Aller au contenu

De bon matin Saturne et Mars


0£i\/€

Messages recommandés

Toujours à la recherche d’une turbu plus clémente. Cette nuit Jupiter n’a rien donné de bon malgré la présence de la tache rouge.

Mais Saturne ( 6 h, 18° d’élévation ) est bien sortie en Ir742 :

Dobson ES400, Filtre Ir742, QHYIII224C, Barlow APM 2,7, 500 images de 15 ms.

125121-1523824402.jpg

En bonus une mars ( 6h30, 17° d’élévation) en couleur toute mimi (9 arcsec) qui laisse dévoiler des détails prometteurs pour l’opposition. Dobson ES400, Filtre IrCut, QHYIII224C, Barlow APM 2,7, 900 images de 4 ms.

125121-1523824435.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tutti. Pour les couleurs en Ir je fais comme d'habitude en réglant les gains RVB pour les superposer à l'aide de l'histogramme. Le capteur 224 laisse passer les Ir sur tous les pixels de la matrice de bayer. Le signal reçu est même équilibré sur tous les pixels à 800nm. On obtient donc une image en fausses couleurs. Je pourrais la passer en noir et blanc mais je la trouve très bien comme ça. Ce qui est curieux c'est qu'en faisant la même chose sur les autres planètes (à par vénus) on a bien une image en NB à l'écran lorsqu'on débayérise. Si quelqu'un sait pourquoi on obtient ces couleurs uniquement sur Saturne et Vénus je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.