Aller au contenu

Setup astrophoto ultra portable


Dav78

Messages recommandés

Salut,

 

Je vous présente mon nouveau setup astro ultra portable.

 

Il y a : 

- un A7s, je ne le présente pas :wub:

- un trépied carbon peu encombrant, léger et plutôt rigide

- une rotule en guise de base Equatoriale, mais qui va être remplacée par celle de la star adventurer

- et la petite "vrai" nouveauté, une monture Omégon mini track LX2 que je viens de recevoir. Il s'agit d'une monture entière mécanique (pas de pile), qui se remonte, avec une durée de suivi d'une heure, capacité de charge de 2 kg (max, à voir), et permettant un suivi de quelques minutes avec des cailloux grands angles. Elle a été conçue par un astronome italien Cristian Fattinnanzi.

Plus d'infos ici, avec un fichier présentant quelques images et matos associé pour se faire une idée.

https://www.astroshop.de/fr/montures/monture-omegon-mini-track-lx2/p,55040

 

Bon, comme vous le voyez, le viseur polaire est un vulgaire tube PVC de chez casto :be:. Et il y a un système de ressort pour régler la contrainte.

 

J'ai hâte de l'essayer, et je pense qu'en seconde monture pour grand champ et nightscape, ou en voyage léger, elle fera bien le taf.

 

Place au photos ;)

 

_DSC8764.thumb.jpg.3714c34565aaa6d34f404e6a4ea7e74a.jpg _DSC8768.thumb.jpg.ad12c7acb0e91af7c62f2ffcfa2fd3d9.jpg

 

_DSC8767.thumb.jpg.00b11d6124a721d98f1a74afc138c370.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dav78 a dit :

monture entière mécanique (pas de pile), qui se remonte, avec une durée de suivi d'une heure, capacité de charge de 2 kg (max, à voir)

 

Salut,

il y 20 ans non 22, j'avais acheté une motorisation identique enfin très proche  ( comme un gros réveil ) avec un mini-contrepoids, qui se remontait toutes les heures comme une horloge avec une clé, je ne me rappelle plus le nom de cette motorisation. 
Mais c'est une bonne idée comme second instrument ou en nomade, vivement des avis et des tests sur ce matos, je vais suivre le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

Enfin pu faire un petit test rapide de cette monture.

Déjà, pour améliorer le setup, j'ai monté le minitrack sur une base équatoriale de star adventurer.

La mise en station est approximative, il suffit de mettre la polaire dans le tube, ce qui semble fonctionner avec des courtes focales.

Un petit test donc, avec un nex3n et un Sony FE 28 à f4.

12 poses d'une minute, juste avant l'aube.

Les résultats sont concluants, les défauts de l'image étant liés à la PL et à une MAP pas précise :D

Bon et il faudrait aussi plus de poses.

 

5af7811108c61_TestminitrackVL.thumb.jpg.c470b53360b63fd9e67982f0d61be84b.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 13/08/2019 à 13:53, Fred_76 a dit :

As tu du nouveau à montrer avec cette petite base ?

Salut Fred,

 

Malheureusement je ne l'ai que très peu utilisée cette dernière année.

Mais comme j'ai bien envie de faire un plus d'astro-paysages, je pense qu'elle va reprendre du service !

 

Il y a depuis d'autres versions qui sont sorties : une pouvant être utilisée dans les deux hémisphères, et une autre avec une meilleure capacité de charge.

 

A+, David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Un gros up !!

Cette mini monture m'intéresse pour y monter mon A7S.

La version LX3 est disponible ... laquelle choisir ? Bon le prix a considérablement augmenté !! :(

https://www.astroshop.de/fr/supports-pour-appareils-photo/monture-omegon-kit-mini-track-lx3/p,62037?utm_medium=cpc&utm_term=62037&utm_campaign=1910&utm_source=leguide-fr&utm_content=

Merci pour vos retour !!

 

Modifié par michelsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@michelsonia, tu veux y monter quoi comme cailloux avec ton A7S, et pour quel type d'image ?

La LX3 permet de mettre plus de charge (3kg).

Mais finalement, quand je vois mon usage, je me dis que ma SA me sert bien plus. Une SAM par exemple ne coute pas beaucoup plus cher, et elle est quand meme plus polyvalente et robuste. Cependant, pour ceux qui fond de la rando, c'est les LX sont légères, et pas besoin de batterie ou de piles.

Ne l'ayant pas utilisée depuis plus d'un an, je me demande cependant si je ne vais pas la revendre...😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour faire des photos grands champs  (Objectifs de  14mm  à 135mm) . Le A7s est équipé d'un grip double batterie.

Il faudra que je pèse tout ça !!

Edit : 1.5Kg avec le grip, chercheur point rouge et un objectif Samyang de 14mm  Le LX2 suffira !!

Modifié par michelsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Cet été j'ai acheté la monture Omegon LX3.

Pour l'utiliser avec un Nikon D7000 avec son grip et au maxi un téléobjectif de 105mm.

Je cherchais effectivement un système léger et pas assujetti à une alimentation.

J’ai donc commandé la LX 3, le kit complet, sur AstroShop.

Le matériel semble solide et bien conçu. Le seul point qui m’a posé problème dès le premier soir, c’est la difficulté de viser la polaire. Il est vrai du fait que je débute. Mais aussi car de nuit, le réticule du viseur polaire n’est pas éclairé.

De retour de la montagne, j’ai cherché sur le même site un éclairage à installer pour illuminer le viseur polaire. Mais après échange avec AS, le viseur proposé ne pouvait pas être utilisable sur la LX.

J(ai fait part de mon étonnement à AS, et ils ont accepter de me reprendre le viseur polaire du Kit et ainsi, j’ai pu acheter un VP rétro éclairé, pour 10 € de plus.

D’ailleurs, je pense que c’est ce dernier qui devrait être fournit avec le kit complet.

Pour la photo, je ne maitrise pas encore la visée et le contrepoids. J’ai encore des trainées, même au 24mm (DX) et des poses de 5 minutes maxi.

Voilà pour l’instant mon expérience avec cette monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, F4CQH a dit :

(...)J’ai encore des trainées, même au 24mm (DX) et des poses de 5 minutes maxi.

Voilà pour l’instant mon expérience avec cette monture.

5 minutes c'est très ambitieux...! même au 24mm, et pas forcément utile.

30sec à 1min c'est déjà bien avec une polaire à peu près bien alignée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes, même avec une monture équatoriale c’est sportif sans autoguidage, alors avec une pendule mécanique je n’imagine même pas.

 

Il faut te cantonner à des poses de 30-45 s avec ce type de monture, surtout avec un 24 mm sur un capteur APSC.

 

Avec un 8-12 mm, tu pourrais envisager des poses de 60 s.

 

Avec le 105 mm, ce sera difficile de faire plus de 30 s.

 

Dans tous les cas la mise en station doit être correcte.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je suis tout nouveau sur le forum.

Je m'intéresse à la monture omegon lx3 pour raison de budget et de transportabilité.

Je démarre en astrophoto et je souhaite démarrer gentillement d'où mon choix.

J'ai un canon 700D et un 10-22mm canon f/3.5 4.5.

J'ai vu que cette monture peut suivre une station pendant 1 heure. Je vais poser 30s à 1min avec un intervallomètre fonction des résultats obtenus.

Mais j'ai une petite question: est-ce que cette monture peut être remontée avant la fin de la station pour prolonger les prises de vue. Où faudra-t-il refaire la mise en station pour continuer?

Une autre question, j'ai un 55-250mm f/4 5.6 que puis-je espérer avec cet ensemble objectif+monture? Certaines nébuleuses c'est jouable?

Merci pour vos réponses!

Thibaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 13/05/2018 à 02:06, Dav78 a dit :

Déjà, pour améliorer le setup, j'ai monté le minitrack sur une base équatoriale de star adventurer.

Salut Dav78, je suis intéressé par acheter la LX4, par contre pourrais tu m'expliquerr pourquoi tu as remplacé la base equatoriale par celle de la star adventurer ?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.