Aller au contenu

problème de netteté sur mon 200/1000


mpsiX2018

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous, 

On m'a récemment donné un skywatcher 200/1000, mais je n'y connais rien en télescope je l'ai donc installé et j'ai pointé la lune pour voir comment il réagissait et là je ne pouvais à peine distinguer sa forme. J'ai changé d'oculaire et j'ai joué à fond sur les vis du PO pour la netteté, rien à faire c'est toujours pareil. J'ai remarqué que plus j'éloignais mon oeil de l'oculaire plus l'image devenait nette. 

J'ai pensé après avoir un peu regardé de forums  à un problème de colimaçon mais je n'y connais rien. Je suppose que ce problème est arrivé à de nombreux débutants et je souhaiterais confirmation d'un problème de colimaçon avant l'achat un oculaire de  colimaçon. 

 

merci de votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mpsiX2018 a dit :

 

 

 

salut,

 

Il y a 12 heures, mpsiX2018 a dit :

j'ai joué à fond sur les vis du PO pour la netteté

 

les vis du PO sont des vis de réglage,

l'une bloque (frein) le coulant du Po

l'une ajouste la fiction pour que le coulant puisse "monter et descendre"

le réglage ce fait avec les molettes sur le côté, elle actionnent le coulant du PO qui va monter ou descendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'imagine que tu n'as pas de mode d'emploi ? Ce serait bien d'en trouver un quelque part... (Il me semble qu'il y a un sujet épinglé qui recensait des liens vers divers modes d'emploi, mais je ne suis pas sûr.)

 

Un défaut de collimation (pas colimaçon ! :) ) empêche d'avoir une image parfaitement nette ; à la place on a une image qui manque de pêche, disons. Mais ça n'empêche pas de faire la mise au point ! Sur la Lune, même un télescope décollimaté montre plein de cratères. C'est juste qu'à fort grossissement, ça manquera de contraste. Bref, la collimation est un réglage pour tirer le maximum de son télescope. Quand l'image est impossible à obtenir, ce n'est pas un défaut de collimation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton porte-oculaire se déplace bien d'avant en arrière quand tu actionnes les molettes de mise au point?

 

Il y a peut être la piste de la bague-allonge manquante si tu dis qu'en reculant ton oeil tu peux voir plus net.

 

Pourrais-tu poster une photo du montage que tu utilises: porte-oculaire, bagues et oculaire?

 

Manuels en français: 

http://ca.skywatcher.com/download/user-manuals/french/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci beaucoup pour vos réponses,

 

même en jouant au maximum sur les molettes de mise au points qui fonctionnent correctement l'image reste extrêmement floue. 

voici la configuration que j'utilise qui est celle de base avec un oculaire de 25mm (photo 1). J'ai essayé avec des oculaires d'un autre instrument et la même chose se passe donc le problème est lié aux miroirs du télescope je suppose. Je confirme que plus je recul mon oeil vers environ 30-40cm du télescope même sans oculaire plus l'image devient nette. 

je ne sais pas si c'est bien visible mais sur les deux autres photos on voit bien l'image (d'arbres) devenir nette avec le recul.

20180422_122801.jpg

31100496_916284075230686_4102020301158612992_n.jpg

31073436_916284081897352_5997363182467809280_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Bonjour ! J'imagine que tu n'as pas de mode d'emploi ? Ce serait bien d'en trouver un quelque part... (Il me semble qu'il y a un sujet épinglé qui recensait des liens vers divers modes d'emploi, mais je ne suis pas sûr.)

 

Un défaut de collimation (pas colimaçon ! :) ) empêche d'avoir une image parfaitement nette ; à la place on a une image qui manque de pêche, disons. Mais ça n'empêche pas de faire la mise au point ! Sur la Lune, même un télescope décollimaté montre plein de cratères. C'est juste qu'à fort grossissement, ça manquera de contraste. Bref, la collimation est un réglage pour tirer le maximum de son télescope. Quand l'image est impossible à obtenir, ce n'est pas un défaut de collimation.

 

 

effectivement les photos de mon post précédent montrent je l'espère que on ne distingue vraiment rien l'oeil proche du télescope. 

j'ai un mode d'emploi mais je ne pense pas avoir oublié ou mal fait quelque chose mais mon expérience dans le domaine étant nulle il est probable que ce soit une erreur ou une omission de ma part qui conduise à ce problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie en retirant la bague allonge 50,8mm et tiens nous au courant. ;)

 

Sur ton montage il y a un élément de trop, cette bague allonge de 50,8.

Là tu as superposé tous les éléments que tu avais à ta disposition, mais ça empêche la mise au point.

 

Le bon montage:

Crayford.jpg

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que le coup de la bague-allonge en trop est un grand classique (je crois que ça vient en n°2 juste derrière l'oubli de tourner les molettes, c'est pour ça qu'on t'a d'abord parlé des molettes...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.