Aller au contenu

conseil caméra couleur astrophoto


alpine

Messages recommandés

Bonjour,

 

je commence à m'équiper pour l'astrophoto.....une belle lunette apochromatique explore scientific de 102mm  f/7 en alu

viens de rejoindre mon mak celestron 127mm et mon dobson skywatcher 250mm.

 

Mon souhait est de faire du CP grand champ ....du CP en grossissant également....du planétaire.

Je recherche également une certaine facilité d'acquisition et de traitement via un logiciel relativement simple....

Je ne souhaite pas d'équatoriale dans un premier et même dans un second temps ( sauf à me convaincre réellement

que ce sera indispensable  ).......cela dit j'ai conscience que la monture est aussi importante que la lunette.....et pour le moment

j'ai une monture que je qualifierais de faible.....celle du mak celestron alta/goto.....

 

quels caméras couleurs pouvez vous me conseiller ?  Je vais prendre un budget large.....de 500 à 1400 €....pour que 

nous puissions discuter des avantages inconvénients de différents modèles.....

 

Il y a une caméra qui m'a "tapé" dans l'oeil : l'atik horizon couleur ( Capteur CMOS couleur de 16,2 millions de pixels (4644 x 3506 pixels), Buffer 256 Mo DDR III. Refroidissement -40°C )

mais niveau budget on est déjà au maximum.....donc va falloir que j'attende.......

 

Merci d'avance pour vos conseils...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une bêtise mais sans monture équatoriale pas de photo en CP.

Tu peux par contre faire du planétaire avec ton Mak127 et une petite 224MC (moi en Mak90 et 120Mc je m'amuse déjà bien). Jupiter et Saturne vont bientôt être en opposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ben tout dépend de ce que tu recherche exactement si c'est de l'astrophoto "esthétique" ca vas être un peu chaud sinon du visuel assisté semble correspondre a tes attentes creuse l'idée cela fonctionne en alt az 

N'oublie pas que tu est a F7 pour du grand champs c'est charrette.

Pour les camera la c'est difficile de te conseiller  l'horizon sur le papier semble pas mal mais c'est pas donner quand meme, le logiciel fourni "infinity" est un chef d'oeuvre de facilité fait une recherche sur le net/flickr tu trouveras de nombreux exple avec , et les configs a ce tarif il ne faut pas ce planter.....

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos débuts de réponse.....

 

J'avoue que je provoque avec la monture équatoriale.....il est fortement probable qu'une telle monture sera utilisée....mais 

je suis intrigué par le logiciel  Infinity Software qui je cite  : "Le logiciel est également capable de détecter et compenser une éventuelle rotation de champ dans le cas où vous imagez avec une monture altazimutale (non équatoriale). De même, il n'est pas nécessaire de parfaire l'alignement polaire si vous êtes en mode équatorial, puisque le logiciel détecte de lui-même le déplacement des étoiles d'une image à l'autre et les aligne automatiquement lors de l'empilement d'images. Si le suivi de votre monture est médiocre ou si une rafale de vent fait vibrer votre instrument durant la pose de quelques secondes, le logiciel détecte le défaut de suivi et rejette l'image au lieu de l'empiler avec les précédentes."...

C'est du marketing ou une réelle innovation ? Si innovation est-elle satisfaisante sans rivaliser certainement avec un ensemble plus cohérent......

 

Par ailleurs le logiciel infinity software ne concerne que les atiks ?

 

Existe t'il d'autres logiciels aussi "facile" ......

 

Je vais regarder également L'altair hypercam183c.......

 

Pour le grand champ en photo je ne sais pas a combien de degrés cela commence......je débute totalement sur le sujet et je me donne un à deux an pour m'équiper...mais

le 2 ème achat sera la caméra et effectivement l'idée du visuel assisté me séduit.....je ne cherche pas à faire des photos de concours.......mais plutôt des photos souvenirs

qui seront des photos plaisirs.....pleines de défauts mais ce sera le fait de les faire qui sera passionnant......

J'ai conscience que même au delà du matériel qui est très important c'est l'expérience qui compte......une apo de 80 et un appareil photo et un vrai photographe derrière

doit certainement faire de plus belles choses qu'un débutant avec du plus gros matos ( je parle de l'appareil photo....à moins de 500 euros )

 

 Donc en fait un peu impatient de faire mes premières vidéos....photos.....je pars sur la caméra en premier..........une bonne monture ce sera pour plus tard....à moins

d'une occasion en or.....

 

En tout cas je peux vous dire qu'en visuel déjà une 102mm c'est sympa.....la lune en bino samedi dernier me donnait de plus belles images que mon mak 127......

bon il me manque une barlow x3 légère et de qualité.....pour le moment je n'ai qu'une x2........j'ai l'impression qu'on peut sur la lune pousser encore plus

l’instrument ds ses derniers retranchements........Je suis allé jusqu'à 2.4 mm  ( un seul oculaire ) !!

 

 

merci d'avance et à bientôt !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sharpcap aussi gère la rotation de champ, après avoir utilisé presque 2 ans l'infinity et maintenant plus de 6 mois sharpcap 3.1 je dirais avantage à l'infinity pour sa simplicité d'utilisation,

avantage à sharpcap pour ces possibilités de gestion de prise, sinon les deux gèrent très bien tout ce qui concerne la gestion de rotation de champs et défauts de suivis des monture AZ et EQ.

Si tu te donne un ou deux ans pour t'équiper je te dirais arrête de  chercher car dans un ou deux ans d'autres caméras seront arrivées et surement plus performant.

Ce que tu peux faire serait d'en trouver une en occase petit budget et te faire la mains avec les logiciels d’acquisitions et ton matériels; pour exemple l'infinity est sortie plus ou moins début 2016

et début 2018 ils sortaient l'horizon et c'est pas les plus actifs en sortie de capteur car, si on regarde ZWO en deux ans ils ont sortie tellement de caméras qu'on ne s'est plus la quelles prendre ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , je ne partirai pas sur du CP avec une monture azimutale , même avec un logiciel qui compense la rotation de champs ( je ne le connais pas ).

S'il y a un truc que je pense avoir compris : plus tes brutes ( ton acquisition ) est propre , plus le résultat final ( la photo ) sera jolie, donc pourquoi compliquer d'entrée ?

 

alain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 25/4/2018 à 20:57, alpine a dit :

je ne cherche pas à faire des photos de concours.......mais plutôt des photos souvenirs

qui seront des photos plaisirs.....pleines de défauts mais ce sera le fait de les faire qui sera passionnant......

 Ben le visuel assité correspond tout a fait  a tes attentes.

 

Le 25/4/2018 à 20:57, alpine a dit :

J'ai conscience que même au delà du matériel qui est très important c'est l'expérience qui compte.

non pas vraiment....

 

Le 25/4/2018 à 20:57, alpine a dit :

Par ailleurs le logiciel infinity software ne concerne que les atiks ?

oui

 

 En visuel assité tu peux te faire plaisir a peu de frais pas besoin de grosse monture cela fonctionne parfaitement avec une monture altaz idem pour la camera pas forcement besoin de monter a 1000€. 

Pas de long traitement d'image .

Image pratiquement en direct ou léger différé 1 a 30 secondes

 

juste pour te donner une petite idée vas faire un petit tour sur ma modeste galerie pas trés a jour d'ailleur https://www.flickr.com/photos/oukivat/albums   voila ce que l'on peux voir en visuel assité avec peu de moyen pour info la majorité de mes cibles ne sont pas ou peux accessible visuellement le ciel profond facile en qq sorte .

 

Si il y as des interréssés je prépare un dossier.

 

echosud : les temps changent les techniques aussi il y as les visueleux les astrophotographes entre les 2 avec  le visuel assisté on as accés rapidement et simplement au ciel profond voir trés profond sans débauche financière mais en france / europe c'est compliqué de débattre du sujet.......sans vouloir polémiquer pourtant ca existe........

Ouki

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.