Aller au contenu

M3, connu et pourtant délaissé


Tromat

Messages recommandés

Hello,

 

cette semaine est décidément fantastique. Ciel limpide, pas de lune, pas de vent, peu d'humidité. Mon corps commence à réclamer son dû en terme de sommeil. Le seul bémol c'est que ce n'est pas la saison que je préfère en terme de cibles disponibles. Il  y a de quoi faire en terme de galaxies, mais pour ce qui est des nébuleuses sombres ou par réflexion c'est plus compliqué. Pour changer je me suis donc lancé dans la prise de vue d'un amas globulaire. M13 est très (trop ?) largement couvert et de toute façon encore trop bas par rapport aux heures de nuit exploitable. Je me suis donc rabattu sur M3 qui n'est pas tellement éloigné en terme de  taille et brillance, mais qui curieusement est relativement peu imagé. J'ai fouiné un peu dans les archives et sauf erreur de ma part la dernière photo sur le forum date de l'an dernier, il était donc temps de rendre justice à ce bel objet céleste.

 

Mes dernières photos étaient catastrophiques en terme de qualité de suivi, et je me suis rendu compte que ma mise en station à l'arrache complète était en fait la principale origine du problème. Je pensais donc investir dans un viseur polaire numérique de chez Pierro-Astro en utilisant la QHY5L-II qui me sert à l'autoguidage, mais après quelques échanges sur le forum j'ai découvert une fonction magique dans SharpCap. Pour les personnes intéressées je vous laisse consulter ce sujet où j'ai montré deux trois trucs sur le fonctionnement et le résultat qu'on peut espérer.

 

Bref, place à M3 et sont traitement pas forcément très heureux mais suffisant pour le moment vu mon état de fatigue. Sans compter que j'ai deux autres photos sous le coude...

D700+GSO 200/1000 sur HEQ5, autoguidage au chercheur, traitement Pixinsight. 49x6mn soit 4h54mn.

 

 

M3_2018.thumb.jpg.e06a7eceb9c033dea8d111b6d471062b.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Tromat, il est bien beau ! As tu une astuce pour la belle couleur de tes étoiles? J'adore 

C'est vrai qu'on est gâté cette semaine, même ici dans les Côtes d'Armor, mais en même temps c'est bien mérité vu le temps depuis mi-Octobre ici.....

 

Guillaume

Modifié par bebert22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'aurais avoir déjà commentais cette photo cette nuit, mais pas orienté de la même façon et avec un traitement différent.

Très bel amas, mais la principale étoile a un anneau qu'il conviendrait peut être de supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

J'étais bien pris ce week end donc je n'ai pas pu répondre plus tôt.

 

Le 21/04/2018 à 01:57, bebert22 a dit :

As tu une astuce pour la belle couleur de tes étoiles?

Pas spécialement, mais en fin de traitement j'applique un masque pour n'affecter que les hautes lumières et je réhausse la saturation, c'est là que les couleurs apparaissent.

 

Le 21/04/2018 à 17:00, Davidastro a dit :

Très bel amas, mais la principale étoile a un anneau qu'il conviendrait peut être de supprimer.

Moui effectivement il y a un petit bricolage à faire sur cette étoile...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tromat a dit :

Merci à tous :)

J'étais bien pris ce week end donc je n'ai pas pu répondre plus tôt.

 

Pas spécialement, mais en fin de traitement j'applique un masque pour n'affecter que les hautes lumières et je réhausse la saturation, c'est là que les couleurs apparaissent.

 

 

Ok, merci ;)

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.