Aller au contenu

M42 2017


Batbihirulau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici l'une de mes premières images, réalisée l'an dernier.

L'idée était de reprendre les brutes et DOF mais avec un autre pre traitement et traitement pour me familiariser avec Siril.

Du coup voici le résultat:

Conditions:

150/750 + EOS450D d'origine

Pollution lumineuse non négligeable

Prises le 16/03/17

32 brutes, 10 dark, 12 offset, 16 flat (dont je ne sais pas juger de la qualité)

 

Pré traitement: Siril

Traitement; Siril (équilibrage des couleurs), CS8, GradientXterminator

 

129305-1523947120.jpg

 

Mon modeste avis (c'est justement là que je cherche à apprendre):

-Les extensions ressortent bien

-Bruit présent (j'ai un peu forcé?)

-Cœur pas trop cramé

-Coma trés visible (because Newton)

 

Je suis preneur pour toute observation.

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très bon résultat pour cette M42. Tu ne précises pas la durée unitaire des poses, si ou pas d'autoguidage. Oui, les extensions ressortent bien. Le traitement est très bien. La mise au point aussi. Pour le coeur, le mieux est de faire une série de poses plus courtes 10 ou 20s, de stacker à part cette série puis d'assembler les deux images stackées à part avec un masque de fusion sous photoshop.  L'aspect de tes étoiles fait penser à un défaut de collim ou un miroir primaire trop fortement serré par les brides de fixation. Mais bien joué pour cette belle image :)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Latrade24,

Oui, en effet, j'ai oublié quelques détails:

Les 32 poses faisaient 20s sans autoguidage sur EQ3.2. (C'était vraiment un premier essai).

Je sais que M42 n'est pas la plus simple à imager à cause de la dynamique du signal. D’où l'utilisation de plusieurs temps de poses.

Mais ça, ce sera pour la prochaine fois...

Quand j'ai fait ces clichés, je n'avais encore jamais refait la collimation. Ca a changé depuis...J'espère avoir progresse sur ce point depuis, on verra bientôt.

Je pense que ta remarque sur la collimation vient de l'aspect cotonneux des étoiles extérieures (sans parler de la coma). Je vérifierai ça.

 

Du boulot donc.

En tous cas merci.

 

Fred

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien :)

 

Jai fais ma première il y a 2-3 mois avec le même appareil et à peu près le même set up (200\1000 sur eq5 motorisée) , et sur la même cible. 

 

J'imagine que tu dois être bien fier de toi ? 

 

Bon ciel a toi et à tous 

 

Justin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien le résultat est vraiment bien pour une eq3.2. Pour améliorer, tu peux donc faire beaucoup plus de poses de 20s, par exemple 150 à 200. Sur ce genre de cible, un apn défiltré donne de meilleurs résultats et si ton 450D est dédié à l'astro tu peux le défiltrer toi même en suivant un tuto. Il faut un peu de patience et de minutie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première c'est pas mal du tout!On commence même à apercevoir le running man.

Comme l' a dit latrade essaye de poser un peu plus longtemps la prochaine fois (bon c'est plus trop la période pour m42).

Essaye peut être sur M13 pour te faire la main.

En tout cas bravo à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et encouragements.

Justino21m: fier? oui un petit peu, mais surtout content si elle peut plaire. La fierté, ça viendra quand j'aurai progressé.

 

Latrade24: a croire que tu lis dans mes pensées: j'ai trouvé il y a quelques jours un 450 faible prix qui devrait (...) être dé-filtré bientôt

 

vlaams59: poser plus long, c'est prévu car j'ai changé la monture depuis et ça va être possible.

Dommage pour M42, oui, mais il y a tant d'autres cibles!!!

 

to be continued...

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Batbihirulau a dit :

Merci pour vos réponses et encouragements.

Justino21m: fier? oui un petit peu, mais surtout content si elle peut plaire. La fierté, ça viendra quand j'aurai progressé. 

 

Oui fier, c'est quand même extraordinaire d'imager un objet se situant environ à 1000 années lumières de nous. :wub:

 

La mienne était bien moins belle que la tienne et pourtant j'étais fier comme un petit coq :be:

 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.