Jump to content
Astroleo

Observation satellites en plein jour

Recommended Posts

Bonjour, je voudrais savoir si c’est possible de voir des satellites en plein jour à l’oeil nu et si oui quel satellites ?? Merci de me répondre 

Salut,

J'ai été tenté de te répondre Oui--->la Lune mais j'imagine que tu parles des satellites artificiels.

Honnêtement aucune idée, si quelqu'un peut te répondre c'est sans aucun doute... @den.

Sinon j'imagine que l'ISS et certains Iridium dans certaines conditions peuvent être visibles.

Pour repérer les passages voire le sujet:

Puis sur Heaven's Above cocher pour ISS "tous les passages" et pour les Iridium "Inclure les flashs diurne".

Tiens chez moi il y a un flash mag -6,4 le 25/04 vers 8h00, soleil 8° au-dessus de l'horizon...ça se tente.

Bonnes observations.

Edited by hibou

Comme le dit hibou, certains flares puissants d'iridiums ou autre satellites sont observable à l'oeil nu de jour. Dans heavens above il faut comme dit cocher la case inclure les flashs diurnes mais il y en a peu de répertoriés car ce sont essentiellement des flares de magnitude -7 ou approchant. 

J'en observe régulièrement et cela est toujours impressionnant de voir s'allumer ce phare dans le ciel bleu.

J'ai aussi observé  quelques fois l'ISS à l'oeil nu, mais plutôt en soirée avec le soleil encore au dessus de l'horizon quand même, mais après l'avoir repéré aux jumelles. Je choisis les passage proche de la verticale pour la trouver en me mettant sous un pignon de toit pour avoir une référence, et décompte pour le top vertical depuis l'alarme du smartphone (alarme perso enregistrée en comptant les secondes).

On peut peut-être la trouver de cette façon directement à l'oeil nu ? A essayer.

Sinon au télescope ou aux jumelles,  l'ISS est assez facile à condition de pouvoir pointer un endroit assez précis du ciel en plein jour.

Je la trouve au chercheur, puis peut ensuite passer à l'oculaire avec des grossissements variant entre 50 et 180 x suivant l'humeur du jour.

Je viens de la voir passer à 14h10 à 50x et je vais essayer de la grossir à 200x dans un 1/4 d'heure ;)

• J'aime 1

Merci beaucoup pour vos réponses je suis équiper d’un easyscope 8X42 acheté sur stelvision ? Des avis peut être ? Sinon je vous dis ça parce que hier en regardant vers 22:30-45 j’ai pu observer un iridium au dessus de la licorne en dessous de l’etoile Procyon de la constellation du canis minor et j’ai aperçu 3 étoiles filante dont 1 qui avait une traînée orange et assez épaisses.

si vous avez des astuces ou autres n’hesitez pas.

Merci léo.