Aller au contenu

Achat 1er instrument


CielBleu45

Messages recommandés

Bonjour a tous!

J'ai decidé d'acheter mon 1er instrument. Probleme j'ai vraiment un budget vraiment limité.

J'hesite donc entre un dobson 70 (ou 76)/300 et entre une lunette 70 (la celestron traval scope)

Pouvez me dire qu'est ce que ca vaut, que pourrais en tirer (niveau observation), ou alors me donner des produits similaires encore mieux. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CielBleu45, bienvenue.

 

Si ton budget est vraiment limité, un achat d'occasion peut te permettre d'accéder à un instrument un peu meilleur, même si dans des prix un peu en-dessous de 100€ il faut être vigilant, il y a des affaires du siècle et des mauvais plans qu'il faut savoir reconnaître.

Si cette option t'intéresse tu peux surveiller le fil des Occases du Oueb:

 

 

Sinon entre les deux instruments cités, ma préférence irait à la petite lunette 70/400.

Mieux si possible en 70/500 où le chromatisme est suffisamment maîtrisé pour s'amuser en lunaire et planétaire.

Le mini-dob 76/300 ça fait vraiment jouet, mieux vaut un mini-dob 100/400 ou encore mieux un 114/500 comme l'AstroDazzle.

Dans cette gamme de prix une lunette 70/900 sur équatoriale peut aussi entrer dans le match si priorité aux planètes et à la Lune.

Des jumelles peuvent aussi être un choix à considérer... 

 

Trouver mieux pour 100€ je vois pas trop à part offre promotionnelle ponctuelle en cherchant bien , sinon... occasion.

 

Bonnes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Merci de ta reponse.

J'ai effectivement pensé a l'occasion mais j'ai un peu peur de tomber sur une mauvaise affaire. Par exemple je suis tomber sur une eden astro 102 ou 114 mm a 40e. Cependant eden astro a une mauvaise reputation apparement. De plus j'ai peur de tomber sur appareil a colimater.

J'irais voir le fil merci.

 

Et sinon pour la lunette je peux oublier le ciel profond ?quel 

Modifié par CielBleu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, hibou a dit :

Bonjour CielBleu45, bienvenue.

 

Si ton budget est vraiment limité, un achat d'occasion peut te permettre d'accéder à un instrument un peu meilleur, même si dans des prix un peu en-dessous de 100€ il faut être vigilant, il y a des affaires du siècle et des mauvais plans qu'il faut savoir reconnaître.

Si cette option t'intéresse tu peux surveiller le fil des Occases du Oueb:

 

 

Sinon entre les deux instruments cités, ma préférence irait à la petite lunette 70/400.

Mieux si possible en 70/500 où le chromatisme est suffisamment maîtrisé pour s'amuser en lunaire et planétaire.

Le mini-dob 76/300 ça fait vraiment jouet, mieux vaut un mini-dob 100/400 ou encore mieux un 114/500 comme l'AstroDazzle.

Dans cette gamme de prix une lunette 70/900 sur équatoriale peut aussi entrer dans le match si priorité aux planètes et à la Lune.

Des jumelles peuvent aussi être un choix à considérer... 

 

Trouver mieux pour 100€ je vois pas trop à part offre promotionnelle ponctuelle en cherchant bien , sinon... occasion.

 

Bonnes recherches!

 

 

 

Merci de ta reponse.

J'ai effectivement pensé a l'occasion mais j'ai un peu peur de tomber sur une mauvaise affaire. Par exemple je suis tomber sur une eden astro 102 ou 114 mm a 40e. Cependant eden astro a une mauvaise reputation apparement. De plus j'ai peur de tomber sur appareil a colimater.

J'irais voir le fil merci.

 

Et sinon pour la lunette je peux oublier le ciel profond ?

 

Modifié par CielBleu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, CielBleu45 a dit :

Et sinon pour la lunette je peux oublier le ciel profond ?

 

Non pas nécessairement.

Malgré son petit diamètre de 70 de nombreux objets sont accessibles, plusieurs centaines même selon la qualité de ton ciel (absence de pollution lumineuse). Parmi eux plusieurs dizaines d'objets seront intéressants.

Sa courte focale en revanche est un avantage pour observer des objets du ciel profond très étendus, c'est même plutôt le domaine de prédilection de ces lunettes achromatiques courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peut te conseiller un instrument de si courte focale comme instrument principal, c'est une lunette de voyage et tu sera trop limité.

 

Il faut au minimum une 70/500 voir une 700 qui te permettra de faire du planétaire/lunaire dans de meilleures conditions.

 

Le marché de l'occasion  est aussi une option , pour un budget serré tu peut trouver mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sergio2bxl a dit :

Je ne peut te conseiller un instrument de si courte focale comme instrument principal, c'est une lunette de voyage et tu sera trop limité.

 

Il faut au minimum une 70/500 voir une 700 qui te permettra de faire du planétaire/lunaire dans de meilleures conditions.

 

Le marché de l'occasion  est aussi une option , pour un budget serré tu peut trouver mieux .

Limité dans quel sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CielBleu45 a dit :

Limité dans quel sens?

Le grossissement, sur les lunettes à faible focale, le chromatisme devient important. C'est le décalage des rayons des différentes couleurs. Cela entraine des "franges" colorées, mais également une mise au point molle, un peu pâteuse car le rouge et le bleu, par exemple, auront un écart sur le point focal qui se traduit lors de la map par une des 2 couleurs étalée pour que l'autre soit nette.

Sur une lunette achromatique, il faut une focale assez importante pour obtenir une image ciselée à fort grossissement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2018 à 21:16, sergio2bxl a dit :

 

Bonjour

Merci a tous pour vos precieux conseils.

Je reviens vers vous car on m'a proposer un astro liner 114/900 a 20e.

Est ce que je saute le pas ou alors cela sent la deception si je l'achete? (Par rapport a la marque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre le pied à l'étrier à 20 euro?

 

Evidemment qu'il faut sauter le pas!

 

C'est de bonne école un instrument "bas de gamme" histoire d'assimiler les bases, de bricoler, de se construire une passion!

 

Pardon d'avance, mais 20 euro, ça ne représente plus rien de nos jours, ou alors deux paquets de clopes.

 

Patte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fonce!

 

Si j'avais pu avoir mon 114/900 pour 20€ !!

 

Au pire, s'il est vraiment inutilisable, au prix du poids du métal tu peux même faire une petite plus-value. :be:

 

Et au mieux tu te lances direct pour vraiment pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.