Aller au contenu

Un Marathon de Messier 2018 d'anthologie


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai donc le plaisir de vous partager le CROA pour ma participation au Marathon de Messier 2018 fait à Grévillers (à 20km au Sud d'Arras) le 17 Avril 2018...

Je m'y suis rendu avec Marc B, un ami du CARL (Club Astronomique de la Région Lilloise), et nous avons fait la rencontre d'un jeune couple dont lui est membre de ce forum.

Marc utilisait mon T300 et s'est fait très plaisir... pour info, il est toujours à vendre!

 

Site : ancien aérodrome d'Irles-Grévillers.

Conditions météo : excellentes : strictement aucun nuages lors des observations (nuages d'altitudes au Sud-Est en début de nuit, donc sans impact) température de 10 à 12°C, mais avec une petite brise bien froide du Sud-Est vers 3h du matin.

Pollution lumineuse : Nord (Arras), Est (Bapaume mais moindre), Ouest (éoliennes d'Irles qui font des flashs blancs puis rouges). Mais site franchement excellent pour le reste (en particulier le Sud et le Zénith).

Seeing : de façon étonnante, il était extrêmement mauvais et nous n'avions presque pas de détails sur Jupiter.  Pour le reste (hors amas globulaires), ce n'était pas trop gênant.

Objectif : participation au Marathon de Messier.

Horaires : observation de 21h45 (crépuscule nautique à 22h03) à 5h32 (aube nautique) mercredi matin soit 7h29 - 7h45 d'observation.

 

Matériel utilisé : slimStrock T400 dont c'était la première vrai sortie opérationnelle.

 

Objets impossibles à voir :

- M78 (amas globulaire du Lièvre) : déjà sous l'horizon en début de soirée.

- M74 (galaxie des Poissons) : déjà sous l'horizon en début de soirée.

- M77 (galaxie de la Baleine) : déjà sous l'horizon en début de soirée.

- M33 (galaxie du Triangle) : extrêmement basse en début / fin de nuit. Dans l'absolu, j'ai réussi à la pointer avec certitude en fin de nuit, mais son très faible contraste la rendait inobservable dans la lumière de l'aube.

- M30 (amas globulaire du Capricorne) : encore sous l'horizon au petit matin.

 

Objet observés : tous les autres!

 

Score pour la date/ site : 105/105

Score absolu : 105/110

 

Observations notables de la soirée :

- Les amas globulaires à 257x (M3, M5, M13) sont une véritable claque! Ils remplissent (avec du signal!) tout le champ!

- l'amas de la Vierge (M98, M99, M100, M85, M84, M86, M87, M89, M90, M88, M91, M58, M59, M60, M49, M61) parcouru en 9mn chrono (de 0h32 à 0h40)!!! J'ai été très efficacement secondé par Marc qui prenait note des heures observations alors que je ne quittais pas le télescope...

- L'observation du passage de l'ombre de Europa devant Jupiter (devinable malgré le seeing déplorable!).

La recherche et l'observation de certains objets très bas a été un beau défi :

- M7 au ras du monticule en face de nous, la première fois que je l'ai pointé, il était encore dedans... J'ai dû y revenir 30mn après!

- M69, M70, M54 M55, M72 et M73 ont été difficiles à trouver et observer. Ils étaient tellement bas que certains d'entre eux ne pouvaient être vus qu'en vision décalée + bouger légèrement le télescope!

Soyons honnêtes, ils auraient été impossibles à voir avec un 250, voire même un 300...

- le pointage de M33 dans l'aube naissante. Franchement difficile car on ne voyait plus que les étoiles les plus brillantes de la zone (c.à.d mag 8 tout de même!).

Le record de la soirée :

- observation de M19 et M54 à 4° de hauteur!!!!

- observation de M55 à 5h18 à 3° de hauteur!!!

 

J'ai pu faire quelques photos (triplet du Lion / timelapses), le traitement est en cours.

 

Ambiance de début de nuit :

123208-1524065965.jpg

 

Observation de Jupiter en fin de nuit (NB : ne pas s'inquiéter du talus, on venait de déplacer le télescope pour observer M33) :

123208-1524066054.jpg

 

Christophe

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chtit Bilou a dit :

Hello et surtout un grand bravo ! :cool: Une belle nuit pour un marathon et en plus la première varie sortie du « ptit dernier » ont du te procurer grand bonheur.

Jaloux que je suis !!!! :be:

 

Bon ciel !

 

Il y a 12 heures, francheu a dit :

105 Messiers c'est épatant, chapeau !

Merci à tous les 2!

 

Je précise, puisque la question m'a été posée sur FB que je n'utilise aucun Goto, ni aucun cercle de coordonnés...
Juste recherche visuelle au point rouge puis oculaire.
Niveau cartes, j’utilise SkySafari sur iPhone.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle du Marathon, j'ai lancé le photoStrock T200/800 sur le triplet du Lion, mais un bug de motorisation, et la brise qui s'est levée, ont eu raison de ma session...
J'ai toutefois pu capturer 48x30s soit 24mn au Sony A7s Astrodon.

NB : flats faits à mon retour à la maison, d'où une petite trace de poussières mal annulée à droite.
123208-1524122241.jpg

 

Le plate solving:
2519747

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour avoir relevé le défi!

 

Non content de cette belle performance tu t'es même payé le luxe d'observer Jupiter et de faire de la photo en parallèle, je suis très impressionné.

Et puis plus de 7h00 d'observation! :o  Encore un grand bravo!

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau!  surtout que sans goto, dans les messier y  quand même quelques uns un peu chiants à trouver, pour peu qu'ils soient bas sur l'horizon et/ou transparence moyenne...

7h d'observation :o

En savoie, on n'en a pas cumulé autant depuis décembre :cry:

M'en fiche, vais me rattraper ce soir, mais pas le courage d'attaquer le marathon (et de toute façon trop tard dans la saison pour tous les choper)

 

La photo est bien sympa aussi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.