Aller au contenu

Problème de bougé


cedorl

Messages recommandés

Bonjour, 

 

j'ai un peu cherché sur le forum et internet mais je n'ai pas réussi  à trouver une réponse satisfaisante, voici mon interrogation:

 

Hier soir, j'ai voulu faire de l'observation sur Jupiter, impossible de l'avoir net et surtout fixe (j'avais la planète en haut à droite de l'oculaire puis 30s après je l'avait en bas à gauche), je ne pense pas que la planète bouge autant, lorsque que j'observe la lune, je n'ai pas l'impression que le télescope bouge. Voici la matériel utilisé:

 

- SW150/750 monture NEQ3

- Hypérion 8mm

Barlow ED x2

 

Des idées sur mon soucis ?

 

ps: j'ai eu le même problème lors d'une observation de Saturne

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est "la maladie du bougé bougé" :be:

 

Non simplement si tu utilises le 8mm + la barlow tu obtiens un grossissement résultant de 180× environ, le mouvement apparent de l'objet est donc amplifié d'autant, ce quu fait qu'il va traverser le champ de l'oculaire assez vite, il va donc faloir rattraper ce déplacement avec les molettes de suivi, normalement la molette de suivi en AD suffit (ou motorisation en AD) mais l'imprécision de la mise en station de la monture (la fais-tu d'ailleurs même grossièrement ?) fait que l'objet va plus ou moins se déplacer aussi sur l'autre axe, déplacement qu'il faudra compenser également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, teddelyon a dit :

Salut,

 

C'est "la maladie du bougé bougé" :be:

 

Non simplement si tu utilises le 8mm + la barlow tu obtiens un grossissement résultant de 180× environ, le mouvement apparent de l'objet est donc amplifié d'autant, ce quu fait qu'il va traverser le champ de l'oculaire assez vite, il va donc faloir rattraper ce déplacement avec les molettes de suivi, normalement la molette de suivi en AD suffit (ou motorisation en AD) mais l'imprécision de la mise en station de la monture (la fais-tu d'ailleurs même grossièrement ?) fait que l'objet va plus ou moins se déplacer aussi sur l'autre axe, déplacement qu'il faudra compenser également ;)

 

peut être du à cela, je fais que du visuel pour le moment (je regarde de ma baie vitrée) du coup pas de mise en station, ce qui expliquerai l'impression de bougé. Merci pour ces explication, c'est beaucoup plus clair maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, teddelyon a dit :

C'est "la maladie du bougé bougé" :be:

 

:D Excellent 

 

Pour le reste cedorl je suis d'accord en tous points avec Teddy, en particulier pour sortir ou au pire ouvrir ta baie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.