Aller au contenu

ASI1600MC et formats de prise de vue


bemo

Messages recommandés

Bonjour,

question de béotien, mais j'ai acheté une ASI1600MC, donc couleur.

j'ai fait des prises de vues avec sharpcap dernière version et les drivers zwo, la caméra est bien reconnue.

j'ai spécifié format FITS et RAW16.

mais quand je traite les outils me disent que ce sont des images N&B

j'ai donc testé avec les 4 formats proposés : RAW8, RGB24, MONO8, RAW16 et seul le RGB24 me donne les couches RVB ce qui semble logique...

donc dois je en conclure qu'il faut travailler en RGB24 avec cette caméra ?

quelle est l'utilité des autres formats dans ce cas ? le RAW16 produit des images de même taille que le RGB24, environ 32 Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Raw16 et fits était la bonne option, tu avais bien choisis

 

C'est au traitement qu'on va retrouver les couleurs, lors de la calibration des images, dans l'étape de débayérisation.  Il faut dire au logiciel de prétraitement que ce sont des brutes issues d'un capteur couleur, et choisir le type de matrice de bayer. Il y a 4 combinaisons possibles, il faut choisir la bonne, si ça ne se fait pas automatiquement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

je continue ce fil .

je choisissais jusqu'à présent le format *.png RGB24 pour faire mes photos avec mon ASI1600MC_cool . Grosso modo, j'ai de la couleur mais je m'aperçois que la calibration des images couleurs ne se fait pas à priori correctement aux dires de DSS ou Siril par exemple.

Donc le bon sens :?: voudrait que l'on travaille en RAW16 FITS de manière à pré-traiter DOF les images en monochromes  , pour ensuite  dématricer avec monsieur Bayer pour obtenir la couleur.

Comment connaitre le type de matrice pour renseigner DSS ou Siril par exemple ? je ne lis dans aucune doc des caméras la matrice employée.

Aucun format  type RVVB ou VRBV ou etc....n'apparaît dans le CameraSettings des photos . En choisissant RVVB dans DSS, la couleur à l'air correcte avec mes nouvelles caméras ASI385MC_C et ASI294MC_ Pro mais Siril m'indique lors du dématriçage que le format est du type VRBV !:?:

je pensais que les ZWO fonctionnaient en RVVB

Existe-t-il une process pour déterminer ou lire le type de matrice ou faut-il simplement tous les essayer pour en sélectionner une ?

 

merci

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

apparemment oui, c'est GRBG selon le site ZWO, et moi je dématrice toujours avec RGGB sous Prism.... cool.... je vais devoir essayer GRBG alors.... ça pourrait aller mieux...

 

mais là je viens de tester les 4 types de dématriçage et voilà ce que ça donne sur 2 brutes de m31, la 1ère de chaque série c'est la brute, ensuite chaque vignette c'est motif 1, motif 2, motif >3 et motif 4.

Sachant que par défaut Prism me positionne sur motif 2 qui semble être le RGGB, selon ZWO ce serait motif 1 GRBG, mais je ne trouve pas ça bon, ça semble plutot être le motif 2, enfin pas facile à voir peut être...

 

Oups, je viens de trouver une info intéressante dans le support Prism.

Si l'on fait un miroir la matrice change, et pour moi c'est bien le cas, maintenant je suis en miroir x horizontal donc la matrice GRBG qui donnait  :

GRGRGRGRGRGR

BGBGBGBGBGBG

==> motif 1

devient :

RGRGRGRGRGRG

GBGBGBGBGBGB

et donc motif 2 RGGB.................................

 

par contre ça n'explique pas bien mes images ci dessous qui étaient toutes avant la mise en place du miroir sur les X.

je revérifierai sur mes images après miroir.

 

123837-1541260365.jpg

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.