Aller au contenu

Quelques messiers trops tranquilles


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour, 

Dans la nuit très dégagée du 14 au 15 avril, je vous propose une petite promenade dans le secteur Grande Ourse - Chiens de Chasse - chevelure de Bérénice.

J'ai pris la piste bleue (la facile):

5ad33ae7dc5da_croa14_04_00.thumb.jpg.612de5582714a84a249b3e69455872f7.jpg

Véhicule:

Dobson 300/1500 (qui accroche un peu)

Accessoires:

taka le 30mm / ortho hutech 18 

Terrain bien illuminé par le voisinage et l'administration locale. 

 

 

1er check-point: m51 (et ngc 5195)

les deux bulbes sont très visibles en direct. Dans la luminosité diffuse autour de m51, 3 zones plus lumineuses sont présentes en vision indirecte ou en faisant bouger un peu le tube. 2 sont symétriques et 1 un peu plus en direction de ngc 5195. 

Le lien entre les 2 galaxies est faiblement visible.

On poursuit: m109

bulbe très visible, pas vraiment de détails. Je trouve le champ très beau avec 3 étoiles brillantes la coiffant et 2 autres la ponctuant. Je n'ai pas pu rester longtemps à cause du toit de ma maison.

En quittant la grande ourse, une halte s'impose sur m106

Un bulbe très brillant avec une élongation marquée d'un côté et un peu plus diffus de l'autre. Son envergure est délimitée par une sorte de maison d'enfant et la galaxie se retrouve en diagonale dans le rectangle de cette maison. Si j'avais eu un suivi, je me serais arrêté pour la dessiner car le champ et la galaxie m'ont paru très esthétiques. Un très bel ensemble pour moi.

On arrive  dans les chiens de chasse et on fait une visite à m94:

En restant un peu dessus, j'arrive à distinguer une vague impression de bras. C'est loin d'être évident.  

Je poursuis vers m63 dont le champ est très joli également. La galaxie est diffuse, il y a peu de détails discernables.

Poursuivons sur la chevelure de Bérenice et m64:

Très lumineuse, un arc de cercle sombre coupe la partie lumineuse. Cette "parenthèse" sous le centre est accesible en vision indirecte. Là aussi, c'est un objet que j'aimerais bien dessiner.

 

Après un passage aux stands, je reprends le parcours avec un nouvel accesoire, le nagler 7mm t1.

Place aux globulaires: m53 et m3:

M53 ne me convainc pas vraiment, m3 par contre est grandiose.

Fin de mon programme du soir.

 

Place aux bonus :)

Laissons cette précédente partie du ciel pour la balance ou Jupiter fait son entrée.

Du 30mm au 4.8mm, le spectacle est grandiose. La bino permet de très gros grossissements. Il y a de la turbu forte. Cela fait des vagues. Malgré cela, les détails sont bien presents et le suivi se fait de plus en plus souplement.

Quelques nouvelles ameliorations seront à prévoir pour le suivi azimutal sur ma base artisanale. Les à-coups ne permettent pas de se fixer sur la cible suffisamment mais des détails dans les bandes se dévoilent. Les teintes sont bien distinctes et les nuances :wub: miam miam.

Une pause tisane permet de s'appercevoir que voisin et municipalité ont coupé les lumières.

Hercules est levé ainsi que la lyre, allons-y.

 M13 et m92 sont vraiement magnifiques au 300. Les étoiles sont légion et définies. Les plus lumineuses tracent des sentiers et forment des tentacules. Vraiment superbe, particulièrement à la bino à +/- 200×

La nébuleuse de la lyre, m57 est trop basse pour être vraiment interessante, mais des nuances de gris se laissent percevoir. Il faudra y revenir prochainement.

Le baby phone se met à clignoter, je dois en rester là. 

Voila. Il est 2h30, le trajet à duré près de 4h. 

Ce fut vraiment bon. Je commence à bien l'aimer ce dobson.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guilaume, super CROA merci ! 

C'était très sympa de suivre cette piste bleue avec toi. 

 

Mais que vois je tu as fait un tout schuss sans faire un crochet par NGC4565 ? Je te recommande vivement dans ton 300 ça va causer. 

Content de voir qu'il te satisfait d'ailleurs. 

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hibou,

Merci pour ton passage, effectivement il y a un oubli parmi d'autres. Si la fatigue n'est pas trop présente, j'irais sur coma berenice plus en détail car ca à l'air bien interessant d'après l'article de astrosurf magazine. 

Pour le 300, j'en suis vraiment très satisfait quand j'aurais fini de bidouiller la base, je pense essayer de faire une table équatoriale pour pallier la grosse faiblesse des dobsons au niveau du suivi. Il va me permettre de faire enfin du vide dans mes instruments sans regrets :).

Bon ciel. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui piste facile mais intéressante ! Je n'ai pas encore observé les Chiens de Chasse avec le nouveau 300 mais je n'ai pas l'impression que M51 t'ait fait un effet terrible. Par ma part étant globalement déçu sur les structures spirales, c'est une des seules dont j'attends quelque chose de vraiment apparent (bien qu'à la 100 mm M106 m'avait presque montré du mouvement, et plus impressionné).

Des spires sur M94 ?

M64 et M3 sont superbes ! Mais tu dois pouvoir dessiner non ? 18 mm ça te fait 80 X en gros, et c'est pas trop ?

Je te crois aisément pour M13 et M92, à voir ce que ça donnait déjà dans une apo de 100 !

 

Profite bien de l'anticyclone !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etoilesdesecrins,

Content que tu t'arrêtes :)

Pour m51, ce n'est pas de la déception,  mais je l'avais vu cet hiver avec un 200mm et la différence existe, il y a plus de lumière, mais j'étais plus impressionné en passant de la 120 au 200 que du 200 au 300. Cependant, je pense que sans lumière parasite (voisin + rue), ça doit envoyer un peu plus au 300 que ce que j'ai vu. En plus, je ne suis pas un observateur chevronné, j'observe en dilettante, sous un ciel de plus en plus pourri par la prolifération des lotissements et de tout l'éclairage qui va avec. Du coup, tu devrais y déceler beaucoup plus de détails que moi.

Sur m94, c'est ce que je me suis noté. Ça et le fait qu'au début je croyais que j'étais sur un globulaire qui ne voulait pas se résoudre en augmentant le grossissement.

Pour le dessin, j'ai vraiement besoin de suivi, notament pour le champ étoilé. C'est sur l'arrière-planque je passe le plus de temps à essayer de placer les étoiles de la meilleure façon. Et pour cela, je je prends comme repères le bord du champ et/ou l'objet et/ou l'étoile la plus brillante et/ou un asterisme particulier... Cela me permet de trouver des angles et des distances relatives sur le champ. D'ou un besoin de vrai suivi (en plus, en altaz le champ tourne, c'est une nouvelle "difficulté")

C'est ma pseudo technique. Cela ne m'empêche pas de faire 2/3 croquis au stylo sur le bord de mes notes, mais rien de bien intéressant ou de précis.

J'espère que tu vas pouvoir te régaler un peu ces prochains jours et que tu vas pouvoir combiner ta compétition et quelques soirées. 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Subwoof. 

il y a 23 minutes, Subwoof a dit :

J'avais bien senti pour la part le passage du 200 au 300, surtout sur M13

Sur les globulaires ça se fait bien sentir la montée en diamètre. C'est sur les galaxies que je l'ai moins senti que lors du passage de la 120 au 200.

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai resorti le télescope rapidement hier. Le ciel était différent. Il m'a paru moins noir, mais c'était plus tôt aussi et moins turbulent. 

J'ai observé de nouveau m51 et, bien que moins contrasté que samedi, les bras étaient plus visibles (en vision décalée).

J'ai également revu m64. Avec le 9mm ça passe bien et le trait noir est visible, j'ai aussi jeté un oeil sur ngc4565 comme me l'a conseillé hibou et c'est un très bon conseil. Cependant, le ciel ne permettait pas de faire ressortir les objets comme samedi. Le fond etait gris, ce qui n'était pas génial pour les galaxies. 

Vu que le temps semble ok, j'y retournerai certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

Voilà un compte-rendu qui sent bon le printemps :cool:, ça donne vraiment envie de sortir :p

Tu aurais pu en profiter pour te mettre dans ta musette tous les Messier de la "Chaine de Markarian" ;)

 

Merci pour le partage et au plaisir de te lire :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.