Aller au contenu

Petit CROA de Printemps


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Un tout petit CROA comme annoncé, de mémoire, mais qui a permis de renouer avec l’astro après six mois d’abstinence ! :)

 

Instrument : Explore Scientific 400mm, manuel.

Lieu : Saint-Offenge, lieu-dit Cornat, Savoie

Altitude : 850m

T° : 20° à 12° dans la nuit

Vent faible

Humidité faible

Seeing : très médiocre, allant en s'améliorant au fil de la soirée.

 

 

Le jour-même de la sortie, mercredi soir, je rentrais de la région de Castellane, dans les Alpes du Sud, et le ciel de Provence était d’un bleu profond, bien différent une fois en Haute-Savoie.

 

Des traînées d’avion, un ciel un peu laiteux, les conditions étaient très moyennes, mais malgré le voyage de la journée je rejoignis Dédé de St Fé en début de soirée à Cornat en Savoie, situé à environ 850 mètres d’altitude si je ne m’abuse.

 

D’emblée nous avons compris que ce ne serait pas la soirée de l’année... :(

 

Malgré six mois de non-activité, l’ES était rapidement monté et collimaté à la nuit tombante.

 

La Lune, cendrée, offrait un fin croissant, tandis que ,plus bas vers l’horizon, brillait très fort Vénus.

 

J’en profitai pour étrenner mon nouveau Lunt/APM 20mm 100° sur la Lune : belle netteté, il m’a semblé un peu plus confortable que mon ancien ES au point de vue dégagement.

 

Mon miroir pas du tout en T° m’a donné de Vénus une image dégueulasse, inexploitable, mais il y avait aussi beaucoup de turbulence.

 

La première étoile qui s’alluma fut évidemment Sirius, elle scintillait fort, il faut dire que la chaleur brutale de la journée provoquait de fortes turbulences.

 

Dédé commença à se faire quelques observations, dont une jolie double qu’il me montra, et ma première observation fut pour :

 

- la Nébuleuse de l’Esquimau, soit NGC 2392, dans les Gémeaux.

 

À 130X (Delos 14mm) on voit la boule cotonneuse et la centrale brillante, sans plus.

 

À 180X (Delos 10) et 220X (Delos 8) je pouvais bien discerner la couronne intérieure.

 

Avec l’UHC la centrale s’éteignait mais on percevait mieux cette couronne très lumineuse et très blanche.

 

- NGC 2372 ou 2371 : une planétaire en forme de cacahuète, les deux lobes sont - relativement - très brillants, mais l'ensemble est pâle.

M= 11,2

T=1,2’ x 0,9’

 

Ensuite je tentai Abell 21, appelée aussi Nébuleuse de la Méduse, à ne pas confondre avec une autre Méduse.

La magnitude est de 10,2, la taille de 12,4’ x 6,5’, et pourtant impossible de la repérer !

Le ciel était trop blanc, et j’avais du mal à me repérer, là je suis déçu ! :(

 

Je me dirige vers les Chiens de Chasse :

 

- Galaxie du Cocon, soient NGC 4490 et 4485, guère vaillantes,

 

- Galaxie de la Baleine, soit NGC 4631, et le Baleineau : NGC 4627,

 

Non loin, en allant de quelques degrés vers le Sud :

 

- Galaxies NGC 4656 et 4657, et la curieuse forme de l'ensemble en crosse de Hockey ou de Levier.

 

Quelques observations dans le scope de Dédé, dont une Messier 42 anémique, qui vous en parlera je pense.

 

 

Je continue avec :

 

- La Superba, soit SAO 44317, une carbonée de M=5,4, en effet très orangée et très lumineuse.

 

Entre la Chevelure de Bérénice et le Bouvier :

 

- Messier 3 : ce très bel amas globulaire est bien résolu au Delos 6, à 300X.

 

Près de Alpha Com (Chevelure de Bérénice) :

 

- Messier 53, un globulaire certes moins gros visuellemment.

 

S’en suit une recherche infructueuse de NGC 5053 pourtant juste à côté, mais à nouveau le ciel médiocre est responsable.

 

 

Pour finir, je me fais :

 

- Messier 64, la Galaxie de l’Œil Noir.

G=225X

 

L’œil comme souligné au Mascara est bien visible.

 

Dédé part avant moi, j’ai fini de plier quand je remarque une lumière vive dans le ciel : c’est Jupiter !

 

Dommage, j’aurais pu la regarder ainsi que ses satellites !

 

Bon, cette sortie est décevante à cause d’un ciel laiteux et traversé de petits nuages, et en même temps elle a fait du bien.

 

Il n’est pas dit que je n’y retourne pas demain vendredi, avant que la Lune ne soit trop présente.

 

À bientôt ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques

Petit CROA en effet...mais ça fait toujours du bien de retrouver quelques étoiles...et notre Dédé :be:

hier soir j'ai hésité...mais fatigué et las de ce ciel pourav même quand il fait "beau", j'ai renoncé.

Ce soir ce devrait être bien mieux.

A plus (si on arrive à observer de nouveau dans de bonnes conditions avant les estivales :confused:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

Malgré ce ciel mitigé, on s'est éclaté comme des gamins un matin de Noël  :p

 

Citation

 

S’en suit une recherche infructueuse de NGC 5053 pourtant juste à côté, mais à nouveau le ciel médiocre est responsable.

 

Tu es toujours en train de la chercher :D

 

Merci de m'avoir tenu compagnie et d'avoir rédigé ce compte-rendu, le miens (plus détaillé et surtout plus long :be:) sera d'ici peu en ligne ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu la sortie les loulous ;)

 

Chouette CROA également 

 

Ça fait du bien effectivement ce beau temps, ça faisait longtemps que l'astro ne m'avait plus autant chatouillé d'ailleurs :)

 

A + un de ces 4, j'essaye de venir faire un saut à Margeriaz  cette année, peut être juste en journée pour faire un coucou et faire du TDA solaire au cas oú, j'espère que tu seras dans le coin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HP73 a dit :

Salut Jacques

Petit CROA en effet...mais ça fait toujours du bien de retrouver quelques étoiles...et notre Dédé :be:

hier soir j'ai hésité...mais fatigué et las de ce ciel pourav même quand il fait "beau", j'ai renoncé.

Ce soir ce devrait être bien mieux.

A plus (si on arrive à observer de nouveau dans de bonnes conditions avant les estivales :confused:)

 

Salut Henri-Pierre,

 

En effet le ciel de ce soir est bien meilleur, je te souhaite une bonne nuit d'observations, et peut-être à ce soir vendredi ! :)

 

À +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dédé de St Fé a dit :

Salut Jacques :)

Malgré ce ciel mitigé, on s'est éclaté comme des gamins un matin de Noël  :p

 

 

Tu es toujours en train de la chercher :D

 

Merci de m'avoir tenu compagnie et d'avoir rédigé ce compte-rendu, le miens (plus détaillé et surtout plus long :be:) sera d'ici peu en ligne ;)

 

 

Nous avons fait ce que nous pouvions !

 

Le ciel s'améliorait petit à petit mais j'étais fatigué aussi.

 

À la prochaine ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gildas974 a dit :

Ca sent le retour du soleil sur l'hexagone ! De la chaleur en plus. Cela doit faire le plus grand bien car ce fut visiblement compliqué côté astro cet hiver. 

 

Un hiver interminable, en effet ! :(

 

Merci de ta visite !

 

Citation

Iserois a dit :

 

Salut Jacques,l'amélioration des conditions d'observation du ciel nocturne fait du bien !

merci de nous faire partager ce trés bon croa !

bon ciel à toi.

 

Merci de ta visite également ! :)

 

Citation

teddelyon a dit :

 

Bien vu la sortie les loulous ;)

 

Chouette CROA également 

 

Ça fait du bien effectivement ce beau temps, ça faisait longtemps que l'astro ne m'avait plus autant chatouillé d'ailleurs :)

 

A + un de ces 4, j'essaye de venir faire un saut à Margeriaz  cette année, peut être juste en journée pour faire un coucou et faire du TDA solaire au cas oú, j'espère que tu seras dans le coin.

Salut Ted !

 

Cela me ferait plaisir de te revoir ! :)

 

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour ta reprise, même si on sent que c'était un peu mi-figue mi-raisin ...la faute peut-être à ces conditions de fou cet hiver ou aux voiles nuageux, alors qu'ils annonçaient l'anticyclone. Je suis sorti mercredi soir aussi et comme toi j'ai constaté la présence de ces voiles légers mais un peu embêtants dès lors qu'on cherche le petit détail galactique ! En début de soir depuis le sud-ouest lyonnais ils étaient vers l'est, donc chez toi, puis en plein entre le Lion et la Vierge.

 

Perso j'ai raté Vénus car trop cachée derrière ma maison, et la veille j'ai attaqué par Sirius mais pas moyen de trouver le compagnon B, c'était trop bas et turbulent.

Pour Abell 21 et NGC 5053, cela provient probablement de ton ciel trop blanc.

 

Mercredi j'ai découvert au 300 le Cocon et la Baleine avec sa Crosse, tu me rassures sur leur aspect "guère vaillant" dû aux voiles car à l'image de beaucoup de galaxies au 300 j'ai été semi-déçu, ou plutôt je m'attendais à plus spectaculaire. Quelques détails mais toujours difficiles, furtifs, rarement évidents. Le Baleineau à peine perçu par intermittences (pourtant mag 12,7, pas de quoi effrayer un 300)

 

Ce soir ça a l'air bien plus clair ! bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.