Aller au contenu

Bric à brac


Fr.g

Messages recommandés

Le ‎04‎/‎09‎/‎2018 à 20:37, gehelem a dit :

T'as raison

J'aimerais bien voir les outils tourner sur des p'tits films, c'est faisable sans trop compromettre le "tout va bien" ?

Comment ça, voir les outils tourner ? une vidéo de polissage ? 

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon, ce n'est pas parce que je ne communique pas que je ne travail pas, juste la vie qui emmerde le monde, mon papa est décédé, j'avais pas trop la fritte...mais bon, show must go one à ce qu'il parait ...un miroir allégé en repolissage , pour faire taire la désinformation bien sur que si on peut repolir un miroir allégé chinois

 

img-4631.jpg

et le désormais classique  600 fd 3.3 que le monde entier nous envie 

 

img-4632.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Franck pour passer cette étape difficile ! Merci de revenir avec des nouvelles et de partager les projets en cours c'est toujours un plaisir d'avoir un apperçu de ton travail. Faire un 600 de bout en bout doit être un véritable tour de force et pour moi il y a toujours un côté mystérieux voir mystique dans une telle prouesse 😲

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jgricourt a dit :

Courage Franck pour passer cette étape difficile ! Merci de revenir avec des nouvelles et de partager les projets en cours c'est toujours un plaisir d'avoir un apperçu de ton travail. Faire un 600 de bout en bout doit être un véritable tour de force et pour moi il y a toujours un côté mystérieux voir mystique dans une telle prouesse 😲

un grand miroir ouvert, il faut imaginer piloter un paquebot, c'est plein d'inertie, les décisions doivent être bien réfléchies et  prises en amont, sinon, lorsque l'on fonce dans le quai, ça fait des dégâts ...

Un opticien de renom disait , tu ne dois jamais te relâcher en optique, sinon, tu peux prendre une bonne gifle qui va te remettre d'aplomb, et bien j'ai vérifié cet adage récemment, sur ce 600 justement, j'avais imaginé un nouveau protocole, une inspiration hors cadre, un petit geste supplémentaire, trois semaines à paraboliser le miroir, content de moi,  puis ...un sentiment que  quelque chose clochait ...je test l'astigmatisme , miroir astigmate, à quelques retouches de fin ….arrrrgggggg…..retour à la case départ, trois semaines de boulot à la poubelle, ouch !  ça fait mal , on se sent un peu seul ..ce n'est ni mystérieux ni mystique 😉 c'est physique et bien réel ! 😉 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2018 à 16:45, Chtit Bilou a dit :

Yop ! 

Qu'est-ce que Hamon apporte de plus (ou de moins) à Couder ? Jamais vu ça ! 😁

La mesure est plus centrée dans les fenêtres , et la fenêtre du bord est bien pratique , mais surtout ça a un super look 😉 masque d Hamon, du nom de celui qui l'a inventé, trouvé dans de vieux articles de la SAF

 

 

 

Le 30/11/2018 à 21:17, gehelem a dit :

Mais dis donc? 

Ce serait pas un de ces miroirs de grande série qui se décollent? 

Tu fais ça? 

tu veux parler du plot arrière qui se décolle ? Parce que mon exemplaire tenait très bien, j'ai eu un mal de chien à l'enlever. Sinon, il s'agit bien d'un miroir allégé chinois.

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fr.g a dit :

tu veux parler du plot arrière qui se décolle ? Parce que mon exemplaire tenait très bien, j'ai eu un mal de chien à l'enlever. Sinon, il s'agit bien d'un miroir allégé chinois.

fr.G

oui, j'ai lu ici ou là quelques retours de gens pour qui le machin s'était décollé...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la colle utilisée est étrange, un genre de silicone avec des boules de polystyrène mélangé...Cela dit c'est relativement bien pensé, le plot alu est fendu, ce qui permet à la colle de faire une repise par l'arrière, mais si effectivement ça ne colle pas au fond, bin tout se détache. Je préfère l'idée de mirro sphére , si je peux me permettre, je peux ? oui, bin alors je me permet 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est celui que j'ai pour les flats : il est déjà bien plat, c'est vrai mais pas exempt de bulles et de contraintes dans la qualité de base.

C'est très bien pour faire ce que j'ai lancé, vraiment de bonnes sensations avec par rapport au contrôle de ce qui se passe sur la surface.

Pour un miroir à bas prix, je ne sais pas dire la différence avec le supremax qui est laminé.

Franck, te sers tu des impressions par rapport au bruit également pour régler ? "

 

Pour faire des flats ? j'ai une machine à planétaire pour doucir, que je regle un peu convexe, puis je ramène doucement à plat , c'est la méthode la plus simple que j'ai trouvé pour faire des miroir plans 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pleut , on est samedi ? si on recollait le plot d'un miroir allégé Orion?! 

On nettoie le verre à l'acétone, le plot en alu également  

 

2018-12-08-18.19.27.jpg

On rempli le trou avec de la colle silicone aquarium, de la bonne, pas de la colle trouvée chez brico machin

2018-12-08-18.21.38.jpg

Pour lisser, on utilise du  produit à vitre , ça évite de coller aux doigts 

2018-12-08-18.25.58.jpg

Et voilà , on laisse à température quelques jours et direction les étoiles...

2018-12-08-18.28.45.jpg

la version miroir allégé mirro sphére 

2018-12-08-18.30.02.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

un peu d ébauche de zerodur aujour dhui ?

 

la mission:  faire perde 1 cm d'épaisseur à ce 400mm 49 =>39 mm

chanfreinage de la face

ho tiens, il a gelé cette nuit ! 

img-4662.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la premiére passe de désépaississage du dos

 

img-4663.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la derniére ( il y en a eu 6 , c'est dur le zerodur )

 

img-4666.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et enfin le chanfreinage du dos 

 

img-4667.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cordialement 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle année mes amis ! ….une année qui se termine par un 600 3.3 , ici lors de son dernier contrôle 

img-4671.jpg

un vrai accouchement, avec tout les aléas de cette année, plus de 9 mois pour le faire celui là ..merci à la patience du client..

une vision  "artistique" 

img-4672.jpg

Bon réveillon à tous !

fr.G 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2018 à 09:44, Fr.g a dit :

Quelle année mes amis ! ….une année qui se termine par un 600 3.3 , ici lors de son dernier contrôle 

http://mirro-sphere.com/work-in-progress-img-4671-jpg.html

un vrai accouchement, avec tout les aléas de cette année, plus de 9 mois pour le faire celui là ..merci à la patience du client..

une vision  "artistique" 

http://mirro-sphere.com/work-in-progress-img-4672-jpg.html

Bon réveillon à tous !

fr.G 

 

Quelle prouesse et quelle oeuvre d'art ce 600 ! 

 

Franck laisses un peu tes miroirs et fais une pause ! Passes aussi de bonnes fêtes auprès des tiens !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jgricourt a dit :

 

Quelle prouesse et quelle oeuvre d'art ce 600 ! 

 

Franck laisses un peu tes miroirs et fais une pause ! Passes aussi de bonnes fêtes auprès des tiens !

J'ai fais récemment des 200 ouverts à 1.6 , et bien, là, j'ai trouvé que c'était de la prouesse...

J'ai un 500 f3 , 500 f 4 , 600 f3.1 , 400 f5.2, 300 f4.5,300 f4  à terminer, me bricoler un Dobson, et après je prend des vacances …….😰😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon moi, j'ai eu ça à Noël !! 😍

Un Schak Hartmann 100x100 de la société Alcor system , et qui fonctionne au rayon de courbure, comme un gamin qui veut jouer au pus vite, une installation vite faite sur un coin de table ..

img-4681.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.