Aller au contenu

Observation satellites en plein jour


Astroleo

Messages recommandés

Salut,

J'ai été tenté de te répondre Oui--->la Lune mais j'imagine que tu parles des satellites artificiels.

Honnêtement aucune idée, si quelqu'un peut te répondre c'est sans aucun doute... @den.

 

Sinon j'imagine que l'ISS et certains Iridium dans certaines conditions peuvent être visibles.

 

Pour repérer les passages voire le sujet:

 

Puis sur Heaven's Above cocher pour ISS "tous les passages" et pour les Iridium "Inclure les flashs diurne".

Tiens chez moi il y a un flash mag -6,4 le 25/04 vers 8h00, soleil 8° au-dessus de l'horizon...ça se tente.

 

Bonnes observations.

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit hibou, certains flares puissants d'iridiums ou autre satellites sont observable à l'oeil nu de jour. Dans heavens above il faut comme dit cocher la case inclure les flashs diurnes mais il y en a peu de répertoriés car ce sont essentiellement des flares de magnitude -7 ou approchant. 

J'en observe régulièrement et cela est toujours impressionnant de voir s'allumer ce phare dans le ciel bleu.

 J'ai aussi observé  quelques fois l'ISS à l'oeil nu, mais plutôt en soirée avec le soleil encore au dessus de l'horizon quand même, mais après l'avoir repéré aux jumelles. Je choisis les passage proche de la verticale pour la trouver en me mettant sous un pignon de toit pour avoir une référence, et décompte pour le top vertical depuis l'alarme du smartphone (alarme perso enregistrée en comptant les secondes).

On peut peut-être la trouver de cette façon directement à l'oeil nu ? A essayer.

 

Sinon au télescope ou aux jumelles,  l'ISS est assez facile à condition de pouvoir pointer un endroit assez précis du ciel en plein jour.

Je la trouve au chercheur, puis peut ensuite passer à l'oculaire avec des grossissements variant entre 50 et 180 x suivant l'humeur du jour.

Je viens de la voir passer à 14h10 à 50x et je vais essayer de la grossir à 200x dans un 1/4 d'heure ;)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses je suis équiper d’un easyscope 8X42 acheté sur stelvision ? Des avis peut être ? Sinon je vous dis ça parce que hier en regardant vers 22:30-45 j’ai pu observer un iridium au dessus de la licorne en dessous de l’etoile Procyon de la constellation du canis minor et j’ai aperçu 3 étoiles filante dont 1 qui avait une traînée orange et assez épaisses.

si vous avez des astuces ou autres n’hesitez pas.

Merci léo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Salut , Je me pose la meme question , quand j'avais 10 ans a peu prés j'ai vu un rectangle blanc/gris dans le ciel ( de mon point de vu ca faisait 1 centimetre ) le ciel etait bien bleu aucun nuage , ca fait 15 ans et depuis  je cherche des info de temps en temps et j'ai jamais rien trouver donc si quelqu'un a des info je suis grave interesser , jvais finir par croire que jl'ai révé a force de lire que c'est pas possible mais jsuis quasi certain que c'etait réel x')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 cm de côté en apparence, ca ne veut rien dire…

 

Cest 1 cm pour un objet a bout de bras, sur le mur d’en face, sur la maison au bout de la rue, à l’altitude de vol des avions, ou à celle de l’ISS, ou de la Lune ou plus loin ?

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être quelques pistes dans ces topics :

https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

https://www.webastro.net/forums/topic/132781-observations-de-satellites/

https://www.webastro.net/forums/topic/181212-petits-challenges-diurnes/

 

Mais une observation d'un enfant de 10 ans ancienne de 15 ans , cela ne vas pas être facile à démêler ;) 

Quelques suggestions au passage : ballons échappés, papillons pris dans une ascendance, ou même un sac plastique partant au vent. 

Le ciel regorge de bizarreries et même parfois avec des descriptions très précises, il est souvent difficile voire impossible d'identifier les coupables.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.