Aller au contenu

Mes galaxies du 16 avril


mbnb24

Messages recommandés

Reprise progressive de l'activité avec enfin un ciel clair sans lune :)

Les prises ont été faites au T250/800 et A7s, sans guidage (et sans dithering....)

Le traitement est comme à l'habitude fait sur Siril puis Photoshop

 

La première, la galaxie du tournesol en 135x30s

 

_KqRJwckC0jp_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

 

La seconde : M81 et M82 en 732x30s

 

HIqItO6gnCB8_1824x0_wmhqkGbg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Dav78 pour le rendu et le S/B.

J'adore les couleurs de M81, avec le jaune caractéristique de vieilles étoiles vers le centre et les jeunes bleues à l'extérieur des bras.

Par contre tu as de la trame diagonale sur l'image de M63 => dithering, dithering :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

Par contre tu as de la trame diagonale sur l'image de M63 => dithering, dithering

 

Ou fausser un peu la MES. Je m'en suis rendu compte y a pas longtemps dans mon abri astro. J'avais une MES approximative qui générait peu de trames, puis je ne sais pas pourquoi j'ai affiner cette fichue MES et depuis j'ai des trames de fou. Les images sont imprésentable.


Du coup, je suis en train de voir pour faire du dithering également....

 

Ceci-dit, les photos sont quand même assez belles :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kiwi74 a dit :

Ou fausser un peu la MES. Je m'en suis rendu y a pas longtemps dans mon abri astro. J'avais une MES approximative qui générait peu de trames, puis je ne sais pas pourquoi j'ai affiner cette fichue MES et depuis j'ai des trames de fou. Les images sont imprésentable.

 

Oui Issam, c'est ce qui est préconisé si on n'a pas d'autoguideur capable de dithering.

Ou si tu fais pas du tout d'autoguidage, tu peux aussi agir légèrement sur la raquette toutes les 10 poses environ, mais ça oblige à rester à côté de la monture pendant les prises de vues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit hors sujet, sans vouloir pourrir le fil  de Matthieu, comme le dit Colmic, le dithering améliore considérablement la qualité de l'image et du fdc en particulier.

Et c'est un des pré-requis pour que le drizzle soit efficace.

Ou alors il faut un 10micron, là pas de trame :be:

 

Du coup je me lance dans un projet : j'aimerai concevoir un petit boitier autonome permettant de gérer, à l'image du Lacerta (mais sans l'autoguidage), le pilotage de l'APN et le dithering de la monture.

J'ai ouvert un sujet, mais je n'ai pas avancé  :p

 

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie aussi cette M51.

Par contre, pour faire mon chieur hein, y'a un peu de trame dans ton fdc.

Je pense qu'avec l'A7s, 3 heures de poses et du dithering on sera dans l'optimum pour avoir de belles images avec des ouvertures jusqu'à F5 ou F6.

Bon ok, je m'y mets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.