Aller au contenu

PHD2- calibration échec, l'étoile n'a pas assez bougé


JMDSomme

Messages recommandés

Salut,

tout est dans le titre ou presque: 

hier PHD2 a systématiquement refusé de finir la calibration au motif que "l'étoile n'a pas assez bougé"

  • si j'avis visé un "point chaud" du capteur au lieu d'une étoile, le graph ne monterait aucun mouvement et ça bloquerait de suite
  • si j'avais une mise en station parfaite et un suivi irréprochable.... ça se saurait  (MDR !) et mes étoiles (sur des poses, du coup, limitées à 60" )  auraient une autre gueule (genre balle de golf au lieu de rugby...par exemple)

Quelqu'un a t il déjà eu le souci et compris ce qui ne va pas?

Merci d'avance.

JM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as bien réglé le pas de calibration en fonction de la taille des pixel, bin  , de la focale de l'instrument et de la position de la cible ?

( cerveau puis guidage/ calibration auto ) un truc du genre

 

Sinon Pb électrique , manque de puissance pour alimenter la monture ?

 

PHD2 est un super outil , mais capricieux des fois...

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci les wastrams !

@ echo: Oups, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas sorti le matos que j'ai pas mal modifé...)  que j'avais oublié l'usage du ..... cerveau!

 

@ Gerard : tu as raison mais j'ai du aller en butée de la plage de décalage du chercheur pour trouver 3 têtes d'épingles... et ma lunette guide n'est pas un modèle de rigidité, j'ose pas imaginer une barlow dessus (là la qhy pèse rien, ça va....).

 

Je vais investir dans un guide scope digne de ce nom un de ces jours!

 

Une idée de cible facile en ciel pollué urbain pour ce soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des idées de cibles,m51,m13,m3 sont assez abordables en ciel urbain pour peu que tu prennes le temps de poser assez.en plus les etoiles guide pour ces cibles sont assez faciles a trouver😉.

j’ai pas encore eu le temps de m intéresser a phd,j’ai une t7 mais j’ai tellement envie de profiter des ces belles nuits que je reste sur ce sur je connais la synguider😀...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, si tu insistes... je poste l'image (si j'ose dire...) de la galaxie du feu d'artifice que j'ai tentée la nuit dernière...

A te dégoutter de la photo! Filé (en ,60" !) cirrus qui zèbrent le ciel et fond rouge qui efface tout si on insiste... une horreur! 

J'ai pas la vie facile dans mon coin, si je dors cette nuit (car ciel plus propre,demain soir) je risque les rugbymen avec leur 3.000.000 de lumen... c'est pas de la tarte ici! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webastro... que serais je sans toi !

Merci Tromat, je fonce  m'imprégner de la sainte littérature !

:)

EDIT: yes! je l'imprime, ça semble complet et parfaitement expliqué, je vais enfin comprendre, un peu, ce que je faisais en tâtonnant un peu au hasard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

je vous passe les détails mais le tuto et vos conseils m'ont permis de progresser.

Je ne sais pas si mon image sera bonne, mais cette nuit le suivi entre 2h30 et 4h50 était excellent semble t il !

Pas fait le traitement mais juste un peu peur que M51 soit un peu cramée en 380s / 400 iso... 

Mais l'essentiel est: on progresse ! ;)

Ce soir je repars dans les tutos pixinsight...., si l'image est belle je la poste ici.

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce tuto est très bien!

J'ai eu de drôles de trucs en début de soirée (sans doute de l'ordre de mon PC qui a figé à un moment donné), ceci dit, après utilisation de l'assistant et avoir compris deux trois trucs il me semble que j'ai abouti à une courbe plus calme...

Je vous en dirais plus demain, les darks se terminent (4h29... demain je bosse...), en voyant ce que donnent les 40x180" sur M51.

On est demain... traitement rapide DSS puis DXO (mon log de retouche photo). Un peu sauvage pour l'effacement du fond orangé mais... je suis content! Etoiles bien rondes partout et un petit peu de détail, on fera mieux sous un ciel propre !

Merci du coup de main, je progresse, piano ... ma sano !ob_9b4790_m51-b-fits-1-peg-dxo-peg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.