Aller au contenu

Problème d'image nette avec mon dob350


ch_porchet

Messages recommandés

Bonjour

Alors j'ai pu enfin essayer mon télescope depuis 4 mois :confused::b:

Régler un peu la collimation ,mais juste au laser, et c' était déjà pas mal bon , donc hier soir premier teste sur une étoile !

Et la j'ai qqch d'étrange ,en tous cas ,je l'ai jamais remarqué avant avec mes autre newton .

Quand je commence a faire l'intra focale , on n' est d'accord que depuis le centre de l'étoile il dois se formé une couronne de petit point lumineux qui vont s'éloigné en arc de cercle.

Mais moi ,sa part d'abord comme en ligne puis cela deviens ovale  à rond :(

j'ai jamais remarqué ça avant avec mes autres télescope ,mais je sais qu'il y a une bulle car j'arrive pas a faire une mis au point super net.

 

De quoi cela peut venir ,????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il n'est pas collimaté. Un laser est un outil simple mais pas toujours des plus fiables.

Un cheshire t'aidera à collimater plus sûrement ton Newton.

Ton étoile était bien centrée dans l'oculaire ?

 

Tu dois voir des cercles concentriques normalement en defocalisant.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai pas tout compris à ton histoire d'intra mais :

- un 350 demande un certain temps de mise en température

- c'est un diamètre qui devient exigeant au niveau de la qualité du ciel et il ne faut pas chercher à viser des grossissements importants si le ciel ne s'y prète pas

- avant de collimater au laser il faut s'assurer que le secondaire est à peu près en place (oeil nu déjà puis oeilleton ou cheshire) et que le laser est lui-même bien collimaté (en faisant tourner le laser dans le po tu peux vérifier cela facilement)... également vérifier que le po n'est lui-même pas trop de traviole

 

Bien penser aussi à desserrer les brides du primaire pour ne pas contraindre celui-ci, il faut laisser un ptit jeu, le miroir ne risque rien. Ces brides sont serrées pour le transport.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la température pas le soucis, car dans un abrit a presque la température extérieure et en plus je l'ai laissé 2 heures. 

J'ai pas touché le secondaire, car il vient de chez OU et il m'as dis que il l'avais essayer et qu'il allait super bien. 

 

Mais vu qu'il avait de la poussière (modelle expo) j'ai nettoyé le primaire et refais la colimation laser et œilleton. 

 

Le primaires et tenu pas sont centre, donc pas de contrainte de bride. 

Mais avoir une erreur ausdi flagrante j'en ai jamais eu même avec des mauvaise collimation sur mes autres dob. 

 

Mais vaus re-contrôler avec le cheschire

Pour voir. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai que je ne m'y suis pas encore fait à ces miroirs next-gen :p

 

T'avais quel oculaire/grossissement ?

 

Ton laser est lui-même collimaté ?

 

Si t'as un oeillet sur le primaire, vérifier qu'il soit centré déjà.

Tu peux te fabriquer une cible à installer en bout du tube du po, tu barlotes ton laser et tu collimates avec l'ombre de l'oeillet, c'est démoniaque si la cible est bien faite et tu t'affranchis de la collim du laser. Voir les tutos sur cette technique sur le forum ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Mêmes conseils que teddelyon.

 

En effet, ton souci principal est clairement la collimation qui n'est pas bonne, et ce souci peut venir de partout.

 

Moi j'ai eu le problème avec mon ES, en fait cela venait de mon réducteur qui ne se mettait pas parfaitement en place dans le PO, foutant en l'air tous les réglages au Cheshire comme au laser.

J'ignore si ton souci provient de là, mais c'est à vérifier.

 

Ensuite, personnellement j'ai opté pour des outils de précision : réducteur Parallizer de chez Howie Glatter, laser Howie Glatter (au petit coulant) également avec accessoire Barlow (trop top pour la précision du réglage !), depuis je suis serein. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Paradise ,c'est peut être une piste l'histoire du problème avec le porte oculaire ,car j'avoue que le système et pas terrible et je dirai même que les système Skywatcher fais vachement plus camelote que celui que j'ai sur mes GSO.

 

je vais contrôlé cela se soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de vérifier, il semblerait e bien que c'est le problème. 

J'ai changer de bage de serrage et rien que le contrôle vite fsis au laser et au choux.. 

Donc je vais faire se soir la colimation avec la méthode barloté. 

On verra biem

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il faut une cible placée entre le tube du po (côté secondaire) et le secondaire.

 

Tu peux t'en faire une dans un plastique assez rigide genre couverture plastique de classeur, j'ai fais la mienne dans un bouchon de bidon que j'ai un peu dégrossi pour qu'il s'enfiche sur le tube du po, trou bien centré et propre de 4 mm environ pour que le faisceau du laser barloté passe et qu'on puisse centrer l'ombre de l'oeillet en retour ;)

 

edit : j'ai une photo dans la constellia, dans les choux ça ressemble à ça (on voit l'ombre de l'oeillet pas centrée sur le trou ):

 

10509-1422786098.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose "dé-zoomer" être à fond en intra-focale et "zoomer" être en extrafocale, avec le PO sorti au max.

Cela expliquerait le "plat" constaté: l'ombre du tube du PO!

 

Faut lors de la collimation toujours rester très proche (voire dans le cas de la figure d'Airy exactement) autour d'une bonne MAP; et pas à des années-lumière de cette position!

Autre chose: les newtons à F/d courts ont un secondaire décalé (offset).

Cela donne une image d'ombre du secondaire décalée.

Pour s'en affranchir, il suffit de fixer un disque (carton ou autre) sur l'araignée. Un cercle plus grand que le secondaire évidemment et parfaitement centré sur l'axe optique.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2018 à 16:38, ch_porchet a dit :

Hello

Paradise ,c'est peut être une piste l'histoire du problème avec le porte oculaire ,car j'avoue que le système et pas terrible et je dirai même que les système Skywatcher fais vachement plus camelote que celui que j'ai sur mes GSO.

 

je vais contrôlé cela se soir.

Les PO Skywatcher ne sont pas terribles, c'est clair.

 

J'ai pu remarquer par ailleurs que cette histoire de PO et de réducteur peu précis est beaucoup plus fréquente qu'on ne l'imagine.

On peut parfaitement passer à côté de ce souci, en se satisfaisant de ses réglages mais en ignorant qu'on peut les améliorer.

 

Un instrument peut en effet toujours être amélioré, surtout s'il est un produit de grande série.

 

Sans aller jusqu'à changer les miroirs, des modifications minimes mais importantes peuvent être apportées sur tout instrument de grande série, mais encore faut-il pouvoir identifier les faiblesses, et cela c'est l'expérience qui le permet, celle des autres et la sienne propre.

 

Par exemple, un jour rien n'empêche, par exemple, de changer son PO pour un haut de gamme si et quand on a le budget, il n'y a pas que les oculaires, et même les instruments d'artisan peuvent être encore améliorés, peaufinées, modifiés, d'ailleurs je n'en connais pas qui n'aient été modifiés après achat !

Les améliorations sont donc quasiment une norme ! :cool:

 

Sur mon ES j'aurais encore plein de trucs à changer, modifier, améliorer, j'ai juste fait l'essentiel disons.

 

Bien sûr, le budget disponible limite les ambitions de chacun, mais une mauvaise collimation DOIT être résolue, c'est la base de tout.

Et les bons outils pour y parvenir ne sont qu'en bout de chaîne : D'ABORD attention au PO, au réducteur, au porte-secondaire, veiller à ce que ça ne bouge pas au moindre choc au cours d'une soirée, etc..., les bons outils ENSUITE :

- Cheshire : l'outil de base à toujours avoir avec soi, ne serait-ce qu'au cas où, à mon avis !

- bon laser calibré : un simple laser peut suffire dans la plupart des cas, mais il n'empêche qu'un très bien usiné, et barlowté, c'est mieux et plus précis ! Un exemple avec le HG, et/ou le système Cats'Eye. Avec un grand diamètre, et de forts Grossissements quand le ciel le permet, ça prend toute son importance ! ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

bon je revient a la charge avec mon histoire de mise au point.

alors c'est toujours pas nikel, j'ai recontrôlé la collimation ,laser et cheschir pour être bien sur avant de commencer ma soirée.

après je me suis attaqué a une étoile pour voir ,et la toujours la même chose .

déjà je trouve que j'arriva pas a avoir un petit point bien nette sur une étoile bien brillante ,c'est comme si sa partait directement en figure d'Airy.

 

Et autre chose 

Le 21.04.2018 à 14:18, syncopatte a dit :

Autre chose: les newtons à F/d courts ont un secondaire décalé (offset).

Cela donne une image d'ombre du secondaire décalée

  tu veut dire que cela donne ça ?? 

IMG_20180619_224816.thumb.jpg.85f8b66f8ad66b129a7070798864af09.jpg

 

je parle de ce coté plat que j'obtient dans les deux sens porte oculaire entièrement sorti ou rentré ,

la photo et fais avec mon natel ,donc elle et un peut déformé ,le rond et parfait ,mais il y a un plat.

 

hier soir je me suis amusé a regarder Jupiter j'ai pu voir pas mal de détailles ,mais je peux pas pousser trop fort le grossissement ,oculaire 6.4 avec 1611 de F cela donne 251X donc même pas le diamètre du primaire   ?!

Alors soit quelle que chose m'échappe du faite que c'est un gros diamètre ,ou alors il y a un problème avec le miroir ,ce qui me parait aussi surprenant.

 

je vais refait un essaie se soir ,car hier j'ai plus fais de la photo avec mon autre setup que je vient de changer . 

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le premier message :

« sa part d'abord comme en ligne puis cela deviens ovale  à rond »

 

Et si tu continues à tourner la molette (donc en dépassant la mise au point), est-ce que ça redevient une ligne, mais perpendiculaire à la première ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2018 à 08:45, ch_porchet a dit :

Bonjour

Alors j'ai pu enfin essayer mon télescope depuis 4 mois :confused::b:

Régler un peu la collimation ,mais juste au laser, et c' était déjà pas mal bon , donc hier soir premier teste sur une étoile !

Et la j'ai qqch d'étrange ,en tous cas ,je l'ai jamais remarqué avant avec mes autre newton .

Quand je commence a faire l'intra focale , on n' est d'accord que depuis le centre de l'étoile il dois se formé une couronne de petit point lumineux qui vont s'éloigné en arc de cercle.

Mais moi ,sa part d'abord comme en ligne puis cela deviens ovale  à rond :(

j'ai jamais remarqué ça avant avec mes autres télescope ,mais je sais qu'il y a une bulle car j'arrive pas a faire une mis au point super net.

 

De quoi cela peut venir ,????

Merci

Bonjour,

 

Possible que les brides de retenue du primaire soient trop serrées.

Possible aussi que ton secondaire soit mal réglé.

 

Tu pourrais envoyer une photo prise depuis le PO ?

Le 20/06/2018 à 08:25, ch_porchet a dit :

IMG_20180619_224816.thumb.jpg.85f8b66f8ad66b129a7070798864af09.jpg

 

je parle de ce coté plat que j'obtient dans les deux sens porte oculaire entièrement sorti ou rentré ,

 

 

Là pour moi ça pourrait être une veine d'air chaud.

Prends le couvercle et joues à l'éventail à l'entrée du tube.

 

Cette défocalisation là ne sert à rien en colim.

En colim ton étoile défocalisée doit atteindre en gros la taille de Jupi à 200 ou 300x, pas plus gros que ça.

Tu prendras bien soin de centrer soigneusement l'étoile sinon c'est oval, la lecture n'est significative qu'au centre du champ.

 

Grossissements à utiliser :

1xD pour intra-extra focale.

Au minimum 1,5xD pour Airy.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté plat à gauche, c'est le reflet d'un obstacle. Ça pourrait être l'extrémité du porte-oculaire si celui-ci est à gauche, mais je pense que ce serait plus petit. Ou alors c'est un mur (si l'astre visé était proche d'un mur, ça peut faire ça). En tout cas, cette image n'a aucun intérêt : c'est trop défocalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors elle est trop défocalisé, maus c'était pour montré cette formr bizzard. 

Hier soir j'ai pas pu faire grand chose. 

Mais je vais essayé d'expilqué se que je trouve aussi bizarre, que je veut faire la mise au point sur une étoile pour quelle soit la plus petite et non pour régler, bien j'y arrive pas vraiment, c'est comme une mini figure d'airy sans avoir un seule petit point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.