Aller au contenu

Plongeon vers M106 au 150/750


Roch

Messages recommandés

Bonjour 

Pour moi,et je me répète!, cette cam (prix modéré mais petit capteur)gagnerait à être utilisée avec une lunette :meilleur piqué pour la beauté des étoiles,augmentation du champ,avec cet  échantillonnage on peut diminuer un peu la focale  et le diamétre sans forcément perdre en mag limite laquelle est ici assez  impressionnante.

Avec ces cam super sensibles on gagne plus à limiter le bruit  qu'à augmenter le signal  par le diamètre et l'allongement des poses unitaires.

Le site est dans l'Orne ?

Gérard

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux nouveaux venus :)

 

Gérard, le truc c'est qu'un si petit capteur, pour faire du plus grand champ, ça me paraît un peu idiot... Certes le prix est assez compétitif, mais un imx183 fera un taf aussi bon pour un champ 4 fois plus large.

Tu parles du piqué des étoiles meilleur, mais c'est un gros raccourci... Ça dépend surtout de ton échantillonnage, et donc directement de ton f/D à capteur égal. Avec un newton, on peut descendre à f2.5/2.8 avec le correcteur approprié. ( Sur ma liste de commissions ;) ) Avec une lunette, c'est plus compliqué... Ou alors BEAUCOUP plus cher.

Certes à échantillonnage égal, la lunette sera devant, mais bon... ;)

Et puis le diamètre joue quand même énormément sur la magnitude limite... Sans parler de l'UV/IR cut à rajouter pour un réfracteur.

 

Après, j'ai quand même fait quelques essais en mode nomade avec le samyang 135mm F2 ; c'est en effet une combinaison qui fonctionne très bien :)

Post complet en face... http://www.astrosurf.com/topic/117024-4-nuits-à-tenerife-avec-un-micro-setup-compte-rendu/  La rosette notamment ( dernière image ) je suis assez satisfait :)

 

Oui c'est dans l'Orne ;)

 

Romain

Modifié par Roch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des pixels de 2,9µ sont aussi sensibles que ceux de 6,5 pourquoi s'enquiquiner avec du newton ,ses porte à faux,  sa mécanique digne de la 2CV(je parle du mien:cry:)

par ailleurs à mon niveau de ciel limité à 20 et bien je les titille aussi bien avec le 150  qu'avec le 200(cam atik 414).Ces capteurs numériques avalent tout!!. Concernant la 290  le choix  du champ et de la focale, déterminés par le goût personnel sont plus importants que le diamètre(amha),il n'y aura peut - être même pas besoin d'aplanisseur de champ.

Bien sur je parle à budget contenu

sur ta photo il y des étoiles plus faibles que celle de mon catalogue USNO B c'est dire. avec un 8 pouces il faudra que tu t'installes au Chili:be:

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.