Aller au contenu

50 galaxies aux 10x50: c'est le "TOP 50 GAL"


hibou

Messages recommandés

Ahhh !!!!! Joli, Hibou !!

 

Déjà j'étais en handicap par rapport à toi avec mes 10X50, car non stabilisées tenues à bout de bras étendu sur une chaise de jardin, mais d'un autre côté mon ciel de hameau sans lumière peut-être meilleur que le tien (sans compétition aucune, hein)

Faudra que je regarde, je n'ai pas mes notes sous les yeux pour ce que j'avais vu.

Quelques commentaires pêle-même :

je crois que l'indice de difficulté CP varie de 1 à 3 pour la VD (et 1 à 5 pour VI).

 

Attention : je ne veux en aucun cas discréditer tes appréciations, juste donner un avis qui pourrait peut-être varier un peu.

M110, c'est chaud.

NGC 3077 je ne crois pas l'avoir vue

Oui, curieusement M33 et M101 sont assez faciles, et très sensibles à la qualité du ciel : évidentes en montagne et presque contrastées vu le faible Gr

NGC3628, d'accord avec toi, difficile ! Faut du ciel !

Tu as mis moyen pour M94, sûrement à cause de sa petite taille j'imagine ? Car l'éclat est conséquent

J'aurais tendance à juger M104 comme facile

Je me rappelle d'une recherche du fameux duo M95 / M96 pas facile effectivement !

J'avais souvenir des grosses mémères M84-86-87 comme pas trop difficiles.

NGC 2683 pourrait peut-être se voir plus facilement, car haute en général ? Je ne me souviens plus. Par contre 4565 est effectivement décevante car limitée à son bulbe.

Tu parles de M74 comme étant basse, réessaie l'an prochain plus haute, car elle est un peu comme M33 et M101, pas si diaphane que ça sous ciel très noir.

Je me souviens effectivement de M61 ou M91 comme un challenge extrême aux 10X50 !

Je pense que tu dois pouvoir attraper NGC1023, car haute et contrastée. Par contre l'échec sur NGC891 ne m'étonne pas du tout : même à L80 ou L100 c'est sombre !

 

Pour les non observées : NGC6946 il me semble que ça le fait, mais très ténue. NGC 253 un peu moins. M77 est très brillante, donc en stabilisé ça devrait aller.

NGC7331 j'avais longtemps galéré, notamment pour le repérage. Mais je crois que ça avait été confirmé.

 

Un soir de mai sur les plateaux très purs de Haute-Loire j'avais halluciné de pouvoir observer toute la série des Messier (à peu de choses près je pense) de la Vierge et la Chevelure. Mais comme je t'avais dit, je butais sur celles de mag 9.5 à 10, typiquement sur des trucs comme NGC4494. C'était la limite avec une absence de stab, ça se confondait avec de faibles doubles. C'est pour ça que je suis passé à la 80ED après

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @etoilesdesecrins merci pour tes commentaires ! 

C'est bien pour ça que l'on partage nos observations, heureusement qu'on ne voit pas tous la même chose sinon de quoi on blablaterai ? 

Il est fort possible également que tu aies un meilleur ciel, je m'en rend bien compte à te lire souvent. 

Mais ça m'étonnerait quand même. :be:

 

Il me semble que quelques cibles méritent de nouvelles observations dans d'autres conditions pour préciser ce niveau de difficulté, qui encore une fois est purement subjectif. Je pense comme tu l'as souligné aux Messiers de Virgo et Coma. 

J'essaie de rester cohérent aussi, d'où la volonté de tout faire depuis le même site. 

 

J'attends de pied ferme la saison de celles qui me manquent, fort de tes conseils. 

 

Encore merci à toi et bon ciel ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kiwi74 a dit :

Hello Hibou !

 

Très beau "challenge" !!!

 

Je me suis permis de l'intégrer à la Noctua (sauf si tu n'es pas d'accord) :

https://www.webastro.net/noctua/observation/50-galaxies-aux-10x50-cest-le-top-50-gal-r174/

 

Encore bravo :) 

 

Waouh merci Kiwi quel honneur tu me fais ! :)

 

Par contre juste une question peut être idiote, si je le modifie ici ça le modifie dans la Noctua automatiquement ? 

 

Bon ciel à vous euh à toi ! 

 

Il y a 2 heures, teddelyon a dit :

Sympa ce challenge Hibou, ça donne envie de ressortir les jumelles ;)

Merci Teddy ! 

Mais pourquoi vous dites tous que c'est un challenge ?

C'est pas une compétition, à la rigueur une simple épreuve éliminatoire avant d'avoir un 200 si vous voulez. :D

 

Bon  ciel à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hibou a dit :

Par contre juste une question peut être idiote, si je le modifie ici ça le modifie dans la Noctua automatiquement ? 

 

 

Non, mais si tu me signales les modifs, je peux mettre à jour le texte dans la Noctua ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hibou ! je n'ai que des 10X50 pour observer( ce soir super ciel étoilé, le pieds ! ). Je voulais dire également (si ce sujet n'a pas été abordé, je suis nouveau !) que les daltoniens ( en fait tu partie ? c'est mon cas) nous avons une chance inouïe, car notre acuité visuelle nocturne est nettement plus développée que les autres ! :) Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu observes NGC 253 tu ne chercheras plus quoi mettre en troisième après M31 et M33. Mais basse sur l'horizon pour moi. Depuis le sud elle est magnifique.

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce partage

je reste en admiration devant toutes tes observations aux simples jumelles; Chez moi, ciel du Nord avec pas mal de pollution lumineuse, la plupart de ces cibles sont déjà difficiles au télescope, alors aux jumelles...

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, carabi41 a dit :

Merci Hibou ! je n'ai que des 10X50 pour observer( ce soir super ciel étoilé, le pieds ! ). Je voulais dire également (si ce sujet n'a pas été abordé, je suis nouveau !) que les daltoniens ( en fait tu partie ? c'est mon cas) nous avons une chance inouïe, car notre acuité visuelle nocturne est nettement plus développée que les autres ! :) Bon ciel !

 

Salut Carabi41, merci pour ton petit mot.

Je ne suis pas daltonien, j'ignorais que c'était bon pour l'acuité nocturne.

Bonnes observations avec tes jumelles et très bon ciel à toi! :)

 

Il y a 14 heures, chatbleu54 a dit :

Si tu observes NGC 253 tu ne chercheras plus quoi mettre en troisième après M31 et M33. Mais basse sur l'horizon pour moi. Depuis le sud elle est magnifique.

 

Salut Chatbleu, j'en prends bonne note et je l'attends de pied ferme alors, même si mon horizon Sud n'est vraiment pas génial.

Bon ciel à toi!

 

il y a une heure, triton a dit :

merci pour ce partage

je reste en admiration devant toutes tes observations aux simples jumelles; Chez moi, ciel du Nord avec pas mal de pollution lumineuse, la plupart de ces cibles sont déjà difficiles au télescope, alors aux jumelles...

bon ciel

 

Salut Triton!

Il doit bien y en avoir quelques-unes jouables, il faut essayer!

Sinon j'ai pas mal de doubles aux 10x50 si ça t'intéresse ;) je pourrais même faire un Top 10x50 Doubles!

Le petit ES 6,7 a fait connaissance avec la 80ED et ils s'entendent très bien.

Bon ciel à toi, au plaisir!

 

il y a 58 minutes, syncopatte a dit :

Très beau sujet bien développé!

 

Merci pour le partage,

 

Patte.

 

 

 

Merci à toi majesté Patte,

Bon ciel même si ça ne devrait pas te poser de problème!

 

-----------------------------------------

J'ai édité le sujet pour ajouter trois ressources qui m'ont été précieuses et que j'ai oublié de mentionner honteusement:

-les "Au méridien" et "Balade dans le ciel" d'Alexandre Renou

-Le Gilis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement de tout lire en détail, quel festival de taches floues ! ;) Je ne pensais pas qu'on pouvait en voir autant depuis un ciel pas tip top (j'imagine que l'utilisation du trépied aide beaucoup), par exemple j'ai déjà vu plusieurs fois M51 aux jumelles mais sans jamais remarquer NGC 5195 − il est vrai que je n'ai jamais pensé à la chercher. C'est d'ailleurs l'intérêt de cette liste : nous donner des idées de challenges !

 

Quand tu ne sauras pas quoi faire, je te suggère de refaire le même boulot avec les amas globulaires...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @'Bruno, festival de taches floues tu l' as dit c'est exactement ça. Il y en a quand même de toutes les tailles et de toutes les formes ce qui relève un peu l'intérêt de la chose.

 

Le trépied joue beaucoup en effet, en particulier pour les "difficiles" et pour deux raisons :

-stabilité parfaite requise pour la détection, et pauses dans l'observation sans perdre l'objet, 

-mains libres pour tenir la carte de champ indispensable (le PSA n'est souvent plus suffisant). 

 

Les amas globulaire pourquoi pas, pas sûr (mais alors pas du tout) d'en trouver 50 par contre... 

Je pense aux amas ouverts là par contre il y a de la matière ! Il va même falloir faire un tri drastique. 

 

Bon ciel à toi. :)

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quel beau sujet, très étayé !  

 

Oui, les amas ouverts sont très tentant aux jumelles (je pense à M36 / 37 et 38 observées aux 15x50 Canon Stabilisées, un pur bonheur que cette observation ...). N'hésite pas à en faire un catalogue aux jujus, beaucoup comme moi devraient être intéressés !

 

Pour en revenir au 10X50, on peut en effet voir beaucoup d'objets avec, sous réserve d'être disciplinés, calme, bien installés, dans un transat de préférence. Souvent considéré comme un instrument de repérage (comètes notamment, c'est souvent grâce à elles que j'ai pu en débusquer), ces jumelles peuvent à mon sens devenir un outil à part entière en astro, même avec ces simples 10x50.  Elles furent mon 1er outil astro avec lesquelles j'ai appris le ciel muni d'une carte tournante du ciel, sous un ciel similaire au tiens. 

 

Bref, bravo pour ton sujet qui mérite bien d'être épinglé, et qui va en intéresser plus d'un :cool:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Will, merci pour ton message sympa. :)

 

Les amas ouverts sont clairement favoris pour faire l'objet d'un prochain article sur le modèle de ce "top 50", il y en a tellement que le plus dur va être de les choisir. Gros avantage ici des jumelles pour les amas très étendus, j'aimerais bien mettre en lumière certaines cibles sans intérêt dans un instrument plus gros. Autre approche, dans l'optique "challenge" il y en a énormément, des petits très difficiles non résolus, ou des très grands tout étalés et très faibles... Encore une autre approche qui met en lumière l'avantage des jumelles: les champs dans lesquels on peut observer 3, 4 ou 5 amas ou plus... Vaste sujet aussi passionnant. Et de quoi m'occuper un bon moment.

 

Bon ciel à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énorme travail ! Chapeau pour cette compilation, c'est très intéressant :).

 

J'ai déjà observé quelques galaxies aux jumelles (10x50) parmi celles que tu classes comme "faciles". Notamment M81 et M82. Fastoche effectivement, je me souviens avoir été surpris par la facilité avec laquelle on les voit.  M31, M33 et M51 aussi. Il faudra que je tente M106 et M60 (jamais essayé.)

Je partage ton avis au sujet de la brillance de surface de M101 et de M33... Comme je dis souvent autour de moi, M33 est grande, certes... mais c'est un peu comme M101, en pire ;)... Difficile d'y voir des détails à l'oculaire...

 

Merci pour cette compil, je crois que je vais la copier-coller quelque part :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @yves65 !

 

Si tu as validé les "faciles" comme étant effectivement faciles, alors les "moyennes" ne devraient pas te poser de problème non plus.

Bonnes observations et bonne cueillette galactique! :)

 

Bon ciel à toi...mmmh 65 sud de Tarbes ça doit être pas mal! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce travail de titan! :beer:

Hélas, ça confirme combien mon ciel est pourri puisque même M51 m'est inaccessible aux Vixen 8x42. En revanche, M33 se laisse deviner mais seulement les meilleures nuits.

Les autres, ce sera pour quand j'irai habiter dans les Alpes ou à Tenerife... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage et ton petit mot @OrionRider ! :beer:

 

Le fait que tu parviennes à attraper M33 me laisse penser que tout n'est pas perdu, peut-être qu'en insistant un peu?

Sinon en effet, prendre ce guide et ses jumelles sous le bras direction le suuud! ;)

 

Bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hibou ! 

 

À mon tour de te remercier et te féliciter pour ce sacré travail !

Je garde ta liste sous le coude pour mes futures observations avec mes jujus.

Comme Orion, je n'ai pas encore pu choper M51 avec mes 10x50 depuis mon ciel belge. 😢

 

Bons cieux à toi ! 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci Hibou pour ce recueil que tu partages avec nous. .. ça  me motive vraiment pour ressortir mes Meade 9x63 car pour l'instant je n'ai pas grand chose d'autre pour observer... J'adore également la chasse aux astérismes... bonne continuation...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je découvre seulement maintenant :?:

Excellent travail

NGC 6946 vue cet été proche du zénith sous très bon ciel aux 10x50, l'amas 6939 aide bien...

NGC 891, encore ratée: vraiment pas évidente celle là! mais même au T500, elle était peu contrastée...

Modifié par HP73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite mise à jour du sujet:

 

-Sortie du Top50 des galaxies M90 et NGC 3384

-Entrée des galaxies NGC 253 et NGC 6946.

 

-3 autres nouvelles galaxies observées mais non incluses aux 50: M77, NGC 1023, NGC 7331.

 

-Ajout de deux dessins tout frais pour M31 et M33.

 

Bon ciel à toutes et tous! : )

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.