Aller au contenu

A la recherche du spot parfait... Grenoble et alentours + questions sur la qualité du ciel


RL38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je crée un sujet séparé relatif aux questions que j'ai posé dans ma présentation, avec mon message initial et les premières réponses des plus prompts forumeurs! :)

 

Il y a 2 heures, RL38 a dit :

Bonjour à tous et merci pour votre accueil

 

Je me permets de remonter ce sujet plutôt que d'en ouvrir un autre (et en espérant y voir passer des Grenoblois/Savoyards! :) )

Ayant acquis le fameux Dobson 200/1200 et mes premiers oculaires (un ES 82° 14mm et un SW WA 6mm), je fais mes premiers pas et mes premières sorties. Premières nébuleuses, premières galaxies, du planétaire, que du bonheur! :)

 

Hier, je suis allé observer pour la 3ème fois au col de l'Allimas (1400m d'alt), au sud de Gresse-en-Vercors. Les cartes AVEX indiquent un endroit avec un beau ciel (couleur bleu foncé) et c'est à moins d'une heure de voiture de Grenoble. C'était ma première sortie sans Lune et surtout avec un atlas du ciel tout neuf! J'ai pu trouver M42/43, M13, M51 et le triplet du Lion, M57, séparer de jolies étoiles doubles (Izar, Epsilon Lyrae, ...), etc... Grisant!

 

Cependant, je ne suis pas sûr que le ciel soit si bon que cela... Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine, mais je n'avais pas l'impression de voir tant d'étoiles que cela (infiniment plus qu'en ville, évidemment, mais moins que ce à quoi je m'attendais) et je n'arrive pas à voir d'objets du ciel profond à l'oeil nu et très difficilement à la jumelle (même en sachant où regarder, à part certains des plus évidents : double amas de Persée, M13, ... que j'arrive à voir à la jumelle). Enfin, la voie lactée n'était presque pas visible, je pouvais tout juste la deviner aux jumelles. Aucun souci pour reconnaître les constellations par contre.

Au vu de ces infos, que diriez-vous de la qualité de ce ciel? Est-il possible que la carte soit inexacte? Ou alors est-ce le meilleur genre de ciel qu'on puisse espérer en France, à moins d'aller en haute montagne?

 

Autre problème de ce site : c'est un col. Les horizons est/ouest sont pas mal obstrués, les astres sont donc visibles plus tard et se "couchent" plus tôt...

Ceci m'amène à ma deuxième question : je cherche un endroit plus adapté, pourriez-vous me conseiller de bons spots autour de Grenoble pour faire du ciel profond? J'avais trouvé un fichier excel qui répertoriait certains spots, mais pas évident de faire un choix éclairé (ahahaha...) sans avoir mis les pieds sur place... Idéalement à une heure de route max, 1h30 si cela vaut vraiment le détour, puisque ce serait pour y aller relativement fréquemment. Merci d'avance!

 

Romain

 

P.S: Si ma requête est mal placée, j'ouvrirai un autre sujet dédié dans un endroit plus approprié :)

 

Il y a 2 heures, ursus a dit :

Bonjour,

 

Tu devrais ouvrir  un autre post...

 

Pour la voie lactée, où la cherchais tu?

Elle se couche tôt en ce moment et ce lève tard...

C'est plutot la saison des galaxies justement parce que la voie lactée n'est pas là...et du coup, il y a "peu" d'étoiles.  Attends l'été pour voir .

 

Je connais pas ton site mais vu de google map il a l'air pas mal.

L’habitude est de regarder les objets quand ils sont au plus haut (au méridien) sauf peut être ceux qui sont à faible déclinaison.

Plus ils sont haut, moins ils sont sensibles à la turbulence et moins leur lumière est absorbées par l’atmosphère.

 

Pour la qualité du ciel local, il faut y aller régulièrement sur un même lieu. Il suffit qu'il y ai un peu de cirrus ou de poussières atmosphériques pour que les étoiles s'éteignent. Tu passes d'un super ciel à un ciel bon.

 

il y a une heure, Eric S a dit :

L'éclairage public de Gresse-en-Vercors est tout pourri. Ce sont des candélabres avec ampoules au centre de verres dépolis. C'est joli le jour mais ça émet dans toutes les directions :cry:. A la base, il faut d'abord s'éloigner de la ville, à la fin seulement monter. En soit, le Trièves est pas mal pour s'échapper rapidement de Grenoble par le sud, en particulier avec l'autoroute. Par contre, après, tu perds beaucoup de temps à monter à Gresse sans plus t'éloigner et en te rapprochant d'un village à mauvais éclairage. Je pense qu'il y a plus d'intérêt à continuer sur la route "nationale" et de s'installer vers le Col de la Croix Haute.

 

Sinon, en hiver, le foyer de ski de fond du Barrioz est pas mal. En été, le Plateau d'Emparis, les cols de la Croix de Fer, du Galibier.

 

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ursus Pour la voie lactée, je partais de Cassiopée et je remontais grosso modo en direction du pôle nord.

C'est la troisième fois que je vais à cet endroit, le temps me semblait clair et dégagé à chaque fois et je ne crois pas avoir vu de différence sensible (à part quand il y avait la pleine lune, évidemment... ;) ). J'essaierai de comparer encore les fois prochaines si j'y retourne.

Je prends note de tes conseils pour l'observation, merci!

 

@Eric S Effectivement, on arrive rapidement proche de Gresse mais l'ascension est longue... Je chercherai vers le Col de la Croix Haute, c'est effectivement pas beaucoup plus loin (en temps) et on s'éloigne encore de Grenoble... Après, c'est encore un col et ça a l'air bien bouché de part et d'autre =/ Peut-être juste autour? Pas évident à savoir, à part en allant sur place et en se promenant... :D Et si je comprends bien, c'est une nationale qui passe par là, ça ne risque pas de poser souci avec les phares de voiture à répétition?

Merci pour tes suggestions d'été, j'avais déjà noté quelques uns de ces noms, hâte que ça déneige!

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en hiver, pour de l'astrophoto (et pas du visuel), je me suis installé au bord de la nationale à Saint-Michel-les-Portes (dans l'ancienne carrière). Un peu limite en altitude par rapport aux nappes de brouillard qui trainent dans le coin mais à 35 mn de Grenoble. Ensuite, en cherchant plus haut, comme la nationale reste à flanc, il faut rouler bien plus pour monter. Au col de la Croix Haute, il y a une route qui part sur le côté vers un alpage. Elle n'est pas déneigée en hiver mais en ce moment, elle doit être dégagée. En plus, tu commences à profiter des influences méditerranéennes. Mais, avec une bonne heure de route, c'est plus long que le Barrioz à 50 mm et à égalité avec le parking de Super Collet (ici). Ça dépend aussi de quel côté de Grenoble tu habites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric S a dit :

En fait, en hiver, pour de l'astrophoto (et pas du visuel), je me suis installé au bord de la nationale à Saint-Michel-les-Portes (dans l'ancienne carrière). Un peu limite en altitude par rapport aux nappes de brouillard qui trainent dans le coin mais à 35 mn de Grenoble. Ensuite, en cherchant plus haut, comme la nationale reste à flanc, il faut rouler bien plus pour monter. Au col de la Croix Haute, il y a une route qui part sur le côté vers un alpage. Elle n'est pas déneigée en hiver mais en ce moment, elle doit être dégagée. En plus, tu commences à profiter des influences méditerranéennes. Mais, avec une bonne heure de route, c'est plus long que le Barrioz à 50 mm et à égalité avec le parking de Super Collet (ici). Ça dépend aussi de quel côté de Grenoble tu habites.

 

Je ne fais que du visuel pour le moment :)

Je suis côté ouest, Vallier-Catane, donc je choppe l'autoroute du Trièves rapidement.

Pour le Barrioz, la proximité de Grenoble au sud-ouest n'est pas gênante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RL38 a dit :

Pour le Barrioz, la proximité de Grenoble au sud-ouest n'est pas gênante?

Non, j'ai eu de bon ciels. Comme ça a été dit dans l'autre fil de discussion, c'est surtout l'obstruction vers l'Est (et un peu au Sud) par la montagne et les arbres qui gène. Il faut aller tout au bout du parking, au bord du ravin, pour limiter l'obstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric S a dit :

Non, j'ai eu de bon ciels. Comme ça a été dit dans l'autre fil de discussion, c'est surtout l'obstruction vers l'Est (et un peu au Sud) par la montagne et les arbres qui gène. Il faut aller tout au bout du parking, au bord du ravin, pour limiter l'obstruction.

 

D'accord, j'essaierai sûrement à l'occasion (et j'essaierai aussi de ne pas me mettre dans le ravin :D )!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet qui peut m'intéresser, habitant Annecy, afin de trouver un spot intéressant et peut-être un ciel plus transparent, bon, de manière occasionnelle bien entendu, mais hors hiver je me demande si ça ne pourrait pas valoir le coup.

 

Je connais par cœur la N 202 vers Sisteron, mais pour moi ça fait loin, pour un weekend pourquoi pas, passer Lus-la-Croix-Haute permet de gagner un ciel provençal... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, paradise a dit :

Un sujet qui peut m'intéresser, habitant Annecy, afin de trouver un spot intéressant et peut-être un ciel plus transparent, bon, de manière occasionnelle bien entendu, mais hors hiver je me demande si ça ne pourrait pas valoir le coup.

 

Je connais par cœur la N 202 vers Sisteron, mais pour moi ça fait loin, pour un weekend pourquoi pas, passer Lus-la-Croix-Haute permet de gagner un ciel provençal... :)

 

Je vais aller y faire un saut demain soir si le beau temps persiste! :)

Quand vous parlez de ciel provençal, c'est à dire? Globalement plus sec? Moins nuageaux? Plus transparent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai été du côté du col de la croix-haute samedi dernier, très rapide depuis Grenoble (environ 45 minutes). Par contre, le spot que j'ai trouvé ensuite était rudement difficile d'accès (2-3 km de chemin accidenté en montée en prenant à gauche pile au niveau du col, qui mène à un pâturage). Arrivé en haut, il y avait malheureusement encore vue sur la nationale (une question d'ailleurs, quel impact des phares de voitures sur la vision nocturne, quand ils sont à plusieurs kilomètres?) et sur quelques regroupements de lampadaires au loin (je n'aurai pas su estimer leur impact sur le ciel, d'autant que la lune commençait à être assez envahissante).

Je retenterai sûrement le coup en cherchant un autre endroit dans le coin, mais ça n'a pas l'air évident de trouver avec des horizons à peu près dégagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.