Aller au contenu

Jupiter et Io le 17 Avril a 23h42 TU


dfremond

Messages recommandés

 

Bonjour a tous.

Enfin ciel degagé cette nuit, ma première jupiter avec le flextube.

Passage de io . J'ai des images de l'ombre une heure avant, mais nettement moins bonnes car trop basse sur l'horizon.

J'ai utilisé le filtre baader neodymium. Avec , le contraste des bandes nuageuses est clairement renforcé.

 

 

129602-1523959676.jpg


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebseacteam

Pour le matos, flextube 305 goto, barlowtelevue 3X, ADC zwo qhy5III224C et filtre neodymium

Pour les logiciels: les classiques , sharpcap, AS3, registax6 et cosmetique photoshop. C'est un film court de 35 secondes environ, debit plein pot, et juste un douzaine de pourcent d'image gardées.   Il y avait beaucoup de turbulences, mais AS3 est tres fort pour corriger cela... sacré logiciel.

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, dfremond a dit :

Merci Ryo

Oui, je la mets derrière. Je n'ai pas essayé de la mettre devant, comme certains le font.  Y-a-t-il un intérêt a le faire? 

Si tu mets l'Adc derrière la barlow, tu augmentes le tirage de la barlow, soit plus que 3x. Cela peut être génant en cas de turbulence pénalisante.

Pour ma part, je mets dans l'ordre: Lunette, ADC, barlow, caméra.

Réglage de l'ADC à l'oeil avec oculaire puis affinage avec la fonction de Firecapture.

Pour Jupiter, tu peux facile aller jusqu'à 120s pour la longueur de ton film SER, ça te fera une sacrée flopée d'images, même si tu n'en gardes que 12% au final ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa !

Tu as fait la même sans le filtre néodyme ?

Ce genre de filtre est généralement utilisé pour lutter contre la PL et en planétaire cela n'a pas beaucoup d'intérêt.

Si tu utilises Winjupos, tu peux faire des films de la durée que tu veux, mais attention, les satellites (en particulier Io qui est très rapide) commencent à s'allonger passer 120 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous

Je constate que webastro fonctionne au boulot, alors qu'il etait en panne chez moi, bizarre... Je ne peux lire vos reponses qu'aujourd'hui.

Le 17/04/2018 à 13:17, sebseacteam a dit :

Si tu mets l'Adc derrière la barlow, tu augmentes le tirage de la barlow, soit plus que 3x. Cela peut être génant en cas de turbulence pénalisante.

Pour ma part, je mets dans l'ordre: Lunette, ADC, barlow, caméra.

Réglage de l'ADC à l'oeil avec oculaire puis affinage avec la fonction de Firecapture.

Pour Jupiter, tu peux facile aller jusqu'à 120s pour la longueur de ton film SER, ça te fera une sacrée flopée d'images, même si tu n'en gardes que 12% au final ;) 

Oui sebseacteam, effectivement, mais je trouve qu'avec l'adc en arriere, on est a 12 secondes d'arc par pixel, ce qui tombe pile poil sur l'idéal. J'avais acheté cette barlow televue (que je trouve excellente d'ailleurs!) pour arriver a 4X avec ADC derrière.  Maintenant, j'essaierai bien de la mettre en avant, mais je ne peux faire la MAP, il faudrait changer le setup en avant, compliqué..

Le 17/04/2018 à 21:48, Davidastro a dit :

Sympa !

Tu as fait la même sans le filtre néodyme ?

Ce genre de filtre est généralement utilisé pour lutter contre la PL et en planétaire cela n'a pas beaucoup d'intérêt.

Si tu utilises Winjupos, tu peux faire des films de la durée que tu veux, mais attention, les satellites (en particulier Io qui est très rapide) commencent à s'allonger passer 120 secondes.

Merci Davidastro. Oui, j'ai essayé sans, mais en visuel.

Effectivement, c'est fait pour eviter la PL, mais justement, quand la planete est dans les 20 degrés d'élévation, en considerant une athmosphere de 20 km de haut, l'inverse du sinus de l'angle montre que les rayons lumineux traversent l'athmosphere sur une distance de 58km. Il y a forcement des photons parasites sur le chemin, issus de lampes au mercure. C'est sans doute pour ça que ça releve un peu le contraste. ... 

J'ai fait des films plus long, mais j'ai l'impression que je n'y gagne pas plus. Là c'est un film court qui passe dans un trou (relatif) de turbulence. Car si on laisse AS3 faire le tri tout seul, il y a des erreurs: Là j'ai éliminé les plus floues, pourtant conservée comme bonne par AS3. C'est son point faible à mon sens, des erreurs de tri: il y a une grande amélioration quand on repasse manuellement derriere. Alors si le film est plus long, bonjour le boulot....

 

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la pollution lumineuse, je pense que ma situation géographique et particulierement exposée au sud justement, car , meme si je suis plutot bien loti de ce coté, au sud s'y trouve le centre-ville de mon village, puis la ville de Granville a une douzaine de bornes, et l'ensemble du littoral du sud-Manche et ses stations balneaires sur une distance de 30km, avec aussi Avranches plus au sud..... Ceci explique peutetre cela...

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta Juju est en effet bien détaillée, c'est un très beau tir ;)

J'image en plein Paris avec en plein Sud le périphérique et le stade Charléty, je n'utilise pas de filtre spécifique hormis un ircut pour couper les infrarouges de la 224c, ce qui donne des couleurs bien équilibrées. Je suis également surpris par l'utilisation d'un neodymium, surtout qu'il y a un beau trou vers 560-600 nm ce qui ne doit pas être anodin dans le rendu final des couleurs. Je pense que la pollution lumineuse n'a pas d'infuluence sur l'imagerie planétaire en raison des poses trop courtes.

Pour AS!3 c'est effectivement la meilleure solution, laisser faire le logiciel pour la sélection des meilleures images puis, décocher manuellement  les images douteuses mais cela demande un travail visuel supplémentaire. Cette technique est particulièrement intéressante en lunaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

Une belle capture que voilà.

Sur la durée des captures je me  limite perso à 60 sec. pour ne pas risquer de bougé.

Au fait merci pour l'astuce d'un tri manuel post AS3 !

Julien

 

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le temps de prise : jusqu'à 120 sec effectivement il n'y a pas de problème de bougé, d'ailleurs il y a quelque temps C PELLIER avait fait un comparatif très intéressant entre les capacités des logiciels AS!2 et Winjupos concernant la dérotation, de mémoire jusqu'à 180 sec, AS!2 a réussi à corriger le tir, au delà on est obligé de passer par Winjupos. Il est évident que plus le film sera long, plus on a de chance de rassembler de bonnes images qui ont été épargnées par la turbulence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous

Wilexpel, je viens à nouveau de refaire l'experience de comparaison avec et sans filtre au neodymimum, mais en consevant toujours l'IR cut d'origine de la cam: j'ai fait deux anim le meme jour, publiées sur le forum d'à coté:

 

avec filtre, en usb3 : 20 films de 25 secondes, durée de la capture 6min 30

 

 

http://www.astrosurf.com/gallery/image/2576-2204neogif/

 

 

 

et sans filtre, seul l'IR cut, avec un debit de capture 2 fois plus lent, sur un durée d'un quart d'heure pour un meme nombre d'image, une demie heure avant:  

 

http://www.astrosurf.com/gallery/image/2559-2204arg

 

Bon, je pense que les conditions de turbulences étaient meilleures, mais il y a plus de contraste dans la grande tache rouge et pourtant je n'avais pas augmenté l'ampli ni le temps de pose, car je l'avais oublié et l'histogramme ne dépassait pas  50%, j'ai regonflé la dynamique ensuite image par image..     Et  pourtant ça semble meilleur...  Ce n'est pas la premiere fois que je note ce "plus " grace au neodymium.  Hasard?  Il va sans dire que j'ai fait une balance des blancs automatique pour les deux series d'images.   Et on voit a peine la difference de rendu des couleurs.

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.