Aller au contenu

Bric à brac


Fr.g

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

tout à fait, j'étais musicien avant de polir des miroirs, et je donnais des cours de basse, je joue encore, mais beaucoup moins ..Merci pour ce morceau de Jaco, que je ne connaissais pas dailleur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 C' est une démonstration de découpe ou tu es obligé de réduire un grand blank de près de 600 pour faire un 400 ?

 Pareil pour un 300 ? Pas mal de perte .

  JM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez Schott, le suprax existe en diamètre, 200, 250 , 300 et 600 , donc si on veut un 350 , un 400 etc, et bien on découpe dans du 600 , les chutes,  je les stocks dans l'espoir qu'un jour j'ai un four pour couler un 1.2 m ! 😉 . Depuis  ( bientot 13 ans au mois d'Aout) que je fais cette activité, et que j'ai fabriqué cette machine, j'en ai stocké au moins 400 kilos de chute, y en avait un peu plus mais j'en ai donné...y'a moyen de faire un grand disque .

 

Les 300 n'existent qu'en 50 mm d'épaisseur, j'ai donc fait designer auprés d'une société qui fabrique des meules diamant une meule pour "désépaissir " et là ça part en poudre, oui pas mal de perte. 

 

On la voit sur cette photo , cette meule à désépaissir " 

img-4335.jpg

 

fr.G

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Ah oui pas mal de perte et ça oblige donc de prendre un 600 pour un 350. Pas bête le père schott si

 il te fait payer le prix fort.:confused:

 Pour le 1.2 de diamètre faut un four mais aussi la machine à polir et le caisson pour l' aluminure.:)

 C' est donc pas pour demain.:cry:

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schott ne se soucie pas de si on utilise un disque de 600 en entier ou si on le découpe, ça n'est pas son probleme, c'est normal. 

 

Pour la machine à polir, les plans sont dans les cartons, y a plus qu'a ....pour l'aluminure, je sais qui peut faire du grand, manque le four, si ça tente quelqu'un...

 

fr.G

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fr.g a dit :

Schott ne se soucie pas de si on utilise un disque de 600 en entier ou si on le découpe, ça n'est pas son probleme, c'est normal. 

 

Pour la machine à polir, les plans sont dans les cartons, y a plus qu'a ....pour l'aluminure, je sais qui peut faire du grand, manque le four, si ça tente quelqu'un...

 

fr.G

 

 

Du coup, tu factures le miroir de 600 au prix du 400, ou l'inverse? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Je vois que ce n' est pas son problème , maintenant si c' est normal je sais pas.

 Je suppose que tu as quand même plus de demande de 400 que de 600.

 Un four pour faire un 1.2M , va falloir de la demande pour ce diamètre.:)

   JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2018 à 15:17, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Du coup, tu factures le miroir de 600 au prix du 400, ou l'inverse? :be:

du coup je prie pour qu'on ne me commande pas trop de 350 mm dans une année:refl: ...les 500 / 550 / 600 sont taillés dans un blank de 60 mm d'épais, les 350 400 450 dans du 45 mm d'épais 

 

Le 26/05/2018 à 16:01, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Je vois que ce n' est pas son problème , maintenant si c' est normal je sais pas.

 Je suppose que tu as quand même plus de demande de 400 que de 600.

 Un four pour faire un 1.2M , va falloir de la demande pour ce diamètre.:)

   JM

Le suprax schott que l'on utilise pour les miroirs est utilisé pour des tas d'autres choses, dans d'autres domaines, hublots de four, hublots en tout genre, soumis à de fortes pression, ou dans des usines utilisant des produits chimiques etc , schott a crée un " standard " , après,  on se démerde ;)

 

"Je suppose que tu as quand même plus de demande de 400 que de 600."

d'où les 400 kgs de chutes en stock :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais un envoi des chutes de verres chez Schott pour qu'il me coule mon miroir à ta place.

Couler une aussi belle pièce de verre ne s'improvise pas et demande déjà du savoir-faire.

 

Ou je vendrais le verre brut au kilo aux amateurs comme chez le verrier japonais Ohara.

Cela ferait des sous pour le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , au départ, j'avais gardé ces chutes pensant que Schott les reprendraient, écolos que sont les Allemands, et bien non !,ils n'en veulent pas, de plus le type sur qui je suis  tombé, m'a dit que, refondu, le verre n'aurait plus les mêmes propriétés,. C'est drôle mais j'ai eu l'impression d'être pris pour un con..  j'ai même proposé à Zambutto de lui donner vu qu'il a un four, là pour le cout, les frais d'envoi auraient été plus cher que la matière elle même. 

Oui fondre du verre n'est pas à la portée de tout le monde, j'ai envoyé du verre à quelques amateurs, pour des éssais, et leur projet a avorté.

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas un petit four de potier rotatif de 400 pour faire des paraboles en "one shot" grace à la rotation du moule?

 

un 400 a faire en partant du 600 : t'y passe 1 mois, et le suivant en prenant les chutes refondues en rotatif t'y passes 2 jours (enfin c'est sur le papier car il ya aura surement un peu de verre à pousser quand meme).

sinon il me semble en effet qu'un verre de première fusion est différent d'un refondu. je ne sais plus trop pourquoi (fondants perdus dans l'opération?). lorsqu'ils refondent du verre pour le recycler ils doivent remettre un minimum de verre "neuf" pour que ça fonctionne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2018 à 13:36, charpy a dit :

et pourquoi pas un petit four de potier rotatif de 400 pour faire des paraboles en "one shot" grace à la rotation du moule?

 

un 400 a faire en partant du 600 : t'y passe 1 mois, et le suivant en prenant les chutes refondues en rotatif t'y passes 2 jours (enfin c'est sur le papier car il ya aura surement un peu de verre à pousser quand meme).

 

Des paraboles en one shot, j'y crois moyen, il existe des miroirs à réplique de forme en carbone, mais c'est pour de l IR, donc pas une précision énorme. Par contre pour éviter l'ébauche oui, ça existe déjà des disques moulés au rayon de courbure, ça peut être un petit gain de temps sympa

 

 

"Sinon il me semble en effet qu'un verre de première fusion est différent d'un refondu. je ne sais plus trop pourquoi (fondants perdus dans l'opération?). lorsqu'ils refondent du verre pour le recycler ils doivent remettre un minimum de verre "neuf" pour que ça fonctionne."

J'aurais préféré une réponse comme ça, venant du verrier,  ça aurait pu ouvrir la porte sur , " qu'est qu'il faut rajouter pour que ça marche ? " mais là, porte fermée...

 

Cela dit, au US , la refonte de verre se pratique par pas mal de monde amateur ou pro, et ils n'ont pas l'air de se préoccuper du manque de quoi que ce soit .. 

 

Une meule de débordage après quelques années de loyaux services

img-4394.jpg

 

 

Le juge de paix de l'atelier, là on passe d'un extrême à l'autre, de l'ébauche au contrôle du millionième de millimètre, c'est ça qui est fabuleux en optique 

img-4395.jpg

shack-hartmann.png

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce fil et les interventions de FG sur son métier on y apprend plein de chose sur l'artisanat du verre :) ! 

 

Merci Franck pour partager un peu de ce que tu fais, j'avoue que ça me plairai de passer une journée dans ton atelier voir comment tu bosses, tu ne fais pas de journée de portes ouvertes par hasard ? ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde peut passer me voir quand il veut, j'adore faire visiter mon atelier et expliquer la genèse des projets, l'histoire de mes machines, des miroirs plans de référence etc....pour ce qui est d'assister en temps réel à la fabrication d'un miroir, une journée ne suffirait pas ;-) 

fr.G

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a été très fort dans les cartons un moment, j'avais une demande d'une boite  pro, en grand diamètre, 200 mm Doublet, mais ça n'a pas abouti , souci d'investissement dans la matière première. 

fr.G 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎06‎/‎2018 à 18:19, Fr.g a dit :

Découpe de miroir plans pour terminer la semaine

img-4396-3.jpg

 

 

 

Je suis interpellé (entre autres) par la découpe des miroirs plans.

Quel genre d'outil utilises tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

"Je suis interpellé (entre autres) par la découpe des miroirs plans.

Quel genre d'outil utilises tu ?"

ha, quand même, une réaction  ! ;-) je montre un truc qui m'a pris des années à maitriser, mon fantasme d'opticien;-), réussir à découper des miroirs plans avec leur négatif dans le même disque . Pour cette méthode j'utilise des cloches diamantées spéciales pour le verre, très profonde pour pouvoir carotter à 45°. 

 

fr.G

Modifié par Fr.g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui se passe lorsque l'on laisse se dégrader une aluminure trop longtemps, de l'oxyde d'alumine se crée et attaque le verre

img-4402.jpg

img-4409.jpg

Une belle invention que la machine à planétaire 

img-4426.jpg

 

fr.G

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.