pas évident en quelques lignes de donner une méthode , l’approche sera différente suivant l’état du tube et de son réglage initial.
Si tout est à l’ouest (primaire et secondaire complètement et sévèrement déréglés ) ou carrément après un démontage complet d’un RC de cette gamme de prix, c’est pas la peine de lancer dans une collim sur étoile…

Il faut tout d’abord essayer d’aligner mécaniquement de façon précise l’ensemble (laser , microscope Taka etc...). Alors qu'un tube passé sur banc suivi d'un transporteur non-cascadeur ne demandera que des retouches sur étoiles.

 

Et puis chacun trouve SA méthode , il y en a qui jurent qu'avec les méthodes au laser , d'autres au Taka , bref...

 

Pour ma part et pour faire rapide : je ne me sers que d’un laser (Howie Glatter) et d’une étoile.
Le laser me sert à aligner au tout début , via la bague de tilt,  l’axe mécanique du focuser sur le secondaire et je dégrossi l’axe optique du secondaire avec le retour du faisceau sur le laser (on peut également utiliser le microscope Taka pour le faire). Une fois que cette étape est faite j'y reviens rarement , saut si j'ai fait évolué mon train optique ou après démontage du focuser.


Ensuite c’est sur étoile avec ciel stable , tube et optique à température et train optique au complet  ,  par petites touches… très petites touches.
Pour le primaire , j'observe la coma sur axe . Etoile (mag 5-6) centrée sur le capteur je défocalise très légèrement et j’observe la distribution de la lumière dans l'anneau et/ou la déformation de l’étoile et je corrige en ajustant le primaire jusqu'à temps que ce soit équilibré avec un anneau bien rond.

Pour le secondaire , je défocalise plus et observe l'ombre du secondaire et je corrige mais jamais entièrement , je retourne contrôler le primaire et de nouveau le secondaire etc.. de manière itérative. 

Je sais que pour le secondaire une autre méthode que j'ai pu tester à une époque fonctionne bien : équilibrer l'astigmatisme hors axe en analysant les coins du capteur et en équilibrant les 4 coins. Mais pour cette méthode  , sur un 12" il faut un capteur relativement grand (> au format APS-C de préference) et celui que j'ai actuellement ne me le permet pas (QHY163M...)

 

Sur un RC il faut vraiment y aller molo concernant les réglages , en cas de doute il vaut mieux ne rien toucher et se faire aider , car quand tout est déréglé , avec dans le pire des cas une distance M1/M2 qui ne correspond plus aux spec du constructeur à cause de vissages/dévissages des vis de collim de façon sauvage, alors là on galère un peu plus pour tout remettre en ordre :(

 

Voilà , si ça peut aider :)

 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Avec mon astropote, nous avons utilisé cette méthode qui donne de très bons résultats même si elle est fastidieuse à mettre en oeuvre.

 

Mon RC n'ayant pas de focuser, l'alignement initial du secondaire par rapport à l'axe de la sortie vers la CCD est assez facile. Nous avons utilisé un Howie Glatter de 2" pour cela puis le même collimateur avec l'hologramme circulaire pour un premier alignement du primaire et secondaire. Ensuite, nous corrigeons la coma sur l'axe et réglant le primaire. Pour conclure,  en réglant le secondaire, nous corrigeons l'astigmatisme hors axe pour avoir une image bien équilibrée.

 

Pour les anglophones, la procédure plus détaillée par ici...  http://www.deepskyinstruments.com/truerc/docs/DSI_Collimation_Procedure_Ver_1.0.pdf

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour les infos.

 

Je rajouterais juste un point important qu'on oublie facilement: sur un Cassegrain, (dont le RC), quand on défocalise le primaire et le secondaire  pour. colimater, il faut choisir un sens intra pour l'un extra pour l'autre et ne plus changer pendant tout le réglage, sinon on ne converge pas et on tourne en rond.

 

- primaire en intra focale

- secondaire en extra focale

 

ou inversement si c'est plus lisible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en parlant de collimation, quelqu'un a utilisé l'outil de Carlo Rigo sur un RC  ? (on en parle dans un autre post :   

 

 

Parce que l'ennui de ces methodes sur étoile c'est qu'on collimate de nuit, sans forcément bien localiser les vis, si la clé 6 pans s'échappe elle tombe dans l'obscurité, etc... Avec un oculaire de collimation amélioré, on peut le faire de jour et se contenter de quelques microréglages sur le secondaire le soir.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut les gars, je n'ai jamais eu de RC. Je trouve le newton (bien collimaté et corrigé) plus intéressant et moins cher pour le CP.

 

Ouvert d'esprit et toujours en train d'innover, j'aimerais savoir les éléments de base qui vous attirent vers cette formule.

 

Merci et bons ciels ,

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RC a :

- plus de focale

- encombrement réduit

- pas de coma

- champ exploitable sans correcteur assez grand -> donc possibilité d'achromatisme total

- plus rigide : la CCD et tout le train optique lourd est fixé sur la même pièce que le barillet du primaire. Plus facile à rigidifier qu'un tube de Newton

 

Par exemple : avec un réducteur correcteur on peut arriver à un F/D similaire à un Newton autour de 5 pour un encombrement bien plus réduit, tube plus court et aussi moins de moment d'inertie, car beaucoup de poids est concentré au niveau du barillet arrière, donc moins contraignant pour la monture.

 

Par contre comme tout les casse-grains à F/D relativement court, l'obstruction est très importante, cee qui limite grandement l'usage en visuel et planétaire.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

Le RC a :

- plus de focale

- encombrement réduit

- pas de coma

- champ exploitable sans correcteur assez grand -> donc possibilité d'achromatisme total

- plus rigide : la CCD et tout le train optique lourd est fixé sur la même pièce que le barillet du primaire. Plus facile à rigidifier qu'un tube de Newton

 

Par exemple : avec un réducteur correcteur on peut arriver à un F/D similaire à un Newton autour de 5 pour un encombrement bien plus réduit, tube plus court et aussi moins de moment d'inertie, car beaucoup de poids est concentré au niveau du barillet arrière, donc moins contraignant pour la monture.

 

Par contre comme tout les casse-grains à F/D relativement court, l'obstruction est très importante, cee qui limite grandement l'usage en visuel et planétaire.

 

 

Merci, c'est clair, effectivement tout ça est une histoire de compromis.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.