Aller au contenu

On remet le couvert !


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Vendredi 20 Avril 2018

 

Instrument : Dobson Explore Scientific 16", mode manuel.

 

Lieu d’observation : lieu-dit La Table, près La Rochette, Savoie, alt. 850m

T° : 22° à la nuit tombée, puis alentours de 14°

Humidité : faible

Vent : faible

Turbulence : forte

Seeing : médiocre à cause de 28 % de Lune, pas de nuages, seeing meilleur à son coucher

 

 

Sur l’invitation de HP73, me voilà près de La Rochette en Savoie, près de Chambéry, une occasion de changer de lieu, et finalement en venant d’Annecy j’ai mis moins de temps que pour me rendre au Margeriaz ou à Saint-François, grâce aux autoroutes et à peu de kilomètres de petites routes.

 

Sur les lieux je retrouvai donc Henri-Pierre (HP73) et son 20", Claude et son Orion XX14 Goto, Serge avec un Newton 8" sur équato, Bruno sur un 8" et équato, dédié à la photo.

 

Ayant oublié de prendre calepin et crayon, tout ce CROA est fait de tête, il y aura donc quelques omissions et imprécisions.

 

La Lune était haute dans le ciel, elle ne ne couchera pas avant 1h30 du matin.

L’occasion comme l’avant-veille de tester mon Lunt 20mm 100° que je trouve très satisfaisant, la partie cendrée était aussi bien visible.

Par rapport à l’avant-veille, le ciel était dépourvu de nuages, mais la Lune à près de 30 % blanchissait tout le ciel, c’était prévisible.

 

Les premiers objets, en attendant le coucher de la Lune, seront par conséquent familiers et faciles.

 

- Castor, soit Alpha Gem, Gémeaux

Étoile double

M=1,6 + 3

S=5,2"

 

Facilement résolue, la plus brillante est jaune, l’autre est bleue.

Il s’agit en réalité d’un système sextuple, hors de portée pour l’astronome amateur.

Leur éclat est intense, mais ça diffuse fort, il faut dire que la turbulence est assez forte, et que mon miroir n’est pas un superpoli.

 

- Algieba, soit Gamma1 Leonis, Lion

Étoile double

M=2,2 + 3,6

S=4,7"

 

Plus serrées que Castor, la plus brillante est jaune, le compagnon blanc.

 

 

 

Quelques amas globulaires ensuite :

 

- Messier 3, dans les Chiens de Chasse,

M=6,2

T=18’

Gr=130X - Delos 14

Gr=300X - Delos 6

 

J’y reviendrai en fin de soirée, toujours spectaculaire, au cœur très dense, et avec une couronne d’étoiles réduite.

À 300X il est bien résolu, un régal.

 

- Messier 53, près de l’étoile Alpha Com (Chevelure de Bérénice)

M=7,6

T=13’

Gr=180X - Delos 10

 

Plus joli que mercredi, 180X sont le meilleur Gr pour à la fois le révéler et le résoudre partiellement.

 

- NGC 5053

M=9,5

T=10’

Gr=180X

 

Tout « près », cette fois visible, au même Gr il ne dévoilera pas grand-chose, il est étendu mais faible, surtout sur fond de ciel blanchi.

Vu sa taille apparente et sa plus faible luminosité, on peut supposer qu’on a affaire à un gros monstre.

 

- Messier 5, dans le Serpent

M=5,6

T=23’

Gr=130X - Delos 14

Gr=300X - Delos 6

 

Donné comme plus lumineux que M 3, il s’étale davantage également, nous y reviendrons en fin de soirée.

À 300X il est bien résolu.

 

- Messier 92, Hercule

M=6,4

T=14’

Gr=180X

 

Le Gr idoine pour révéler sa structure : le cœur est très dense mais réduit, le reste s’étalant dans une belle gerbe d’étoiles.

 

- Messier 13, Hercule

M=5,8

T=20’

Gr=130X

Gr=300X

 

Le roi des gloglos, qu’on ne présente plus.

 

Comme mercredi je vais sur :

 

- la Galaxie du Cocon, soient NGC 4490 + 4485, Chiens de Chasse

 

Au Delos 10mm à 180X, je perçois un peu mieux l’enchevêtrement des galaxies que mercredi.

 

Et sur :

 

- la Nébuleuse de l’Esquimau, NGC 2392,

M=9,2

 

La couronne intérieure est davantage visible, la centrale également.

 

Je repère une NP (Nébuleuse Planétaire) dans le Corbeau :

 

- NGC 4361

M=11

T=1,6 x 0,6

Gr= 180X (10mm)

Gr=225X (8mm)

 

Le Corbeau est bas vers l’horizon, l’objet petit et peu lumineux, je n’en tirerai qu’une petite boule cotonneuse sans grand détail, mais de couleur blanche

 

Quelques observations dans le scope des astrams présents viennent entrecouper les miennes.

 

Petite collation offerte par Claude : brioche, boissons chaudes, cela revigore au moment où la Lune se couche enfin, la température décroissant également, et la fatigue commençant à se faire sentir.

 

Dans le 14" de Claude, une NP :

 

- le Fantôme de Jupiter, soit NGC 3242, Hydre

M=7,3

T=0,7’ x 0,6’

 

La boule, vaguement aplatie, est d’un vert prononcé, mais c’est bas sur l’horizon, toujours turbulent, de mon côté je ne parviendrai pas non plus à en tirer grand-chose, même avec les filtres UHC ou OIII.

C’est le genre de NP demandant un vrai bon ciel.

 

- la Nébuleuse de la Tortue, soit NGC 6210, Hercule

M=8,8

T=0,3 x 0,2

Gr=225X

Gr=300X

 

La Tortue est une NP difficile car très petite, d’aspect rond mais irrégulier, diffus, à dominante verte. il faudrait pouvoir grossir davantage, ce que la turbu m'empêche de faire ! :(

 

- Nébuleuse de l’Œil de Chat, soit NGC 6543, Dragon

M=8,1

T=0,4’ x 0,3’

Gr=225X

Gr=300X

 

À peine plus grande mais plus lumineuse, au premier abord elle ressemble à la Tortue, avec sa couleur émeraude, mais la centrale est bien visible.

Au filtre UHC les irrégularités apparaissent et un halo diffus autour, à l’OIII on voit davantage le halo, tout en améliorant le contraste de cette très brillante nébuleuse.

 

- la Nébuleuse Clignotante, soit NGC 6826, Cygne

M=8,9

T=2,1’

Gr=225X

Gr=300X

 

Un autre grand classique parmi les NP.

La centrale, très brillante, ne clignote plus dans un 400mm.

La turbulence, hélas, ne me permettra pas non plus d’aller très loin dans les Gr et par conséquent dans les détails, malgré la Lune couchée et un ciel plus noir.

 

Quelques galaxies :

 

- Messier 101, Grande Ourse

M=7,9

T=24’ x 23’

Gr=130X (Delos 14)

 

Seul le cœur brillant de cette galaxie vue de face apparaît, je devine à peine les bras spiraux.

 

- Messier 94, Chiens de Chasse

M=8

T=7,8’ x 6,8’

Gr=130X

 

Même topo : vue de face, seul le cœur sera visible.

 

- Galaxie du Sombrero, soit Messier 104

M=8,2

T=8,5’ x 4,9’

Gr=130X

 

Vue aussi dans le 350 de Claude, cette célèbre galaxie est vue par la tranche, le cœur est très brillant mais reste bien cantonné au centre par rapport à l’image qu’on en a dans les photos, au cœur très généreux, la bande sombre est bien visible.

 

- Galaxie du Tourbillon, soit Messier 51 + NGC 5195

M=8

T=13,8’ x 11,8’

Gr=130X

 

Nous porterons, Henri-Pierre avec son 500, et moi-même, une attention particulière à cette galaxie.

Très haute dans le ciel, elle nous livrera de beaux bras spiraux complets, bien ciselés, même au 400. :)

C’est à la bino, sur le 500, que nous l’observerons également.

 

Toujours à la bino et sur le 500, Messier 5 et 13 seront vraiment éblouissants, une vraie plongée dans l’espace ! :wub:

Essai sur l’Anneau de la Lyre, soit M 57, pas mal.

 

Je finis avec la NP :

 

- la Nébuleuse de la Tranche de Citron, soit IC 3568, Petite Ourse

M=10,6

T=0,3’

Gr=300X (Delos 6)

Gr=400X (Delos 4,5)

 

Très petite boule lumineuse mais intense, très bleue, à la centrale visible, semblant collée à une petite étoile, la turbulence m’empêchera d’aller plus loin dans la description, car il faudrait grossir davantage.

Sur cette NP, en d’autres occasions j’ai pu monter à 570X et 760X, c’est nécessaire, mais il faut un ciel à la fois transparent et stable.

 

Jupiter n’offrira que quelques bandes, et restera pâteuse jusqu’au bout, nous avons dû subir dans un premier temps Lune et forte turbulence, et sans la Lune la turbulence a persisté malgré un ciel assez transparent en fin de nuit.

 

Nous plions, les rescapés Claude, HP, et moi-même, vers les 3 heures du matin.

 

Cette longue soirée aura permis de nettement mieux renouer avec l’astro que mercredi, mais cette turbulence nous aura limités dans les descriptions et les objets, notamment dans les galaxies, j'aurais bien aimé me faire les Antennes, les galaxies du Lion, ce sera pour une prochaine fois !
 

Merci de votre lecture malgré tout ! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, paradise a dit :

Bonjour à tous ! :)

Vendredi 21 Avril 2018


 

Salut Jacques :)

 

:refl: Hier, on était le 20 si ma mémoire est bonne :be: 

 

 

il y a 48 minutes, paradise a dit :

Bonjour à tous ! :)

 

Vendredi 21 Avril 2018

- NGC 5053

M=9,5

T=10’

Gr=180X

 

Tout « près », cette fois visible, au même Gr il ne dévoilera pas grand-chose, il est étendu mais faible, surtout sur fond de ciel blanchi.

Vu sa taille apparente et sa plus faible luminosité, on peut supposer qu’on a affaire à un gros monstre.


-

 Et bien finalement tu y est arriver à le dégoter cette fois, il faut vraiment croire que l'autre soir le ciel était pourri de chez pourri  :(

 

Merci pour le partage :)

 

PS : Tu monte à la Féclaz ce soir :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dédé de St Fé a dit :

Salut Jacques :)

 

:refl: Hier, on était le 20 si ma mémoire est bonne :be: 

 

 

 Et bien finalement tu y est arriver à le dégoter cette fois, il faut vraiment croire que l'autre soir le ciel était pourri de chez pourri  :(

 

Merci pour le partage :)

 

PS : Tu monte à la Féclaz ce soir :?:

Salut Dédé ! :)

 

Date corrigée.

 

Oui, on a eu un ciel pourri... :(

 

Et non, ce soir je ne bouge pas, fatigue toussa, et lundi j'attaque le boulot...

 

Rendez-vous j'espère en Mai pour la NL ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise

 

Je me demandais justement si tu écrivais encore des croa .

Ça fait du bien,ce beau temps.

En revanche,de bons indices de turbu étaient prévus,et ça ne s'est pas trop vérifié.

Je pense que c'est basé sur l'état de la masse d'air,en particulier le gradient de température,mais ça ne tient pas compte de l'effet délétère des brises régionales (chez nous ce fut le vent d'autan)

 

Citation

Tout « près », cette fois visible, au même Gr il ne dévoilera pas grand-chose,

- NGC 5053

M=9,5

 

Celui là,quand j'ai du mal à le trouver,je reprends la carte de champ de l'I D S A

 

Citation

le Fantôme de Jupiter, soit NGC 3242, Hydre

M=7,3

 

Nous l'avons revu dans la nuit de mercredi;  il a un côté magique : en vision directe on ne voit pas grand chose,et en VI la structure apparait d'un coup. Il faut quand même que la turbu soit limitée .

 

Citation

Messier 101, Grande Ourse

 

Elle était pas mal vendredi matin,quand la turbu s'est calmée (après 3h du mat)

 

Citation

Jupiter n’offrira que quelques bandes,

 

Jeudi matin nous y avons vu une foule de détails,c'était super,et c'est devenu rare vue sa position.

En revanche,ça nous faisait des fluctuations de lumière épuisantes!

 

Voilà,j'espère que tu profiteras bien au moi de mai !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gérard58 a dit :

Salut Paradise

 

Je me demandais justement si tu écrivais encore des croa .

Ça fait du bien,ce beau temps.

En revanche,de bons indices de turbu étaient prévus,et ça ne s'est pas trop vérifié.

Je pense que c'est basé sur l'état de la masse d'air,en particulier le gradient de température,mais ça ne tient pas compte de l'effet délétère des brises régionales (chez nous ce fut le vent d'autan)

Salut Gérard !

 

Oui, ce beau temps ça fait du bien à tout le monde, d'ailleurs !

 

Nous avions une bonne transparence mais la turbulence devait venir de la chaleur de la journée qui n'a pu être stabilisée en altitude, je ne sais pas...

Mais impossible de grossir sur les NP, et les galaxies faibles ne donnaient pas grand-chose.

Bon, en montagne ça n'a rien d'extraordinaire non plus.

 

Citation

Elle était pas mal vendredi matin,quand la turbu s'est calmée (après 3h du mat)

Oui, M 101 était pas mal en fin de soirée, surtout dans le 500 de mon collègue.

 

Et il faut bien profiter de M 51 qui est très haute dans le ciel en ce moment !

 

Citation

Jeudi matin nous y avons vu une foule de détails,c'était super,et c'est devenu rare vue sa position.

En revanche,ça nous faisait des fluctuations de lumière épuisantes!

 

Voilà,j'espère que tu profiteras bien au moi de mai !

A bientôt

Tant mieux si tu as pu profiter de Juju, parce que de notre côté c'était la cata, signe d'une grande instabilité atmosphérique, Juju on arrive d'habitude à en tirer quelque chose... :(

 

Merci de ta visite et rendez-vous en Mai ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques

j'accède enfin à un PC et donc à ce post :)

Belle soirée et beau CROA!

Juste qu'il faut corriger côté instruments: Bruno et Serge ont des 8" (200mm) et non 6, ouverts à 4 et tous deux sur EQ6

Dès que la lune s'est couchée, vers 1h15, le ciel est devenu bien plus sombre. Superbe vision de M51 à la bino (maxbright) + correcteur x1,7 plus deux oculaires de 25mm / 70°, donc x140 environ. Oui, je sais, les puristes me diront qu'avec la maxbright et 2 oc de 25mm, j'obtiens du vignetage...N'empêche que la vision était dantesque, comme ensuite M5 et M13 à x 250 (2 oculaires ES 14mm 82°).

Fatigué le lendemain pour prendre la route, mais belle soirée entre potes sous un ciel bien plus qu'acceptable. Par les conditions actuelles, c'est toujours ça de pris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2018 à 14:34, HP73 a dit :

Salut Jacques

j'accède enfin à un PC et donc à ce post :)

Belle soirée et beau CROA!

Juste qu'il faut corriger côté instruments: Bruno et Serge ont des 8" (200mm) et non 6, ouverts à 4 et tous deux sur EQ6

Dès que la lune s'est couchée, vers 1h15, le ciel est devenu bien plus sombre. Superbe vision de M51 à la bino (maxbright) + correcteur x1,7 plus deux oculaires de 25mm / 70°, donc x140 environ. Oui, je sais, les puristes me diront qu'avec la maxbright et 2 oc de 25mm, j'obtiens du vignetage...N'empêche que la vision était dantesque, comme ensuite M5 et M13 à x 250 (2 oculaires ES 14mm 82°).

Fatigué le lendemain pour prendre la route, mais belle soirée entre potes sous un ciel bien plus qu'acceptable. Par les conditions actuelles, c'est toujours ça de pris!

Salut Henri-Pierre,

 

Je te réponds avec du retard mais semaine chargée toussa...

J'ai corrigé pour les scopes, évidemment que c'étaient des 8", et question bino la vision des gloglos était vraiment très impressionnante, en effet !

 

Le ciel était assez transparent, mais la turbulence empêchait de grossir, ce qui, pour moi qui suis chasseur de NP et suis obligé de grossir beaucoup, était handicapant.

Mais nous avons eu quelques belles images, et la T° douce rendait la nuit agréable et reposante. :)

 

À la prochaine !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.