Aller au contenu

Comme un affamé ….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

 

 

Comme un affamé ….

 

Bonjour les ami(e)s croateurs … BJR034.gif

Après une longue absence, me voici (enfin) de retour, il faut dire que cet hiver le ciel ne nous a pas gâter ni invité à lui rendre une visite de courtoisie. Sans doute que Murphy s’est incrusté pour fêter dignement ma retraite ! Mais enfin, il s’en est allé faire d’autres victimes bien loin de ma Savoie …..

 

 

Préambule.

En ce mercredi (18 avril) le ciel est au beau fixe toute la journée et sous une chaleur écrasante, je suis allé faire une belle balade avec Bobonne (Ne vous inquiétez-pas, je ne suis pas là pour vous raconter ça !ph34r!), en rentrant, j’ai tout juste le temps de prendre une douche et d’avaler rapidement un repas léger et bien que fatigué, me voilà en train de me préparer à faire une sortie astro. Pourtant le ciel commence à ce voiler sérieusement et bien que météo-blue annonce un ciel nickel pour demain, je suis décidé à sortir ce soir, j’aurais pourtant pu me reposer et remettre cette sortie à un autre soir, mais la Lune va rapidement rendre les observations délicates et en plus il faut dire que j’étais vraiment trop en manque.

19h15, je bigophone à Jacques qui doit partager cette soirée avec moi pour lui dire que je vais partir d’ici peu et me voilà en route pour de nouvelles aventures sur l’esplanade de Cornat (St-Offenge), vu que c’est sur ma route, je fait un arrêt chez l’ami Pipique qui est en longue convalescence (une histoire d’épaule en vrac) suivit de peu par Jacques, on va en profiter pour se désaltérer puis enfin avec Paradise, on va à quelques centaines de mètres plus loin sur notre site habituel pour s’installer …

 

 

Fiche Technique.

Date : Mercredi18 avril 2018

Heure : De 20h45 à 00hOO (Heure locale)

Lieu : Le Cornat (St-Offenge-dessus) massif des Bauges (73)

Télescope :Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omégon 38 soit 33X pour 127’ d’arc

Axiom 23 soit 54X pour78’ d’arc

Nagler 13 soit 96X pour 51’ d’arc

Nagler 7 soit 178X pour 27’ d’arc

Nagler 5 soit 250X pour 19’ d’arc

Conditions d’observation :

Ciel dégagé avec quelques passages de voiles d’altitude, turbulences acceptables une fois la nuit tombée, légère brise à partir de 23h00 et absence totale d’humidité et température printanière de 18°C en début d’observation qui va chuter à 12,5°C en fin d’observation .

 

 

 

Comme un affamé ….

20h45, le Soleil vient de se coucher derrière la montagne, la température est agréable, il fait encore jour mais Vénus est déjà visible à environ 15° à l’Ouest du croissant de Lune.

Après un bon réglage sur le primaire de mon instrument (il était complètement à la rue) Oeil2Tôp est fin prêt pour aller à la chasse aux petites merveilles du ciel.

Histoire de se mettre en appétit et en attendant que la nuit s’installe à son tour, comme amuse-gueule, je braque mon tube vers un joli croissant lunaire âgé de deux jours, vu qu’il fait encore jour, sa lumière est douce. Au Sud-est en bordure du terminateur, L’imposante Mer des Crises attire mon regard, en bordure 3 cratères se détachent, ça fait une bonne mise en bouche :hm:

Bien que je ne m’attends pas à grand-chose, je pointe Vénus, elle est pratiquement pleine mais comme je m’en doutait inobservable, au Nagler de 13, c’est une grosse boule lumineuse qui s’agite frénétiquement, bref « Circulez, y’a rien à voir ! » :b:

Le ciel commence lentement à s’assombrir, quelques grosses magnitudes font leur apparition, je retourne observer le terminateur lunaire au 7mm, bien qu’il devient trop aveuglant, il reste ADORABLE ! Puis avec le Nagler de 13, j’observe la lumière cendrée, j’y décèle quelques détails.

Bien qu’il ne fait pas encore nuit noire, je décide enfin de passer au ciel profond, mais aller voir quoi ? Surtout que le fond de ciel semble de bien piètre qualité !

Juste comme ça, histoire de me mettre dans le bouillon pour commencer, je me jette comme un mort de fin sur M42 .

Mais quelle horreur, je vois tout juste une légère nébulosité mal définie il faut dire que cette mythique nébuleuse diffuse décline bien sur l’Ouest dans un ciel laiteux :(, mais bon, ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant :?:

Vous allez rire, mais de mémoire, elle est pas plus belle que lorsque je l’ai observé pour la première fois il y a bien longtemps avec ma petite lunette de 50 munie d’un oculaire trou de serrure et tout ce qu’il y a de plus basique ! Et encore, à l’époque le Trapèze était bien ponctuel mais là … A l’époque j’étais aux anges mais aujourd’hui, j’en suis presque ronchon, j’ai même regardé s’il n’y avait pas de buée sur mon Nagler ou mes miroirs, c’est tout dire ….. :refl:

Du coup avec Paradise, on avance la pause café avec les petites douceurs qui vont bien avec, mais là aussi il y a des ratées, j’ai oublié de prendre les gobelets, c’est le capuchon du thermos qui fera l’affaire !pomoi!

 

Il n’y a guère que la région du zénith qui semble exploitable, je fais le point de la situation, Bien haut il y a le Lion, mais avec ce ciel les galaxies doivent être dégueulasses, à côté il y a le Cancer tiens, il y a belle lurette que je n’avais pas rendu visite au Cancer. Retour aux commandes de mon tube, à l’extrémité Nord de la constellation tout juste visible à l’oeil nu il y a Iota Cancri, je la pointe à l’aide du trouveur point rouge, cette belle double colorée est à l’image d’Albireo, elle ne déçois jamais :-_-: Les deux composantes sont séparées de 30’’ d’arc donc pas besoin de trop grossir pour l’observer, la plus lumineuse (mag 4,1) a une teinte jaune pâle quand à sa compagne plus faible (mag 4,1 tout de même) vous explose les yeux tant sa couleur franchement bleue se détache du ciel sombre, à noter que les deux étoiles sont orientées Est-Ouest. Je l’observe tour après tour au 23mm, 13mm et 7mm, chaque grossissement a son charme bien qu’à 178X, les étoiles sont un peu pâteuse (ça turbule encore un peu :confused:).

5ad8be862de33_iotacancri.jpg.7f5c32007aee411a3eabaa22fa5501a7.jpg

Iota Cancri (Croquis de 2012)

Çà y est cette fois c’est bien parti et maintenant je sais quel genre d’objet je dois observer, c’est un peu ça la magie du ciel, ne jamais préparer une liste d’objets à observer car c’est toujours le ciel qui va finalement décider de ce qu’il y a d’observable au cour de votre nuitée :pou:

 

De Iota Cancri, je descends sur M44 alias l’Amas de la Ruche (ou Crèche, c’est comme vous voulez), avec ces 78’d’arc de tour de taille, il faut bien l’Axiom de 23 pour qu’il rentre tout juste en entier dans le champ de l’oculaire, quel plaisir lui aussi de le revoir, c’est sans doute l’un des cinq plus beaux amas ouvert de notre ciel, il est composé d’étoiles bien blanches, pétillantes de même magnitudes, je vais en compter 24, au premier abord, il me fait penser à une feuille de platane.

Jacques m’interpelle pour me montrer avec son T400 une planétaire dans les Gémaux : NGC2392 plus connu sous le nom de l’Esquimau. Il est à 300X, je la trouve sympa, il y a bien quelques détails et sa centrale est bien visible, il essaie avec un UHC, mais ça n’apporte pas grand-chose de plus, je lui suggère alors de moins grossir car ça turbule encore un peu, il va la passer à 200X sans filtre, ce sera pour moi le meilleurs compromis :)

Toujours avec son 400, il déniche une autre planétaire dans les Gémaux : NGC2372A 200X, sa structure en forme de cacahuète est bien visible bien qu’assez discrète, par contre, elle réagit bien avec l’UHC.

Retour sur mon tube, je reste dans le secteur de M44 pour observer deux étoiles carbonées, la première se situe à l’Est d’Asellus Australis (Delta Cancri), c’est CS8 (dans mon catalogue Carbon’Star). Elle a une belle couleur orangé à 54X, par contre dés que je la pousse à 96X, sa couleur éclatante palis immédiatement, inutile de grossir ces petits bijoux celeste :pou:

La seconde carbonée ( CS7 ) plus au Nord et à l’Est de M44 va me donner des sueurs froides, pendant longtemps je l’ai longtemps cherché en utilisant plusieurs cheminements et à chaque fois je me retrouvait au même endroit mais que dalle, pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayer, j’ai fouillé en vain toute la zone avec divers oculaires, je ne la dénicherais pas :mad:, enfin il y avait bien une faible étoile légèrement jaune mais vraiment très pâlotte donc je préfère ne pas confirmer cette carbonée !

 

Je descends encore plus bas pour trouver un amas ouvert du Cobra Royal alias M67 . Avec sa petite taille apparente (25’ d’arc) et sa magnitude de 6,9 et bien que le ciel semble s’améliorer, il est à la limite visible en vision directe dans mon chercheur. Vu sa proximité avec la Ruche, il est boudé des observateurs pourtant il mérite bien un petit détours , il est composé d’une myriade d’étoiles fines mais ponctuelles, je vais y compter pas moins de 37 étoiles (il y en a peut-être plus mais ce n’est pas facile de faire le recensement tellement qu’elles sont compact) de magnitude quasi similaires, je note la présence en bordure de l’amas d’une étoile un peu plus lumineuse, j’en déduit qu’il doit s’agir d’une étoile en avant plan de M67, pendant mon observation un satellite bien lumineux va traverser à grande vitesse le champ de l’amas :o, je note l’heure, il est exactement 22h46 !

Bon, j’ai fait à peu près le tour du Cancer, il est temps de passer à autre chose, les galaxies ? Pas question, Jacques a observé la Baleine, et il m’a dit qu’elle était « Bof » moi, je n’ai que 250mm d’ouverture, je ne vais donc pas perdre mon temps avec des tâchouilles :blase2:

Je vais alors me rabattre sur des Amas globulaires, instinctivement, je me dirige sur Coma Bérénice, je pars de Alpha Comae Berenices, à peine visible à l’œil nu dans ce ciel qui reste laiteux et je me dirige de quelques degrés vers l’Est, dans mon chercheur, j’ai une "étoile" un peu pâteuse, je la centre et mets l’œil à l’oculaire, voilà j’ai bien mon premier gloglo de l’année, c’est M53, il est très compact mais lumineux (mag 7,7 pour un diamètre apparent de seulement 13’ d’arc), je l’observe d’abord au Nagler de 13, impossible de résoudre la moindre étoile, je passe au Nagler de 7 toujours rien bien que je sens un peu de granulation, je pousse à 250X (Nagler 5mm) mais l’image n’est pas nette, je fais appel à Jacques qui va avec son 400 la pousser à 200X, on arrive légèrement à résoudre sa périphérie (Ça aide un T400! B)).

A l’Est de M53, il y a un autre globulaire (NGC5053) qui malgré tout nos effort va rester introuvable, j’en ai encore des crampes dans mon œil à essayer de le trouver :eek: pourtant il est donné mag9 pour 10’ d’arc mais avec ce ciel …

Jacques m’appelle pour voir une carbonée dans les Chiens de chasse, il s’agit de la Superba (CS9 dans mon catalogue), j’ignorais qu’elle portait se nom qui lui va si bien, avec sa magnitude variant entre 4’8 et 6,4, elle reste toujours particulièrement lumineuse sa couleur orangée est franche :love2:, bref, c’est une belle cible à observer !

Pour clore ma soirée, je vais rester dans Bérénice pour un autre globulaire : NGC4147, pas très commode à localiser dans cette région pauvre en étoiles lumineuses, mais je vais prendre comme repère le segment Denebola>Beta Comae Berenice pour la trouver, malgré sa petite taille 4,4’ d’arc et sa petite magnitude de 10,4, elle est évidente à 96X, elle apparaît comme une petite nébulosité bien ronde, bien entendu, je ne la résoudrais pas :confused:

Une petite brise bien fraîche s'est invitée sans crier gare, j'ai le nez qui commence à couler et puis il y a la fatigue qui se fait sentir, bref plein d'excuses pour abandonner mon compagnon d'arme et les étoiles,  il est tout juste minuit  lorsque je plie mon matériel, Jacques va m’appeler une dernière fois pour observer la galaxie de l’Oeil noir, bien que pas au mieux de sa forme (la galaxie par Jacques :be:) ça me fait bien plaisir de l’avoir comme dernier objet de la soirée …

 

Voilà, c’est assez long et sans tellement d’objets pour un compte-rendu , mais j’avais un grand besoin de croater et je dois dire que je me suis bien fait plaisir autant à observer qu’à rédiger ce CROA …. :)

D’avance, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

bonjour006.gif

Dédé.

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Dédé de St Fé a dit :

e …

 

Voilà, c’est assez long et sans tellement d’objets pour un compte-rendu , mais j’avais un grand besoin de croater et je dois dire que je me suis bien fait plaisir autant à observer qu’à rédiger ce CROA …. :)

D’avance, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

bonjour006.gif

Dédé.

 

 

 

 

 

Et un CROA de Dédé ça fait toujours plaisir :)

 

Ce soir j'essayerai votre fameux 5053...Le ciel a l'air bien meilleur

 

A plus, peut-être au Margériaz (mais quand :?:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HP73 a dit :

 

 

Ce soir j'essayerai votre fameux 5053...Le ciel a l'air bien meilleur

 

 

 

 A noter que je l'ai déjà observé avec mon T250, mais sous de bonnes conditions :confused:

 

Citation

A plus, peut-être au Margériaz (mais quand :?:)

 

J'espère avant les Estivales :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui mon Dédé, quand on a faim on mange tout avec plaisir ! ;)

 

Ça n'en sera que meilleur quand nous aurons un vrai ciel ! :be:

 

Parce que ce soir-là c'était limite, même si un peu meilleur vers la fin, le ciel était loin d'être transparent, le gloglo NGC 5053 n'est pas facile mais n'est pas invisible au 250 avec un ciel correct, et qui plus est avec un 400 ! :(

 

Si j'ai le courage je remets ça ce soir vendredi, la Lune sera à 30%, elle se couche à 1h30 du matin.

 

À la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Ted :)

 

Salut Jacques 

Citation

Eh oui mon Dédé, quand on a faim on mange tout avec plaisir ! ;)

 

Ça n'en sera que meilleur quand nous aurons un vrai ciel ! :be:

 

 

Ben, oui, on était vraiment affamé et je ne suis pas tout à fait rassasié, lorsqu'on pourra jouir d'un excellent  ciel, je crois que je vais faire une indigestion :D

 

Citation

Si j'ai le courage je remets ça ce soir vendredi, la Lune sera à 30%, elle se couche à 1h30 du matin.

 

À la prochaine !

Ce sera sans moi, la Lune va commencer à être encombrante à moins de sortir très tard et vu que j'ai pas mal à faire aujourd'hui, je serais sans doute fatigué ce soir :confused:

Je te souhaite un bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Ça fait du bien de lire à nouveau un CROA de toi, ça faisait si longtemps ! Bien content pour vous deux que vous ayez pu en profiter et merci d'être passé à la maison, ça a été un plaisir de trinquer avec vous, en attendant d'être rétabli pour vous rejoindre.

Bonne continuation et à la prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA du Dédé, je n'en crois pas mes yeux !! (sans jeu de mots foireux)

C'est un régal de te lire, je pense qu'on a un peu tous ressenti ta frustration sur un objet (M42) au point de nous faire préférer son souvenir avec un tube bien moindre !

 

Au 300, les plus longs crépuscules m'ont permis de commencer à regarder quelques doubles, pas forcément plus fines que dans l'optique fluorite de la Taka, mais plus colorées, c'est un régal ! Mais point encore de carbonée ...

Pour NGC 5053, je confirme que c'est visible comme une très pâle zone à peine plus claire que le ciel à la lunette (ciel parfait of course), et un peu mieux au 300 mais surtout déjà à peine résolu, vaguement.

M53, c'est un régal par contre !

NGC 4147, j'ai mis un comment dans "Observation".

Le Cancer recèle pas mal de petites galaxies faiblardes, de mag supérieure à 11, un 400 semble requis pour pas être trop déçu.

 

Comme vous, j'ai pensé commencer mercredi par l'Esquimeau mais je suis allé sur le Fantôme de Jupiter, et comme pour vous jugé plus intéressant sans filtre aux alentours de 200 X

 

Bonne suite de reprise (à la retraite t'auras du temps maintenant) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoile :)

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Un CROA du Dédé, je n'en crois pas mes yeux !! (sans jeu de mots foireux)

 

 

Moi c'est pareil, je ne croyait pas que j'étais encore capable de rédiger un CROA :D

 

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

 je pense qu'on a un peu tous ressenti ta frustration sur un objet (M42) au point de nous faire préférer son souvenir avec un tube bien moindre !

 

 

Oui et c'était plus du dégoût et de la colère que de la frustration :mad: sérieusement, en temps normal, je la voit mieux dans mon chercheur que cette fois ci  au Nagler de 13 :b:

 

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Bonne suite de reprise (à la retraite t'auras du temps maintenant) !!

:refl: C'est pas sûr, depuis que je suis à la retraite, j'ai plein d'autres occupations, mais bon, c'était le début, il faut que j'arrive bien à m'organiser et puis ..... l'avenir nous le dira ;)

 

En tout cas merci pour ton commentaire, et je serais ravi qu'une année tu puisses venir aux Estivales car ça me ferait énormément plaisir de partager des observations avec toi :cool:

 

Il y a 8 heures, Pipique a dit :

Salut Dédé,

Ça fait du bien de lire à nouveau un CROA de toi, ça faisait si longtemps ! Bien content pour vous deux que vous ayez pu en profiter et merci d'être passé à la maison, ça a été un plaisir de trinquer avec vous, en attendant d'être rétabli pour vous rejoindre.

Bonne continuation et à la prochaine. 

 

Salut le bancal de l'épaule :D

Tout d'abord merci à toi et à Mme Pipique pour votre chaleureux accueil :<<:

 

Ca fait encore plus longtemps que je n'ai pas eu le plaisir de lire un CROA de toi :be:

 

Allez, courage encore un bon mois et tu seras de retour parmis nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à rattraper mon retard de lectures, ça a Croaté sec ces temps-ci après ces longues périodes de calme, génial!

 

Quel plaisir de te lire à nouveau dans ces pages Dédé!

Un choix de cibles varié, sans oublier tes carbonées adorées. Même si les conditions ne semblaient pas optimales, on sent bien le plaisir immense que tu as pris et il est merveilleusement partagé!

 

Bon retour et très bon ciel à toi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

J'ai eu récemment le même ressenti en regardant une dernière fois M42. Quant à Venus, avec la turbu il vaut mieux aller voir ailleurs en ce moment et je partage ta déception.

merci pour ce partage de cibles variées (je me sers de ta liste d'étoiles carbonnées) et bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.