Aller au contenu

Bric à brac


Fr.g

Messages recommandés

La petite voix espiègle : " oui d'accord cette machine de permet de faire des surfaces doucies planes mais après comment tu fais obtenir des miroirs plans ? "

 

humm je vois que tu ne t'intéresse pas qu'a trouver la meilleure offre sur internet de matos asiatique pas cher  ! mais que tu cherches à en savoir un peu sur le pourquoi du comment , je vais donc te montrer ;

On poli les miroirs prédécoupés sur un bloc avec un outil subdiamétral pour polir tout en gardant  le travail de la machine à planétaire . 

 

 

 

 

IMG_4717.JPG

 

Et ça se passe toujours bien ? ( la petite voix ) 

 

non, je te passe les détails, j'ai utilisé un outil trop petit, trop longtemps, et du coup je me suis retrouvé avec 6 franges concaves sur le bloc, j'ai du bosser tout le we pour revenir à zero 

 

( la petite voix ) c'est ça les histoires de délai alors ? 

 

oui c'est ça !

 

Ensuite on s'approche lentement de la surface plane avec un grand outil et on contrôle toute les demi heures 

IMG_4721.JPG

 

encore un peu concave, une demi heure de plus, et c'est terminé 

 

IMG_4727.JPG

 

la petite voix : " whaouu c'est intéressant, mais sinon, en regardant sur internet, j'ai trouvé des miroirs plans chinois à pas cher, et il s ont l'air pas mal ! " 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fr.g a dit :

Un prof de collège a eu la merveilleuse idée, d'initier des enfants à l'astronomie, ils m'ont invité pour que je leur parle un peu de la fabrication des optiques  

 http://col58-genevoix.ac-dijon.fr/?Les-eleves-d-ULIS2-ont-la-tete-dans-les-etoiles

 

belle initiative pédagogique 👍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la petite voix : ça fait un moment qu on t a pas vu par ici, tu te reposais ?

 

absolument pas, j'ai eu une mauvaise surprise , un 500 d'un client qui cachait de l'astigmatisme

Plusieurs jours à polir pour enlever l'ancienne parabole, pour voir apparaitre de l'astigmatisme, le dos avait soi disant été dressé plan, sauf que lorsque que j'ai vérifié, et bien ce n'était pas le cas du tout 

 

2019-02-19 12.12.49.jpg

 

Et par conséquent ? 

 

Et bien au lieu de repolir , et paraboliser le miroir comme prévu, il va falloir, redresser le dos plan, redoucir la face, repolir la face, ici un coup de diamant pour réctifier1431836536_2019-02-2009_50_55.thumb.jpg.89fa63f1f98b8815d869e7d22a179ccf.jpg

 

la petite voix : c'est ça les histoires de délai ? 

 

ouiiiiiiiiiiiiiii

 

 

 

Et ici le douci final plan 

2019-02-19 20.20.42.jpg

 

doucissage de la face 

2019-02-20 14.50.19.jpg

 

la petite voix : du coup t'es pas parti aux sports d hiver ? 

 

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2019 à 09:41, Smith a dit :

Mais si mais si, bassiste, non ?

J'adore le jazz

oui bassiste mais pas que, fan de synthétiseurs depuis très jeune, j'en fabrique également  

IMG_3935 (1).JPG

 

Le 08/03/2019 à 13:32, jgricourt a dit :

Tu serai donc un genre de Marcus Miller opticien ?   Moi aussi je suis fan !

ha oui ! Marcus, Stanley clarke, Jaco etc ….

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur, serait il possible de changer la focale de 2000 de mon miroir de 350 mm, en 1400 mm ?

 

Mais bien sur :

2019-03-04 12.21.14.jpg

 

Par contre, il faudra refaire l'aluminure ensuite 

 

fr.G;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour toutes ces photos et ces posts.
Tu fais un boulot de dingue, ça transpire la passion et le perfectionnisme ; on aime !!!

 

Encore.

 

Hey la p'tite voix ? Il dort des fois le Fr.g ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pas mécontent qu'il soit terminé celui là , 500 fd3.6 épaisseur 38 mm !! il m a tout fait celui là, dos pas plat, astig ...1 mois de boulot au lieu de 15 jrs….

La petit voix : c'est ça les histoires de délai ? 

 

euhhh, va falloir penser à changer de disque là ...

IMG_4795.JPG

 

On enchaine sur un 500 f3 en quartz, il est douci, on va lui faire un bel outil de polisssage en plâtre 

IMG_4796.JPG

 

Ensuite, un petit badigeon de soupe de poix , puis collage des carrés  

IMG_4798.JPG

IMG_4800.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2019 à 21:19, Fr.g a dit :

Sans légende..

 

 

La petite voix : C'est pour gagner du temps et rattraper les histoires de délai ?  🤓

 

 

 

 

 

 

:dehors:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour monsieur, pourriez vous terminer mon miroir de 250 mm à fd3.2 ?

 

oui, envoyez le moi.

 

 

j'ai juste oublié de vous dire qu'il fait 21 mm au bord, 16mm au milieu, et je ne veux pas d'astigmatisme svp 

IMG_4809.JPG

 

c'est horrible, ça me reprend, j'ai du bois, des miroirs, un concept intéressant en tête.;....j'ai envie de refaire des Dobsons …...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fr.g a dit :

c'est horrible, ça me reprend, j'ai du bois, des miroirs, un concept intéressant en tête.;....j'ai envie de refaire des Dobsons …...

 

T'es fou !

Après les gens vont en vouloir !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.