Aller au contenu

M63 (débutant)


Justino21m

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Mon ciel étant dégagé ces derniers temps, je continu mon apprentissage. 

 

Le matériel :

- Perl Bellatrix 200/1000

- monture Eq5 motorisé 

- Canon Eos 450D non défiltré. 

 

L'image :

- 137 x 60 secondes (sur 225 à la base, il y a eu pas mal de rébus) 

- 800 iso

- environ 15 flat/dark/offset

 

Le traitement est fait sous SIRIL et TOSHOP. On peut largement mieux faire, mais je note une amélioration quant à mes précédentes photos. 

 

Je suis preneur de tous conseils et toutes critiques me permettant de m'améliorer. 

 

Bon ciel a toutes et à tous. 

 

Justin. 

 

130738-1524285238.jpg

 

Edit: je partage le fichier pré-traité pour toutes personnes que cela pourrait intéresser. 

 

https://www.dropbox.com/s/jmdks2xwe0sb17f/m63.tif?dl=0

 

Modifié par Justino21m
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Davidastro les bandes horizontal sont certainement du au gradient de la forte pollution lumineuse de chez moi. J'ai encore du mal à réaliser un bon traitement, c'est encore très hasardeux.

 

Par contre côté mécanique, j'ai débridé le primaire, réaliser ma première collimation mais pas sur étoile encore et régler à nouveau le viseur polaire, et l'ensemble de ces 3 réalisations s'en ressent énormément sur l'astigmatisme et les étoiles. 

 

Côte imagerie, j'ai réalisé la mise au point pour la première fois sur Eos utility, ce qui m'a permis d'être plus précis. 

 

Bon ciel a toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Justino21m a dit :

Merci @Davidastro les bandes horizontal sont certainement du au gradient de la forte pollution lumineuse de chez moi. J'ai encore du mal à réaliser un bon traitement, c'est encore très hasardeux.

 

Par contre côté mécanique, j'ai débridé le primaire, réaliser ma première collimation mais pas sur étoile encore et régler à nouveau le viseur polaire, et l'ensemble de ces 3 réalisations s'en ressent énormément sur l'astigmatisme et les étoiles. 

 

Côte imagerie, j'ai réalisé la mise au point pour la première fois sur Eos utility, ce qui m'a permis d'être plus précis. 

 

Bon ciel a toi

 

Les Canon sont généralement très sujet au banding, la PL fait que tu t'en rends compte plus facilement. Des DOF bien fait diminuent fortement le problème, mais ce n'est pas toujours suffisant.

Pour la MAP, un masque de Bahtinov facilite la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le banding des Canon, je ne savais pas, j'en prend note, qu'appelles tu des DOF ? 

Pour le masque de Bahtinov, j'avais bien essayé de m'en fabriquer un par deux fois avec un gabarit à découper, mais je ne suis tellement patient que j'ai a chaque fois abandonné en route...:be: Je réessaierai à l'occasion. 

 

Merci pour les conseils.

Bon ciel a toi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui logique. Et du coup, tu penses qu'une quinzaine de chaque est suffisant ou il en faudrait plus ? 

Pour le masque, j'avais bien pensé à l'acheter aussi mais je vais attendre un peu, vu qu'il y a une multitude d'accessoires à prévoir, et même si la plupart ne coûte pas trop cher, bout à bout, la facture s'élève vite :be:

 

Et une autre question, avec les données de l'acquisition, vous pensez que je pourrais obtenir une bien meilleure image en peaufinant le traitement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, J'ai retrouvé le commentaire égaré !

Désolé Justin, mais ce commentaire ne t'était pas destiné, mais il était pour la M83 de Ciel Austral.

Va y jeter un œil et tu comprendras mieux mon enthousiasme.

Encore désolé, mais mon navigateur me joue parfois des tours. :confused:

 

Sinon, pour les DOF il est rare que j'en fasse davantage, mais certains en fond beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traitement peut toujours être peaufiné, tant que tu y prends plaisir.

Certains passent plus d'une dizaine d'heures pour le traitement d'une seule image.

Avec la même image, suivant les compétences et les programmes utilisés, le résultant peut être extrêmement différent.

Si tu pense pouvoir faire mieux (et avec plus de 2 heures d'intégration, je le crois), alors retraite la. Dans tous les cas, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réessayé le traitement, c'est peut être un poil mieux, le fond du ciel est moins noir, mais le gradient apparaît, et la cible est peut être un peu plus (détaillée). Et peut être un peut trop de saturation ? Les étoiles sont un peu de toutes les couleurs et je suspecte des pixels chauds... 

 

Merci David de prendre sur chacunes de mes photos du temps pour m'aider à progresser. 

 

La voici:

 

5adef37568909_m63retouche2.thumb.jpg.c4be6b548e7d2623b76435bb6f683111.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien !

Le FDC plus claire n'est pas un problème, mais ton image est globalement trop saturée, ce qui à tendance à écrêter les hautes lumières.

Du coup tes étoiles passent du blanc au noir avec une très faible transition.

Un transition trop grande donne une impression de flou, mais trop faible cela fait artificiel.

Je n'ai pas remarqué de pixels chauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.