Aller au contenu

[Lune] Eclipse de Lune le 27 juillet 2018


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y aura une éclipse totale de Lune dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet 2018.

 

Pour la Normandie, la Lune se lèvera déjà éclipsée vers 21h40.

 

Le Soleil se couche à 21h45 et le crépuscule nautique sera à 22h25, le crépuscule astronomique à 23h20.

 

Le maximum de l'éclipse est prévu à 22h20, elle sera à peine à 5° d'altitude, et la fin est prévue pour 23h15 à 10° d'altitude.

 

L'heure bleue sera entre 22h10 et 22h25, ce qui fait qu'on pourra conjuguer des paysages avec la Lune et un beau ciel bleu. 

 

Il ne reste plus qu'à avoir un ciel dégagé...

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi c'est déjà gravé dans les tablettes :)

 

Une petite remarque à la suite d'une observation du même genre: la Lune éclipsée n'est vraiment pas brillante. Donc ne pas s'étonner si elle n'est pas visible dans le crépuscule près de l'horizon.

 

Voir:

 

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?p=1150887#post1150887

 

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello,

 

des précautions à prendre avec les oculaires ou pas ? Vu que c'est une Eclipse de Lune j'aurai tendance à dire qu'on peut observer au dobson sans se soucier de quoique ce soit, mais ça serai ma première éclipse et je ne voudrai pas passer à côté :)

 

Des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2018 à 15:07, Yorde03 a dit :

des précautions à prendre avec les oculaires ou pas ? Vu que c'est une Eclipse de Lune j'aurai tendance à dire qu'on peut observer au dobson sans se soucier de quoique ce soit, mais ça serai ma première éclipse et je ne voudrai pas passer à côté :)

 

Bonsoir,

 

Tu as raison, aucune précaution particulière, il s'agit de la Lune affaiblie par l'ombre de la Terre, donc aucun risque (si j'ai bien saisi le sens de la question :)).

 

Sinon ce qui est joli c'est plutôt une vue de la Lune complète, donc privilégier les grossissements faibles, et avoir des jumelles en complément, si possible.

 

Et n'oublie pas ma remarque ci-dessus: la Lune éclipsée est tellement faible qu'elle risque de ne pas être visible dès son lever. Donc ne pas s'affoler si on ne voit rien alors que la Lune est sensée être levée. Chercher et attendre que le ciel s'assombrisse....

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yorde03 a dit :

Du coup, début de la phase vers 19h, ça se verra réellement jusqu'à 21h30 en gros.

Le dobson est déjà sur le lieu d'observation prêt à être dégainé, j'espère que ça ira :D

 

Attention tu parles en TU là, en heure locale, c'est +2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yorde03 a dit :

Du coup, début de la phase vers 19h, ça se verra réellement jusqu'à 21h30 en gros.

Le dobson est déjà sur le lieu d'observation prêt à être dégainé, j'espère que ça ira :D

Pas vraiment. Regarde mon topo ci-dessus ;).

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission de reconnaissance ce soir. La lune se levait sur Paris à 21 h. Le ciel était encore très clair et, même à 21 h 14 comme ci-dessous, la quasi pleine Lune était très difficile à voir. Alors demain..., éclipsée,...:confused:...

Il va vraiment falloir attendre le milieu de l'éclipse, une heure plus tard,  vers 22 h 20 (il fait bien nuit) pour bien en profiter.

Capture d’écran 2018-07-27 à 06.25.06.png

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Toutiet a dit :

Mission de reconnaissance ce soir. La lune se levait sur Paris à 21 h. Le ciel était encore très clair et, même à 21 h 14, la quasi pleine Lune était très difficile à voir. Alors demain..., éclipsée,...:confused:...

 

Je confirme...

 

Plus à l'Est, depuis les Monts du Lyonnais, mon challenge sera de détecter un petit bout de Lune encore dans la pénombre à 1° de haut environ, avant disparition complète dans l'ombre. Je n'ose pas évaluer mon pourcentage de chance...:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pizzas seront prêtes, la bière fraiche, le scope en température et la colim de faite...Ensuite bhé patience :3

Ceux qui prendrons la lune en photo ou en début d'observation, n'oubliez pas les CROA également : D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Ça va être dur...ça va être dur pour tout le monde, j'ai l'impression :mad:. La lune va être basse, dans les brumes, la crasse et la nuit encore incomplète du soir... Un beau challenge, donc ;).

  

Bonjour toutiet,

 

Oui, un challenge de la prendre en photo.

Chez moi, ils annoncent des orages justement vers 22h, l'heure où elle se lève par chez moi!:cry:

 

J'espère que tu réussiras.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est pas gagné chez moi coté météo pour ce soir, dommage, j'avais trouvé un bon spot en haut d'une colline ( avec l'accord du proprio du champ, qui doit venir voir le spectacle ) avec vue sur 360°, mais je croise les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca pue grave !! ciel completement bouché, le pire scenario. Je vais tout de meme aller sur mon lieu d'obersvation à 5min de chez moi pour voir si l'horizon est degagé.. mais à mon avis, dans une heure, il y aura plus rien !!

En tout cas, le telescope va rester bien sagement à la maison :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les miracles : il pleut, ça tonne mais je vais quand même aller voir... On ne sait jamais... Et maintenant, il y a un prix à gagner...:be: alors ça vaut le coup...

 

Et puis, d'ici 21 h 30 (début de l'éclipse), il peut y avoir une trouée non prévue, comme pour l'éclipse de Soleil de 1999... :refl:

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.