Aller au contenu

Échantillonnage pour powermate


Zu_Yien

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Zu_Yien a dit :

Bonjour,

avec une skyris 445 (3,75) sur un 150/750, mieux vaut une powermate x3 ou x5🧐🤔

 

Une x4. Pour Mars tu peux pousser jusqu'à x5 peut être.

 

Je ne connais pas cette formule, je vois pas à quoi ça sert....même à un astram Chinois...il n'y a pas d'explication,pas d'unités, bref....

 

J'utilise ma formule simplifiée perso hyper simple à retenir.

 

formule à l'olivdeso:      e = lambda / (10 x D)

 

e = échantillonnage en arcsecondes par pixel

lambda = plus petite longueur d'onde que le filtre laisse passer, en nm

D le diamète de l'instrument en mm

 

cette formule garanti un échantillonnage un peu plus serré que 2x le pouvoir de résolution selon la formule de diffraction et à la longueur d'onde considérée. J'ai arrondi le coef à 10 parce que c'est simple et ça donne quelques % de marge.

 

 

Par exemple

 

tu utilise un filtre de luminance : il laisse passer la bande 400 à700nm   ->  tu prends donc 400nm 

avec to 150mm ça donne:

 

e = 400/(10x150) = 400/1500 = 0.267" par pixel

 

de là il faut connaitre la formule de l'échantillonnage, la vraie, la seule à connaitre par cœur (avec la mienne)

 

e = 206 p / F 

 

p = taille du pixel en micron

F=focale

 

De là tu en déduis la focale nécessaire au bon échantillonnage :

 

F = 206 p / e   =   206 * 3.75 / 0.267 = 2893mm

 

Or ton instrument fait 750mm de focale, tu en déduis la barlow qu'il faut:

 

b = 2893 / 750 = 3.86

 

-> avec une barlow >=  x3.86 tu es sur d'échantillonner assez serré sur tout le spectre visible

 

après comment fait ont une x3.86

 

- soit tu prends une barlow 2 ou 3 lentilles classique x3 et tu ajoute un peu de tirrage pour arriver à x3.9 ou x4

- soit tu prends une powermate x4, dont le grossissement 

 

Une x5 marche aussi bien sur, mais tu commencera à perdre un tout petit peu en luminosité, pas en détail. Donc poses un tout petit peu plus longues, donc un tout petit peu plus sensible à la turbulence. Sur MArs qui est toute petite et très lumineuse, la x5 ira très bien. C'est plus sur Saturne que ça va être un peu plus limite

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoua, c’est bien plus clair avec cette réponse!! 🙏 merci! Ayant déjà une televue x2 je vais partir sur la powermate x5 du coup. Question comment jouer sur le tirage? Et comment savoir quelle est le grossissement? Pardonnez ma méconnaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.