Aller au contenu

Conseil occulaire


Batou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Prévoyant prochainement l'achat d'un dobson 200/1200 (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1191_GSO-8-inch-f-6-Dobsonian-Telescope-Deluxe-Version.html), je cherche un oculaire 5mm grand champ me permettant de faire du planétaire dans de bonnes conditions, et donc un champ de vision assez large, tout en respectant un certain budget. Pour l'instant, je n'ai trouvé que celui-ci: https://www.astroshop.de/fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-grand-angle-4-7-mm/p,22596 . J'ai reçu de cet oculaire des avis assez variés, et donc je me méfie un peu.

Je viens donc invoquer votre sagesse pour m'aider à trouver un oculaire répondant aux critères suivant:

-Environ 5mm de focale

-Prix en dessous de 150€

-Grand champ (mini 70-80°)

-Et surtout de qualité :p

 

Merci d'avance!

Modifié par Batou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

il y a 25 minutes, fcouma a dit :

 

Rapport Q/P pas mal mais je m'en sert très peu finalement...

Pourquoi cela ?

Et un grossissement de 300 fois n'est il pas risqué pour un si "petit" diamètre ?

Modifié par Batou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso si tu étais parti sur du 5mm tu dois avoir de bonnes raisons, et je resterais sur du 5mm, ça te ferait du x240. Avec un 4mm à x300 tu risque de le sortir bien moins souvent, tout depends de ton ciel et des conditions atmosphériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Sinon un 6 de style clone des TMB planétary, un GR de 200x qui passe très souvent . Un oculaire de

 60 ° ou l 'on voit tout le champs d' un seul coup sans avoir besoin de regarder dans les coins. Et pour

 le budget tu peux en avoir deux. Et un 9 pouvant être barlowté les bons soirs.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je préfère rester sur un 5mm environ. (je considère le 4.7 de Explore scientific comme en étant un)

Il y a 18 heures, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Sinon un 6 de style clone des TMB planétary, un GR de 200x qui passe très souvent . Un oculaire de

 60 ° ou l 'on voit tout le champs d' un seul coup sans avoir besoin de regarder dans les coins. Et pour

 le budget tu peux en avoir deux. Et un 9 pouvant être barlowté les bons soirs.

  JM

Mmmm, j'aimerais me concentrer sur un seul oculaire assez polyvalent sans barlow, donc un bon 5-6mm avec grand champs! Je vais regarder dans cette gamme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Batou a dit :

Merci!

Pourquoi cela ?

Et un grossissement de 300 fois n'est il pas risqué pour un si "petit" diamètre ?

 

Il faut de bonnes conditions pour exploiter du  1.5D

 

Par contre, l'Hypérion 5mm :  mouais, tu vas peut-être regretter les 68°

Avec un grossissement à x240 , les objets vont bouger rapidement dans l'oculaire, ce qui veut dire que si tu mets trop de temps à changer l'oculaire, tu perdras ta cible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Batou a dit :

Après recherche, je tombe sur cet occulaire https://www.astroshop.de/fr/oculaires/baader-hyperion-oculaire-5mm/p,8893#tab_bar_2_select

A part le champ moins grand (68°) que celui de l'Explore scientific, je ne lui trouve pas de défauts, et les avis semblent très bon!

 

Arf , ça se complique...

Les Hyperions sont de bons oculaires (cf. ma signature :be:), mais depuis plusieurs gammes font mieux en terme de champ ou de qualité image (mais pour plus cher). Leur avantage réside surtout dans leur tirage oculaire, à 20 mm quelle que soit la focale c'est top.

Par contre de toute la gamme le 5 mm est celui qui est le plus variable en terme d'avis. Certains te diront qu'ils est très bon, d'autres diront complètement l'inverse.  Pour ma part, à défaut de tester les deux, j'ai préféré prendre l'ES 82° de 4,7 mm : plus de champ contre un peu moins de tirage, et la gamme est reconnue comme étant très bonne. Et au final il me satisfait pleinement. Le seul défaut généralement cité (mais que je n'ai pas observé pour l'instant) est la présence de reflets lors de l'observation d'objets lumineux (Lune, Jupiter...).

Pour moi l'Hyperion n'est pas forcément un mauvais choix, mais pas à ce prix (145 € + fdp). Si tu le trouves d'occas' là ça peut être une bonne affaire (typiquement à 90 € +/- fdp).

 

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2018 à 20:21, Batou a dit :

Le tirage oculaire est bien la distance nécessaire entre l’œil et l’oculaire en lui-même ? Qu'est ce que cela apporte concrètement ?

 

C'est ça. Cela apporte du confort tout simplement. Avec un Plössl de 5 mm, la lentille d'œil est toute petite, et tu dois pratiquement coller ton  œil pour voir tout le champ.  En général un oculaire est assez confortable avec au moins une douzaine de mm de tirage, et à 20 mm il est utilisable même avec des lunettes. Certains peuvent trouver inconfortable un tirage trop important (du genre 20 mm ou plus justement), car l'œil est tellement éloigné de l'oculaire qu'on peut avoir du mal à correctement placer son œil.

L'Hyperion de 5 mm se trouve régulièrement d'occasion (sur les PA ou coin-coin). Au pire, s'il ne te plaît pas, tu peux le revendre rigoureusement au même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la clarification! A vrai dire, je suis habitué depuis toujours aux oculaires Plössl basique avec un très faible tirage oculaire, et cela ne me dérange pas plus que cela ^^

Modifié par Batou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.