Aller au contenu

[Lune] Eclipse de Lune le 27 juillet 2018


Fred_76

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Cette lune est sortie enfin des nuages.....enfin pas totalement....j'ai filmé à partir de la moitié.....car

au début j'ai regardé à la bino....puis je me suis dis faut filmer !

Alors le temps d'enlever le renvoi coudé...de mettre les allonges...la caméra...le bathinov....trouver une étoile brillance pour

faire une mise au point rapide....et bien....plus que la moitié !!!

eclipse lune 6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus terrible des CROA :

 

Il fait beau et chaud depuis des semaines et l'éclipse est attendue de pied ferme. Le site a été déterminé, azimut et hauteur ont été repérés à l'avance, le matériel  soigneusement sélectionné et peaufiné... Tout est prêt pour un succès total...

 

Hélas, en fin d'après-midi, les choses se gâtent, le temps devient de plus en plus orageux et le ciel se charge de vilains nuages sombres et menaçants, qui n'augurent rien de bon...

 

Eh oui, dans la région parisienne, vers 21 h, après un bel orage régional et une pluie abondante, le ciel se dégage miraculeusement et progressivement par l'ouest, mais l'est reste complètement bouché et noir. Vers 21 h 30, je tente la sortie, au cas où...

 

Deux heures et demie d'attente sur le site repéré. De nombreux badauds sont là également scrutant désespérément le ciel. Mon observation aux jumelles n'apporte rien. Je suis souvent sollicité : "vous voyez quelque chose...?" De nombreux éclairs d'orage à l'horizon sud-est révèlent, en ombres chinoises, une imposante barrière nuageuse derrière laquelle la Lune doit sûrement se trouver. Plus en avant, le ciel est encombré d'une épaisse nébulosité opaque et plus ou moins orangée. Les lumières de la région parisienne n'arrangent pas les choses. La trouée espérée se fait attendre. On espère sans cesse mais rien ! Seul point positif de cette longue attente : il fait enfin frais..., tout est relatif, après la canicule de ces derniers jours.

 

De dépit, la plupart des badauds quittent le site, je range mon matériel et retourne chez moi, la Lune étant probablement largement sortie de l'ombre à cet instant. Arrivé à destination, je sors de la voiture et jette machinalement un œil en l'air et, que vois-je... la Lune, petite, palotte, comme vue à travers un verre dépoli, hélas.

 

Mon sang ne fait qu'un tour. Je m'installe en urgence entre deux voitures garées et tente rapidement une photo au travers des jumelles, et au smartphone : ça y est, j'ai, comme sûrement très peu de personnes en France, une photo de l'éclipse ! Et quelle photo, regardez plutôt : :cry:

Capture d’écran 2018-07-31 à 11.06.59.png

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu passer vite fait entre les nuages, mais sans pieds et rien pour la mise au point j'ai rien pu faire de bon.

Surtout que je débute XD


Ma consolation, une magnifique photo d'un hérisson qui passait par la, mais n'arrivant pas a le mettre au point dans le noir, je me suis dit je vais mettre le flash, et a ce moment il me regarde, je culpabilise tellement, je devais etre a 50 cm, j’espère que je lui ai pas fait de dégât aux yeux :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mike855 a dit :

Pas de lune a Lyon... Mais alors rien du tout en tout cas sans instrument

 

Même avec instrument...:)

 

Je suis monté dans les Monts du Lyonnais avec tout mon attirail... qui est resté dans la voiture.

 

J'espérais une dispersion du gros voile nuageux qui s'était étalé en fin d'après-midi, ou au moins un ciel dégagé vers l'Est, mais rien n'y a fait.

 

De nombreuses personnes étaient venues spontanément sur ce site qui offre un beau panorama sur Lyon.

 

Nous avons aperçu furtivement Véga, puis Altaïr dans une mini trouée, ceci vers 23h, soit peu de temps avant la fin de la totalité. Je suis parti à ce moment là, laissant une hypothétique partielle à quelques résistants acharnés :).

 

Seul point positif, comme Toutiet, 3 heures passées dans une fraîcheur appréciable à 840 m d'altitude avant de retrouver la canicule nocturne de l'agglomération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait mal parti ici à Noirmoutier, mais le ciel s'est dégagé juste après la fin de la totalité. Quelques photos sympa dans la boîte en conjonction avec Mars, et surtout des observations aux jumelles (8X42) à tomber par terre : la lune n'etait plus cette face plate habituelle quand elle est pleine, mais bien une boule qui navigue dans l'espace. Un grand moment. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Toutiet a dit :

Le plus terrible des CROA :

 

Il fait beau et chaud depuis des semaines et l'éclipse est attendue de pied ferme. Le site a été déterminé, azimut et hauteur ont été repérés à l'avance, le matériel  soigneusement sélectionné et peaufiné... Tout est prêt pour un succès total...

 

Hélas, en fin d'après-midi, les choses se gâtent, le temps devient de plus en plus orageux et le ciel se charge de vilains nuages sombres et menaçants, qui n'augurent rien de bon...

 

Eh oui, dans la région parisienne, vers 21 h, après un bel orage régional et une pluie abondante, le ciel se dégage miraculeusement et progressivement par l'ouest, mais l'est reste complètement bouché et noir. Vers 21 h 30, je tente la sortie, au cas où...

 

Deux heures et demie d'attente sur le site repéré. De nombreux badauds sont là également scrutant désespérément le ciel. Mon observation aux jumelles n'apporte rien. Je suis souvent sollicité : "vous voyez quelque chose...?" De nombreux éclairs d'orage à l'horizon sud-est révèlent, en ombres chinoises, une imposante barrière nuageuse derrière laquelle la Lune doit sûrement se trouver. Plus en avant, le ciel est encombré d'une épaisse nébulosité opaque et plus ou moins orangée. Les lumières de la région parisienne n'arrangent pas les choses. La trouée espérée se fait attendre. On espère sans cesse mais rien ! Seul point positif de cette longue attente : il fait enfin frais..., tout est relatif, après la canicule de ces derniers jours.

 

 

Voilà tout est dit, c'était la même chose ici mais sans les lumières de Paris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout était pourtant prêt à la Bastille de Grenoble.

IMG_5319.thumb.jpg.99b55b7b008bebfc66a3e5f76ed8a4a4.jpg

IMG_5397.thumb.jpg.8c0fab5daf6f5ca7735d9f64b149fa11.jpg

IMG_5406.thumb.jpg.1702e9d3bafd469d7284c55b5407b1fc.jpg

Lune ou pas Lune, cela n'a pas empêcher les jeunes de faire la teuf :) 

IMG_5340.thumb.jpg.7b7fa20896d22c4a211d2bd9acf4cdc3.jpg

Enfin, pendant quelques minutes magiques, les quelques personnes qui étaient encore sur place ont pu admirer le spectacle 

IMG_5402.thumb.jpg.d09ec14af09508a43d75d628d2e5655f.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue à Entraigues-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Elle n'a émergé des nuages bien présents au sud-est que vers 22h15, mais ensuite ça a été très sympa à suivre aux jumelles, surtout lorsqu'elle est redevenue partielle, avec cette sensation de relief impressionnante causée par le côté brun-rouge, puis gris sombre, puis blanc...

 

Pas pu prendre de très bonnes photos (je n'ai pas réussi à prendre de photo à travers les jumelles) mais j'ai tenté quelques time-lapse avec l'APN en mode intervallomètre. Je ne suis pas encore bien expérimenté là-dessus, mais ça fait quand même un souvenir :

 

La Lune rouge avec Mars (dommage que je n'aie pas pensé plus tôt à modifier l'exposition après sa sortie des nuages...)

 

 

Celle-ci est un peu trop courte, mais bon.

 

J'aime bien cette dernière, davantage zoomée et on voit bien l'ombre partir peu à peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur Nantes (la chapelle / erdre, club du cocher), nous avons un peu de chance car cela semblait bien compromis. Il y a eu une bonne averse vers 20h00. Cependant, l'horizon sud-est s'est dégagé progressivement. Ci joint une photo prise à 23h25 (canon 600d avec C8 ultima muni d'un réducteur 6.3 soit une focale de 1260 mm, TP = 1s, 400 ISO)

eclipse_lune_27-07-2018-23h-25m-47s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.