Aller au contenu

50 galaxies aux 10x50: c'est le "TOP 50 GAL"


hibou

Messages recommandés

Merci Martial et Subwoof. : )

 

C'est vrai qu'il y a un peu de travail mais c'est surtout beaucoup de plaisir dans les observations et le plaisir de partager.

Ça me motive aussi, ça m'invite à me renseigner sur les cibles, j'apprends plein de choses c'est top quoi.

 

Bon ciel à vous!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup à Hibou pour cette liste de galaxies, c'est très instructif et ça donne envie de les traquer.

 

En revanche  je suis assez perplexe voire inquiet quand je lis que plusieurs d'entre vous trouvent facilement aux jumelles par exemple les petites cibles M33, M51, M101, M66, M81/M82, M63, M106.

 

Personnellement j'ai essayé d'en trouver plusieurs ces deux dernières semaines à 2 ou 3 reprises avec ma lunette 90/900 + RC dielec + oculaire ES 24mm 68° et j'ai beau viser les zones et balayer lentement je n'ai rien trouvé...

J'avais pu facilement trouver la plupart des Messier Amas Ouvert depuis Septembre mais pour les galaxies j'ai été bredouille et je me dis que j'ai dû rater qqch.

 

Pourtant je ne suis pas si vieux (38 ans), J'observe depuis ma terrasse à la campagne de Grenoble, ciel plutot clair et dégagé depuis 15 jours, pas de lune ni de vent lors des phases de recherche, et pas specialement de pollution lumineuse dans la direction où j'observe NE-E-SE.

 

Auriez-vous des conseils pratiques à me donner afin de réussir à voir qq galaxies ces temps ci ?

 

Merci beaucoup.

Modifié par astroshaolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces objets sont plus faciles à pointer aux jumelles car celles-ci ont un champ nettement plus grand. Pour les trouver à la lunette, balayer directement à l'oculaire est une mauvaise méthode car le champ est bien plus petit. De plus, il y a une difficulté à laquelle on ne pense pas toujours : à l'oculaire, le champ n'est jamais orienté comme on le croit. Surtout dans une lunette où ça dépend de la position du renvoi coudé. On s'imagine que la galaxie est à gauche de l'étoile brillante, en fait elle est en bas à droite... Pour pointer à la lunette (et au télescope), il faut une carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Bruno, du coup il faut d'abord "s'entrainer" aux jumelles et une fois qu'on connait leur position exacte et leur apparence lumineuse on essaie de pointer directement la lunette au bon endroit avec une carte ?

Ensuite quand on est au bon endroit, combien de temps faut-il à l'oeil pour les distinguer ? plutot 30s ou plus d'une minute ? (je parle des galaxies faciles selon le classement de Hibou)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne pointe pas directement à la lunette mais avec le chercheur (ou le pointeur).

 

Quand je pointe M51, je vise au chercheur la dernière étoile de la Grande Ourse puis je « descends » en utilisant un cheminement d'étoile que je connais. Je vois alors une petite tache floue très discrète à l'endroit où je sais que se trouve M51. Il n'y a pas à attendre trente secondes : on la voit, point. Mais c'est discret, et la difficulté est de savoir où regarder exactement. Pour ça il faut une carte. Une fois la croix du chercheur positionnée sur cette petite tache, je regarde à l'oculaire. À l'oculaire d'une lunette 90 mm, M51 sera une tache floue pas très brillante, mais visible immédiatement (mais pas très brillante). Du moins si le ciel est noir (là c'est la Pleine Lune, c'est même pas la peine de chercher...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17 février 2019 à 10:32, miauchi a dit :

bonjour . hibou . merci pour ton  travail accompli des galaxies et les amas ...possesseur de jumelles myauchi de grand  diamètre  .ce serai un plaisir de regarder . les objets .du ciel   

 

Bonjour, merci pour ton intérêt, très bon ciel à toi. : )

 

Il y a 6 heures, astroshaolin a dit :

Bonjour à tous,

 

Merci beaucoup à Hibou pour cette liste de galaxies, c'est très instructif et ça donne envie de les traquer.

 

En revanche  je suis assez perplexe voire inquiet quand je lis que plusieurs d'entre vous trouvent facilement aux jumelles par exemple les petites cibles M33, M51, M101, M66, M81/M82, M63, M106.

 

Bonjour, 

Merci de ton retour.

 

'Bruno t'a livré la bonne méthode pour trouver ces cibles.

J'insisterai sur la qualité du ciel, il faut mettre toutes les chances de son côté pour exploiter les meilleures conditions que ton site peut offrir. Surtout avec ces petits diamètres. C'est réellement crucial en terme de galaxies pour faire la différence entre passer sans la voir et la distinguer immédiatement.

Là typiquement je viens d'arrêter  juste avant le lever de la Lune, sur la fin même les brillantes du Lion étaient difficiles.

 

Bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

On ne pointe pas directement à la lunette mais avec le chercheur (ou le pointeur).

 

Oui c'est ce que je voulais dire, j'ai écris trop vite mais je voulais dire ne pas balayer mais pointer.

 

Bon dès que la lune ne gene plus la semaine prochaine je retente le coup.

 

Juste pour me faire une idée, est ce que les petites taches floues de galaxies vues avec une L90 sont plus ou moins lumineuses qu'avec les jumelles ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, astroshaolin a dit :

Juste pour me faire une idée, est ce que les petites taches floues de galaxies vues avec une L90 sont plus ou moins lumineuses qu'avec les jumelles ?

 

En terme de luminosité je trouve les jumelles 10x50 très proches d'une lunette de 70mm. 

N'ayant pas de 90/900 je ne saurais te dire, mais pour avoir comparé avec une lunette 80/910 et un newton 100/400, oui, c'est un peu plus lumineux avec ces instruments qu'avec les jumelles. Est-ce que cette différence est nettement perceptible ? Là je ne m'avancerai pas. 

 

Par contre le gros avantage de la lunette c'est le grossissement plus important qui permet d'augmenter le contraste en assombrissant le fond du ciel, ainsi la détection est grandement facilitée. 

 

Définitivement aucun soucis avec ton matériel pour observer de nombreuses galaxies, du moment que tu choisisses le bon moment pour chercher au bon endroit tout en sachant à quoi t'attendre en terme de rendu à l'oculaire (voir les dessins astro).

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2019 à 15:49, astroshaolin a dit :

quand je lis que plusieurs d'entre vous trouvent facilement aux jumelles par exemple les petites cibles M33, M101

 

Olala! 

M33 et M101 sont de GRANDES cibles. Si tu pointes une lunette de 90/900 dessus, ça grossit déjà trop. Et comme ce sont des galaxies 'vues du dessus', leur lumière est 'diluée' sur une grande région du ciel. Le seul moyen de les distinguer c'est avec un très petit grossissement, pour voir la différence par rapport au ciel environnant, plus sombre.

Beaucoup de gens passent dessus sans les voir parce que ça ne ressemble pas à ce qu'ils attendent. C'est plus comme une faible tache de buée sur l'oculaire qu'une galaxie.

 

En plus, dès qu'il y a un peu de pollution lumineuse ou de Lune, c'est foutu. Et bien sûr, chez nous ce genre de cible est invisible en vision directe, il faut utiliser la vision 'de côté'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Orion, oui tu as raison, j'ai pas pris les bons exemples dans la liste de Hibou, j'aurais du parler de M81/M82, M51et M63.

Ceci dit, les tailles de M33 et M101 sont plutot grandes mais comme on voit surtout le noyau car le reste est peu lumineux et diffus ... ca reste globalement petit comparé à un amas ouvert qui est bien visible et étalé.

 

Du coup j'ai retenté hier soir sans nuage et sans lune, un peu de pollution et ciel pas parfaitement clair mais plutot pas mal.

 

J'ai cherché M101, M51, M81/82 et le triplet du Lion avec ma L90 et 24mm (x38) et je n'ai rien vu de flagrant ...

Je m'attendais a voir des M31 en plus petit mais en fait je ne suis par du tout sûr de ce que j'ai vu.

 

Je n'ai pu distinguer que qq points un peu flou et je ne sais pas si c'était mes cibles (les noyaux seulement) ou bien des étoiles peu brillantes...

 

Je re-éssairai ce soir avec mes jumelles 10x50 mais bon je suis sceptique sur la qualité du ciel ou sur celle de mes yeux 😟.

 

A bientot et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astroshaolin a dit :

les tailles de M33 et M101 sont plutot grandes mais comme on voit surtout le noyau car le reste est peu lumineux et diffus ... ca reste globalement petit comparé à un amas ouvert

Pour quelqu'un qui ne les a jamais vues, tu es bien sûr de toi!

Eh bien non, en tout cas pas pour M33 et M101. Ces deux galaxies n'ont pas vraiment de noyau plus brillant comme M31. Dans un instrument modeste, ça reste une large tache floue et très faible. Pour te donner une idée, M33 est plus grande que NGC884 (Double amas).

Je peux te dire que de chez moi, je peux parfois déceler M33 aux jumelles ou au télescope 130/900 avec un très faible grossissement (elle remplit presque tout le champ). Mais ça m'a pris plusieurs nuits avant de comprendre ce que c'était. Depuis, j'ai plus facile. Cherche un grand nuage de 'brume', à peine plus clair que le fond de ciel.

M101, je la devine plus que je ne la vois, et seulement parce que je sais à quoi elle ressemble.

 

M51, M81/82, M108/M97, etc. ne se dévoilent chez moi qu'au 200mm, les nuits bien noires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouvelle mise à jour du sujet:

 

-Entrée au Top 50 des galaxies NGC 4631 et NGC 4449

-Sortie du Top 50 des galaxies M109 et M99.

 

-Nouvelles galaxies observées mais n'entrant pas dans le Top 50:

(même site, même matériel)

-M98, enfin, après plus d'une heure trente cumulées en une soirée sur cette très faible cible pour en avoir une vision suffisamment régulière en VI4 à VI3 pour la placer correctement sur croquis, son allongement et orientation sont perceptibles. Définitivement une des Messier les plus délicates. Avec cette observation se termine ma quête des galaxies du catalogue Messier aux 10x50.

-NGC 488, une observation plus ancienne dont la validation était restée en suspend. Plusieurs lectures, rapports d'observations, dessins, photos, on fini par me convaincre que je l'avait bel et bien observé.

-NGC 2655 facile à localiser entre deux étoiles  mais difficile à se dévoiler en VI4 à VI5

-NGC 5005 relativement facile (dans la catégorie "difficile" j'entends!), vue en VI3

-NGC 4490 vue en VI2 après 5 minutes.

-NGC 4526 entre deux étoiles qui facilitent sa localisation, VI3

-NGC 4365 VI3 et balayage

-NGC 4636 VI3 au bout de 10 minutes

-NGC 4699 vue en VI2 après quelques minutes, ronde, noyau plus brillant, halo plus large en VI4.

 

-Ajout de nouveaux dessins:

M81/81, M106, NGC 2903.

 

Je poursuis l'exercice pour le plaisir et le challenge, mais j'ai le sentiment que dans ce format mon "Top 50" ne devrait guère évoluer, il ne me reste pour la plupart que des cibles au-delà de la 10e magnitude. Tout au plus je pourrais ré-évaluer la difficulté de certaines cibles, mais c'est compliqué de rester cohérent en fonction des conditions changeantes de la hauteurs des cibles, d'autant plus que je constate avec plaisir une vraie progression dans mes observations.

Pour aller plus loin il me faudra changer de site voir de matériel pour essayer d'accrocher les 100, ce qui ne me paraît finalement pas irréaliste, puisque j'en suis rendu à 74 du fond de mon jardin.

 

Bon ciel tout le monde!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, voici quelques nouvelles...

Après quelques séances de recherche supplémentaires fin mars, je suis enfin parvenu à distinguer très legerement en vision décalée M65 et M66 et encore plus faiblement M104.

Je vois clairement les limites de mon instrument et de mes yeux :) pour le ciel que l'on a ici.

Du coup j'envisage serieusement d'acheter un Dobson GSO 250 Deluxe pour Noel pour completer ma lulu 90 et me regaler en CP.

Je continuerai bien sûr à chercher des galaxies aux jumelles et a la lunettes grace aux infos de ce fil mais j'avoue que ce n'est pas facile quand meme.

A bientot

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous quel ciel 50 galaxies au 10/50 ? Parce que cela me semble chaud si ce n'est allé dans des ciels de grande qualité.

En jaune chez moi j'arrive à distinguer M33 si c'est bien clair, après forcément sous très bon ciel on doit pouvoir s'amuser je me rappelle de nuit en Lozere ou il était presque difficile de se repérer tellement il y avait d'étoiles, là aux jumelles j'avoue que c'était un vrai festival sans compter les néb et les zones obscures de la VL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, archange34 a dit :

Sous quel ciel 50 galaxies au 10/50 ? Parce que cela me semble chaud si ce n'est allé dans des ciels de grande qualité.

En jaune chez moi j'arrive à distinguer M33 si c'est bien clair, après forcément sous très bon ciel on doit pouvoir s'amuser je me rappelle de nuit en Lozere ou il était presque difficile de se repérer tellement il y avait d'étoiles, là aux jumelles j'avoue que c'était un vrai festival sans compter les néb et les zones obscures de la VL.

 

Salut Archange, j'en parle dans le sujet, les 50, et même les 78 actuellement, ont toutes été observées depuis mon jardin, dans une zone pavillonnaire en périphérie d'une ville de 2500 habitants. 

D'après les cartes Avex je suis entre le vert et le cyan. 

À l'œil nu au zénith je plafonne à mag 5,7 les meilleurs soirs. 

Mon ciel est quand même bien affecté par la PL en particulier le sud où il y a une grosse zone industrielle qui n'eteind jamais, je ne le considère pas excellent. 

 

Bon ciel! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok c est deja un bon ciel , si tu voyais ce que ca donne a 11 bornes de Montpellier déjà on a 40 degres voir plus dans le rouge obscur le soir..

Les jumelles restent un  bon instrument pour observer le ciel , il est vrai qu il vaut mieux un trepied ou etre hyper bien installé pour se lancer dans ces decouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour ces petits instruments (sauf jugement aucun) comme les 10X50 ou la 80ED je pense qu'il vaut mieux un ciel bien noir pour se faire plaisir en ciel profond. A la 80ED encore on pourra grossir un peu plus pour des doubles ou du lunaire / planétaire si le ciel n'est pas très transparent.

 

Sous ciel excellent de montagne ou assimilé c'est tout l'intérêt de ces mini-instruments, très facilement transportables et mis en oeuvre, et qui peuvent alors donner accès à des dizaines de galaxies et surtout qui permettre de s'en mettre plein les yeux dans les riches zones de la Voie lactée. Pour mémoire par ex j'ai souvent perçu les Grandes Dentelles aux 10X50.

 

D'ailleurs pour mes déplacements dans ce type de zones, l'été ou autre, mon idée de prendre des 11X70 ou 15X70 tient toujours, pour les occases rapides où je n'aurai ni le temps ni la place d'emporter lulu + trépied + valise d'oculaires, et encore moins le 300. En effet dans de tels ciels on peut aussi se dire que des 40 ou 50 mm sont un peu "frustrantes" et qu'on peut essayer de choisir le plus gros diamètre pouvant être tenu à la main, 60 ou 70 mm je pense. Souvent dans ces déplacements je privilégie maintenant la famille et les relations, et pas trop le temps ni l'envie de gérer du matos plus lourd, en m'installant toute la soirée dehors comme à la maison.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Joli ! 

Je trouve que l'on ne parle pas assez des jumelles, contrairement aux lunettes et Telescopes, du moins c'est la vision d'un débutant :) Et quand on en parle, on ne sait pas trop où regarder, excepté pour localiser avant visu au telescope, je vais garder cette page sous le coude ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et meilleurs voeux à toutes et tous!

 

Petite mise à jour mineure du sujet, avec:

 

-5 nouvelles observations n'entrant pas au Top 50: NGC 4214, 4278, 4414, 4450 et 4559, portant le nombre de galaxies observées depuis le même site avec le même matériel à 79.

-Ajout d'un dessin de M51.

-Ajout d'une source que j'ai découvert entre temps et qui m'a beaucoup aidé et inspiré, les travaux de mon alter ego et correspondant américain Scott Harrington.

 

Bon ciel!

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut Hibou,

 

Je viens de découvrir ton sujet un peu par hasard, quelle claque ! J'ai commencé l'observation du ciel aux jumelles (bon maintenant j'ai un dobson 250) et je ne pensais vraiment pas qu'on pouvait en tirer autant. Je les prends toujours avec moi lorsque je pars observer car j'apprécie énormément la vision large qu'elles nous proposent mais c'est vrai que j'ai perdu l'habitude de les utiliser dans le cadre d'une recherche précise.

 

Du coup, challenge accepted !  Merci beaucoup !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.