Aller au contenu

Mes Premières nuits


natholie

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour votre accueil.

 

J'ai donc passé 2 nuits à me familiariser avec mon Perl bellatrix 150/750 eq3.2.

 

-Je pensais tout d'abord avoir bien réalisé le réglage de mon chercheur mais qd je regarde dans le occulaire, je n'y suis pas du tout!

 

-Ensuite je suis trop nulle mais je ne ne trouve pas la polaire disons que je trouve la grande ourse mais pas la petite lol même avec la carte. ( non c est pas drôle :be:

Et d ailleurs pourquoi doit on la viser ?  

Par contre mise en station je pense que c est bon par contre assez petite, suis obligée de baisser les pieds lol et selon comment je vise, je n'arrive pas à regarder dans les occulaire.

 

-Bon ensuite de nuit, qd je regarde dans mon chercheur, comme l'image est inversée, je n arrive pas à me repérer dans mon occulaire. C'est balo hein...

Par exemple: je voulais cibler la deuxième étoile de la grande ourse bah rien à faire je trouve pas.... lol ( chuuut j en entends qui rigolent là )

 

- de jour, je voulais observer le soleil.... Bah je le vois mais n arrive pas à le centrer...

Bref j attends vos conseils

 

Merci à tous:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue! :)

 

il y a 21 minutes, natholie a dit :

- de jour, je voulais observer le soleil.... Bah je le vois mais n arrive pas à le centrer...

 

Euh, rassure-nous, tu as bien fixé solidement un filtre solaire pleine ouverture à l'avant de ton télescope et retiré ton chercheur pour entreprendre cette observation? :o

Sans quoi il se peut que ça soit la dernière chose que tu observes! 

Pardon je ne veux pas faire le rabat-joie mais on ne plaisante pas avec le Soleil, ça chauffe vite et fort.

 

Pour le reste pas de panique ça va venir.

N'hésites pas à te familiariser de jour avec la manipulation du matériel: pointer le tube, faire tourner la monture, faire pivoter le tube dans ses colliers pour amener le porte-oculaire dans une position convenable, régler le chercheur sur un objet très lointain...

Le mieux étant de faire tout ça à l'ombre pour ne pas risquer de pointer le Soleil.

 

La Polaire est utilisée pour la Mise en station car c'est l'étoile la plus proche du Pôle Nord céleste, c'est donc sur elle que l'on doit aligner la monture.

 

Je ne sais pas si ça t'a déjà été proposé, mais participer à une soirée avec d'autres amateurs te permettra très rapidement de progresser, sinon pas de soucis on est là!

 

Bonne prise en main et bonnes découvertes.

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hibou et merci.

 

Je suis nulle certes mais qd même 😉 j' ai bien utilisé un filtre solaire.

Concernant les soirées d'observations je me renseigne effectivement.

En revanche cette nuit j ai eu beaucoup de chance car 3 étoiles filantes sont venues me faire coucou j etais émerveillée.

 

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi non plus je ne vois pas la petite ourse (PL), juste la polaire,

pour la trouver rien de plus simple, et prend les deux étoiles à l'opposé du manche Mérak ( en bas  ) et Dubhé (en haut ),

tu trace un trait sur cette axe, en multipliant 5 fois la distance de Mérak  et Dubhé , tu tombe sur la polaire

 

etoile polaire.jpg

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ouille21 a dit :

salut,

moi non plus je ne vois pas la petite ourse (PL), juste la polaire,

pour la trouver rien de plus simple, et prend les deux étoiles à l'opposé du manche Mérak ( en bas  ) et Dubhé (en haut ),

tu trace un trait sur cette axe, en multipliant 5 fois la distance de Mérak  et Dubhé , tu tombe sur la polaire

 

etoile polaire.jpg

Et encore plus simple, appliquer cette méthode au tombé de la nuit, car à cette instant, seule la polaire sera visible au environ. C'est utile si on a pas une bonne notion des distances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, natholie a dit :

Bonjour Hibou et merci.

 

Je suis nulle certes mais qd même 😉 j' ai bien utilisé un filtre solaire.

 

Ah très bien. 

Loin de moi l'idée de penser que tu es "nulle", on a tous débuté!

Je voulais juste m'assurer de ta sécurité.

Comme je te disais, n'oublie pas que ton chercheur pointera aussi le Soleil et focalisera sa lumière dangereusement, donc n'oublies pas de l'obstruer avec le cache de protection à l'avant ou de le retirer du tube carrément. 

Petite astuce pour pointer le Soleil, lorsque l'ombre projetée au sol par le tube du télescope est parfaitement circulaire c'est que le tube pointe dans l abonne direction.

 

Pour ta recherche de l'étoile Polaire, tu peux t'inspirer de ce sujet:

 

Une autre cible facile, pour ce soir et les soirs suivants la Lune sera bien visible en croissant à l'Ouest.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hibou a dit :

 

Ah très bien. 

Loin de moi l'idée de penser que tu es "nulle", on a tous débuté!

Je voulais juste m'assurer de ta sécurité.

Comme je te disais, n'oublie pas que ton chercheur pointera aussi le Soleil et focalisera sa lumière dangereusement, donc n'oublies pas de l'obstruer avec le cache de protection à l'avant ou de le retirer du tube carrément. 

Petite astuce pour pointer le Soleil, lorsque l'ombre projetée au sol par le tube du télescope est parfaitement circulaire c'est que le tube pointe dans l abonne direction.

 

Pour ta recherche de l'étoile Polaire, tu peux t'inspirer de ce sujet:

 

Une autre cible facile, pour ce soir et les soirs suivants la Lune sera bien visible en croissant à l'Ouest.

 

Bon ciel!

T inquiète hibou je ne l'ai pas mal pris je me moque de moi même 😆

Merci en tout cas pour les Infos. 

La lune oui je l ai regardée hier soir 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Justino21m a dit :

Et encore plus simple, appliquer cette méthode au tombé de la nuit, car à cette instant, seule la polaire sera visible au environ. C'est utile si on a pas une bonne notion des distances. 

Ah bah je suis une femme alors tu sais les orientation les distances tout ça tout ça. ..😕 je trouve deja pas dans l occulaire cevque j ai dans le viseur et je ne trouve pas mes cibles dans l occulaire lol mais bon ce soir objectif: trouver la polaire!! 💪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi !

 

Il y a 7 heures, natholie a dit :

-Je pensais tout d'abord avoir bien réalisé le réglage de mon chercheur mais qd je regarde dans le occulaire, je n'y suis pas du tout!

 

C'est un réglage très important. Comment l'as-tu réglé ? Souvent, on procède de jour en visant un objet lointain (plus de 1 km). Si, de jour, le chercheur est réglé, il l'est forcément une fois la nuit tombée (sauf bien sûr si tu le dérègles entre temps...) Quand tu dis que tu n'y es pas du tout, c'est-à-dire ? Par exemple lorsque tu pointes Jupiter au chercheur, il y a quoi dans l'oculaire ? Tu penses à faire la mise au point, bien sûr ? (Parfois, la première fois, on s'attend à voir un truc et ce n'est pas du tout ça en réalité, du coup on croit que l'objet n'est pas dans l'oculaire alors qu'il y est. C'est pour ça que je demande des précisions.)

 

Citation

-Ensuite je suis trop nulle mais je ne ne trouve pas la polaire disons que je trouve la grande ourse mais pas la petite lol même avec la carte. ( non c est pas drôle :be:

Et d ailleurs pourquoi doit on la viser ?  

 

Si tu ne sais pas pourquoi tu dois la viser, ne la vise pas ! ;) (Ceux qui possèdent un Dobson non motorisé l'utilisent pour vérifier la collimation ou le réglage du chercheur, car elle ne bouge pas. Les astrophotographes qui ont besoin d'une mise en station très précise et qui disposent d'un viseur polaire l'utilisent pour la mise en station. En visuel, pas besoin de la pointer : on vise le nord sur la monture, et on règle sa hauteur à la latitude du lieu.)

 

Citation

par contre assez petite, suis obligée de baisser les pieds lol et selon comment je vise, je n'arrive pas à regarder dans les occulaire.

 

Pour des raisons de stabilité, on a intérêt à baisser les pieds au minimum. Donc c'est plutôt une bonne nouvelle que tu ne sois pas trop grande.

 

 

Citation

Bon ensuite de nuit, qd je regarde dans mon chercheur, comme l'image est inversée, je n arrive pas à me repérer dans mon occulaire. C'est balo hein... Par exemple: je voulais cibler la deuxième étoile de la grande ourse bah rien à faire je trouve pas....

 

Ça, c'est parce que le champ du chercheur est tout petit. Comprends bien que, au chercheur, on ne voit qu'un tout petit morceau de la Grande Ourse, en particulier on ne peut pas voir deux étoiles dans le même champ (à part peut-être Dubhé et Mérak dans un petit chercheur ?)

 

Il est donc indispensable que tu apprennes à pointer une étoile. La méthode est simple, mais au début on galère toujours un peu :

 

1. D'abord régler le chercheur. Quand on pointe au chercheur une étoile, elle doit se trouver au centre du champ de l'oculaire. Tant que le chercheur n'est pas réglé, inutile de poursuivre, il faut d'abord le régler. Et quand on ne sait pas pointer une étoile ? On s'entraîne sur des objets lointains, de jour.

 

2. Tu pointes une étoile au chercheur. Par exemple Mizar (la deuxième de la Grande Ourse). Tu la pointes en la regardant d'un œil à l'œil nu, et de l'autre au chercheur, et tu fais coïncider les deux images. Ensuite, tu déplaces le tube afin qu'elle soit pile poil au centre du réticule. Non, pas un poil au centre : pile poil.

 

3. Normalement, au centre de l'oculaire (au fait : il faut utiliser le plus petit grossissement possible !), il y a une étoile très brillante, largement plus brillante que les autres. C'est elle. S'il y a une étoile un peu plus brillante mais pas franchement, s'il y a le moindre doute (allons, bon, c'est laquelle ?), c'est qu'elle n'est pas dans le champ, il faut reprendre l'étape 1.

 

Avec de l'habitude, cette procédure devient très simple, mais il faut s'entraîner. Pour ça, bonne idée de chercher une étoile double comme Mizar !

 

Citation

de jour, je voulais observer le soleil.... Bah je le vois mais n arrive pas à le centrer...

 

 

Là, il ne faut surtout pas utiliser le chercheur ! La méthode que j'employais (du temps où je l'observais), c'était de regarder l'ombre du télescope (ou du chercheur) au sol (ou sur le mur). Quand celle-ci est minimale, le Soleil doit être dans le champ. (Ah, Hibou a déjà parlé de cette méthode. Donc il n'est pas le seul...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sinon pour le pointage, au début c'est difficile mais ça marche bien, tu regardes au chercheur les 2 yeux ouverts : l'un dans le chercheur, l'autre sur le ciel, au début c'est étrange tu as l'impression de loucher, mais c'est assez efficace. 

 

Ne pas oublier que le regard, ça s'apprend. Un kiné peut voir un problème de dos juste avec le patient qui se tient debout, alors que le patient, lui, il voit pas ce qui cloche, ben là c'est pareil : il faut du temps pour apprendre à pointer, pas se tromper d'étoile (pas plus tard qu'hier, j'ai pointé  Antarès en croyant que c'était Mars :be:), acquérir le réflexe mental de l'image inversée haut/bas et droite/gauche, savoir placer son oeil pour percevoir la tachouille floue qui en fait est une galaxie, etc.

 

Bref, il faut être patient et tenace, y aller pas à pas, ce qui permet de multiplier les sorties et les observations d'un même coin du ciel, parce que petit à petit, on voit de + en + de choses. L'échec fait partie du jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci à tous pour vos conseils.

 

Cette nuit j'ai enfin trouvé la polaire mais à l oeil nu... impossible de là retrouver ni dans le chercheur ni dans l'oculaire pourtant réglage du chercheur de jour tout paressait bon...

J ai parcouru le ciel et vu comme un nuage de poussière mais je n ai pas serrer les freins et je l ai perdu...😢 je ne m'y attendais pas.

Évidemment, je ne sais pas où j'étais même avec une carte...

 

Bonne journée à tous😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'été dernier je me suis retrouvée pour les vacances dans un endroit parfaitement éloigné de la pollution lumineuse. Ca me changeait tellement de mon ciel pourri que j'étais totalement perdue. J'ai du passer une soirée totale couchée au sol, à regarder le ciel avec une carte pour (ré)apprendre à me repérer, avant de mettre l'oeil au télescope. Je te conseille donc de commencer par ça, bien te repérer dans le ciel.

 

Une fois que c'est bon, alors tu pourras commencer à apprendre à viser des cibles faciles avec ton chercheur, même sans mise en station : la lune déjà, comme ça c'est gros, et tu peux régler un peu ton chercheur, puis des étoiles très brillantes : en début de soirée, en ce moment il y a Vénus, c'est la première étoile qui brille très fort avant même qu'il fasse nuit, tu peux ainsi prendre le temps de t'entrainer à la viser au chercheur, puis peaufiner le réglage pour qu'elle soit aussi bien dans l'oculaire. Alors ensuite, puisque tu sais maintenant repérer la polaire, tu pourra la viser pour affiner ta mise en station (que tu fais simplement avec une boussole sinon). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mamasita a dit :

L'été dernier je me suis retrouvée pour les vacances dans un endroit parfaitement éloigné de la pollution lumineuse. Ca me changeait tellement de mon ciel pourri que j'étais totalement perdue. J'ai du passer une soirée totale couchée au sol, à regarder le ciel avec une carte pour (ré)apprendre à me repérer, avant de mettre l'oeil au télescope. Je te conseille donc de commencer par ça, bien te repérer dans le ciel.

 

Une fois que c'est bon, alors tu pourras commencer à apprendre à viser des cibles faciles avec ton chercheur, même sans mise en station : la lune déjà, comme ça c'est gros, et tu peux régler un peu ton chercheur, puis des étoiles très brillantes : en début de soirée, en ce moment il y a Vénus, c'est la première étoile qui brille très fort avant même qu'il fasse nuit, tu peux ainsi prendre le temps de t'entrainer à la viser au chercheur, puis peaufiner le réglage pour qu'elle soit aussi bien dans l'oculaire. Alors ensuite, puisque tu sais maintenant repérer la polaire, tu pourra la viser pour affiner ta mise en station (que tu fais simplement avec une boussole sinon). 

Merci pour tes conseils. J'étudie doucement.😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Natholie,

 

Pour le problème du chercheur, j'avais le même. J'ai viré le chercheur pour le remplacer par un QuickFinder : ça a changé ma vie ! Tu regardes le ciel non grossi, non inversé. Beaucoup plus facile de se repérer et de cheminer d'étoile en étoile jusqu'à ta cible, en t'aidant d'une carte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ganlhi a dit :

Salut Natholie,

 

Pour le problème du chercheur, j'avais le même. J'ai viré le chercheur pour le remplacer par un QuickFinder : ça a changé ma vie ! Tu regardes le ciel non grossi, non inversé. Beaucoup plus facile de se repérer et de cheminer d'étoile en étoile jusqu'à ta cible, en t'aidant d'une carte. 

Salut Ganlhi!

alors là ! je le prends MERCI !! 

Faut il un support en plus ou pas? Comment se fixe t il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support est fourni avec normalement. Personnellement, vu que le QF est très léger, j'ai simplement fixé le support sur le tube avec du double face "mousse" épais qui si je ne dis pas de bêtise est également fourni.

Modifié par ganlhi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.