Aller au contenu

Tube allonge M54 ou coulant 2"


Raypulsif

Messages recommandés

Coucou,

 

j'aurais besoin d'un tube allonge M54 ou avec un coulant 2"...

 

Ce que je sais, c'est que sans tube allonge, c'est pas assez long pour la MAP, avec un tube de 35mm ( https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p162_TS-Optics-2--extension--35-mm-long.html ) , c'est trop long ; apparement il n'existe pas de tube plus court.

Pour le projet, un robo focus optec a été installé ( https://www.optecinc.com/astronomy/catalog/tcf/index.htm ), mais son amplitude est manifestement assez faible (2mm ? 5mm ?)

 

Je ne sais pas vraiment de combien j'ai besoin, 10mm? 15mm? 20mm? 25mm?

 

Mes soucis c'est :

- je ne trouve pas de tube allonge de 10, 15, 20mm ou variable dans ces eaux là

- je ne trouve pas de bague allonge pour M54 !

 

Pour l'instant, je ne vois que ces 2 possibilités.

 

J'ai repéré ça ( https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4340_TS-Optics-2--Rotating-Helical-Focuser-with-M48-Connection-AND-variable-extender.html ) sachant qu'il est indiqué qu'on peut enlever le barillet 2" du focuser et qu'alors on tombe sur du M54, ce serait top si j'ai bien compris, mais pareil déjà trop long, c'est indiqué une amplitude 67-100mm donc trop long.

 

123810-1524149357.jpg

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :)

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

Ça à l'air d'être bon, je vais contacter TS.

 

Ca fait quelques jours maintenant que j’épluche les sites EU et même ricains et asiat, pas moyen de trouver une bague allonge en m54 ou un tube allonge coulant 2" de 20mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivdeso,

 

avec la pièce que tu donnes, je pense pas que ça règle le problème, ou alors j'ai pas compris ; si je comprend bien, cette pièce se fixe au bout du setup que j'ai donné en photo, mais comme le robo focus n'a pas l'air d'avoir de butée, le tout va s'enfoncer d'autant et je n'aurai rien gagné non ?

 

J'avais essayé avec ça

tsv235-2zoll-verlaengerung.jpg

mais c'est trop long (35mm), il faudrait plus court, dans les 20mm.

Ou alors partir coté m54...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Je comprends : tu voulais une bague allonge M48, mais avec une butée mécanique, pas une bague simple.

 

2 solutions:

 

- soit tu mets une bague allonge M54 pour arriver en butée sur l'adaptateur de coulant (j'utilise moi même les bagues Baader indiquées ci dessus) 

- soit tu mets une bague allonge 2" comme indiquée ci dessus, prends plutôt une 30mm d'ailleurs, et tu mets une bague de parafocalisation 2" sur le coulant pour faire une butée mécanique où tu veux.

 

tu pourrais aussi mettre une bague allonge T2 entre la camera et la roue à filtre. c'est valable si il y a peu de millimètres à rattraper. La camera de guidage va sortir d'autant, mais il y a un peu de marge avec ce DO.

 

Par contre je ne comprends pas bien ton soucis ni ton matériel : tu as bien le porte oculaire OPTEC TCF ? car rien à voir avec le robofocus, qui est un système de motorisation complètement différent. Optec est une marque, Robofocus une autre. Optec a son propre système de motorisation qui s'appelle Lynx

 

Si tu as le porte oculaire Optec TCF, l'amplitude de mise au point est largement supérieure à 2 ou même 5mm, c'est 15,2mm

 

c'est sur quel tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, olivdeso a dit :

OK. Je comprends : tu voulais une bague allonge M48, mais avec une butée mécanique, pas une bague simple.

 

2 solutions:

 

- soit tu mets une bague allonge M54 pour arriver en butée sur l'adaptateur de coulant (j'utilise moi même les bagues Baader indiquées ci dessus) 

 

Oui, je pense que je vais partir la dessus

 

Il y a 13 heures, olivdeso a dit :

- soit tu mets une bague allonge 2" comme indiquée ci dessus, prends plutôt une 30mm d'ailleurs, et tu mets une bague de parafocalisation 2" sur le coulant pour faire une butée mécanique où tu veux.

 

tu pourrais aussi mettre une bague allonge T2 entre la camera et la roue à filtre. c'est valable si il y a peu de millimètres à rattraper. La camera de guidage va sortir d'autant, mais il y a un peu de marge avec ce DO.

 

Par contre je ne comprends pas bien ton soucis ni ton matériel : tu as bien le porte oculaire OPTEC TCF ? car rien à voir avec le robofocus, qui est un système de motorisation complètement différent. Optec est une marque, Robofocus une autre. Optec a son propre système de motorisation qui s'appelle Lynx

 

Si tu as le porte oculaire Optec TCF, l'amplitude de mise au point est largement supérieure à 2 ou même 5mm, c'est 15,2mm

 

Oui c'est bien un PO Optec https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5901_Optec-TCF-S---2-zoll-Crayford-Auszug-mit-Temperaturkompensation.html

Désolé, je me suis mal exprimé pour le robofocus, pour moi un appareil qui fait une map motorisée c'est un robofocus :be:

J'ai indiqué 2-5mm, parce que lorsqu'on l'a utilisé, des 0 à 7000 pas, on a pas l'impression que ça bougeait franchement.

 

Il y a 13 heures, olivdeso a dit :

 

c'est sur quel tube ?

 

C'est pour un newton 400mm (apparement tube artisanal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raypulsif a dit :

J'ai indiqué 2-5mm, parce que lorsqu'on l'a utilisé, des 0 à 7000 pas, on a pas l'impression que ça bougeait franchement.

 

OK c'est clair. Mais un peu inquiétant. tu devrais quand même voir la différence entre le min te le max : 15.2mm d'après optec. Même si on ne le vois pas bouger car c'est lent, tu dois voir la différence et la mesurer. à vérifier si il n'y a pas un soucis de ce coté quand même.

 

Newton, effectivement, c'est le plus contraignant. Tu devrais quand même y arriver avec une seule bague de 11mm. ça fait 26mm de différence avec le focuser tout rentré sans bague. à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voyait que le focus bougeait sur les images (mode "live" avec le logiciel propriétaire QHYCCD), tous les 1000 pas, et encore c'était pas violent.

 

Sinon, on m'a dit de pas partir dessus direct (on m'a dit tu essaie déjà sans, et après tu recommences tout avec), mais j'imagine qu'il va y avoir un problème de coma, et il va me falloir un correcteur de coma.

j'ai vu

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_TS-Optics-Optics-2--Newtonian-Telescope-Coma-Corrector-from-f-4.html

et

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p486_Baader-2--Newtonian-Coma-Corrector-MPCC-Mark-III---from-f-3-5-to-f-6.html

pour un newton 400/2000

 

le 1er fait une légère réduction de focale, et à un backfocus de 55mm

le 2ème à un backfocus de 58mm (m48)

les 2 sont en m48 coté téléscope et ccd sauf erreur de ma part.

A part ces 2 informations, y'a quelque chose qui les différencie ?

 

Je vois et j'ai le bazar pour raccorder le correcteur et l'ensemble DO-RAF-CCD.

Par contre ça sera même punition entre le focuser et le correcteur ? C'est à dire trop long ou trop court ?

 

Alors, je vois deux solutions :

Quel est votre avis ?

 

Par contre, ces deux solutions ne permettent pas d'avoir un "cran de sureté", j'entend que sur l'image que j'ai donné sur mon 1er post l'adaptateur m54/2" possède une petite zone renflée qui évite que ça glisse au court de la nuit et que ça se finisse en drame...

 

Y'a une solution pour ça ?

 

Merci !

Modifié par Raypulsif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Désolé pour le déterrage de post ; mais j'ai une question directement sur l'un des produits cités ! :) 

 

Le 22/04/2018 à 12:12, Bandido a dit :

Hello,

 

Et si tu prenais une ou deux allonges comme celle-ci ? https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1388_Baader-2958090---Extension-Tube-SP54-male---female---length-11-mm.html.

 

La pas de vis est bien M54.

 

A+

Miguel

 

Est-ce que vous savez si ces bagues allonges sont bien conçues pour être utilisées pour raccorder la CCD au PO ?

 

Je pose la question car j'ai l'impression qu'il s'agit de bagues allonges prévues pour allonger la focale des oculaires Hypérion, donc je me pose la question de la solidité... est-ce que ça supporterait le poids d'une CCD de 1k300 en bout de chaine ?

 

Si certains d'entre vous utilisent ces bagues dans leur montage, leur retour serait sympa ! :)

 

merci !

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

je me pose la question de la solidité

Salut JB,

 

Je passais juste dans le coin ;-)

 

J'en utilise une depuis deux ans pour raccorder ma G3 avec roue à filtres . Comme elle est très courte (11mm), elle est suffisamment solide pour mon usage. Je ne pense pas que tu auras du souci avec 1.3 Kg et comme elle ne coûte qu'une vingtaine d'euros, le risque est minime.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.