Aller au contenu

Nébuleuse du Coeur (IC 1805)


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Avec cette superbe semaine sans nuages, la tentation de sortir était à son apogée.
J'ai voulu imager un objet qui me tenait à coeur depuis très longtemps : IC 1805 (ça tombe bien, sentimentalement des choses se remettent en place dans ma vie privée :P)

Je suis pas sorti très loin de chez moi, du coup j'ai souffert de la pollution lumineuse Strasbourgeoise assez présente :/

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le setup & les conditions de capture :

Lunette : Skywatcher 80ED avec Correcteur x0,75
Monture : Skywatcher AZ-EQ6

Imageur : Canon EOS 1100D Astrodon
Autoguidage : Kepler 80/400 + QHYL-IIc

Poses : 73 x 120s (2h26) -> Au delà de 120s, la pollution lumineuse rendait l'image beaucoup beaucoup trop claire !
Dark : 13
Flat : 20
Bias : 60

Dithering : 4 pixels toutes les 4 poses

Traitement : Pixinsight 1.8

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce qui me donne ce résultat :

15241762022063336165.jpg

 

Cela fait 2 jours entiers et le résultat que j'en sors (2h26 de pose) ne me plait mais alors pas du tout !
J'aurais voulu avoir vos avis, en sachant que ce genre de nébuleuse est vraiment difficile à traiter je trouve :/

Je mets ici le fichier .fit pré-traité et additionné. Si jamais quelqu'un pouvait m'aide sur ce coup ? 

 

Lien de téléchargement : https://transfernow.net/ddl/IC1805

A titre de comparaison, une personne avec quasi le même setup : https://www.astrobin.com/233346/B/?nc=iotd


Merci à vous !

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

127860-1524222910.jpg

 

 

Pas réussi à en tirer mieux que ça, avec SIRIL pour les couleurs et l'histogramme, et photoshop pour des niveaux + courbes.

Y'a pas mal de bruit un fois le gradient enlevé, c'est surement du à la pollution lumineuse qui noie la nébuleuse et le fond de ciel. Ça me fait les même soucis quand je shoot depuis une zone à forte PL.

 

edit : la compression JPG et la constellia aide pas non plus... c'est moins bruité sur mon photoshop quand meme.

 

Sinon joli champ !

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nibuam d'avoir pris de ton temps et de tes encouragements !
C'est vrai que c'est difficile : température qui monte + forte PL + APN = difficile à traiter :/
Et surtout maintenant cette satanée bande qui est dessus ...

Merci Davidastro ! Mais je ne m'en satisfait pas :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

effectivement la pollution n'aide pas, il y a un gros travail pour retirer le gradient et ensuite il n' y a malheureusement pas beaucoup de signal, il va falloir poser d'avantage.

En revanche ton problème de  bande est facile à résoudre, il y a un script dédié : Script>Utilities>CanonBandingReduction. Il est préférable de retirer le gradient au préalable, ensuite tu lances le script avec toutes les options par défaut et tu vois la magie opérer. Si le résultat présente des artefact, tu activer l'option de protection des hautes lumières. Dans tous les cas il faut inspecter le résultat jusqu'au rapport 1:1 car il peut y a voir de fine lignes d'un pixel de large qui s'invitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tromat ! Effectivement je ne retrouvais plus le script mais je savais qu'il y avait quelque chose.

Voici ce que je sors en refaisant pour la énième fois le traitement + CanonDebanding :/

1524320928840518715.jpg

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la Pl de Strasbourg elle m'a bien fait chi.. quand j'habitais en Alsace....En même temps je me coltine celle de Lille maintenant:D

T'as pas de CLS pour le Canon ?(même si du coup faut poser encoreee plus..)Pour te donner une idée je l'avais tentée avec le même setup y a pas si longtemps et vu que les temps de pose sont identiques ca permet de comparer avec ou sans CLS (bien évidement en mettant de côté les conditions météo d’acquisition etc...)

Le lien:  https://www.astrobin.com/full/336178/0/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.