Aller au contenu

Jumelles


CielBleu45

Messages recommandés

Bonjour 

 

Toujours le cadre de la recherche de mon 1er astrument, j'aimerais que vous me proposeriez des modeles jumelles, histoire de s'habituer avec le ciel et pourquoi pas toucher un peu au CP.

J'ai vu les Auriol de lidl a 20e, mais elles ont l'air d'avoir mauvaise reputation.

J'ai un budget tres serré, c'est pour cela que je fais appel a vous, car j'ai peur d'acheter une paire hors sujet.

 

Merci a vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un "astrument" c'est joliment trouvé! ;)

 

Une paire de jumelles ou pourquoi pas. Si ton ciel est de bonne qualité, peu affecté par la pollution lumineuse, ça te donnera accès à de nombreux objets du ciel profond et te permettra d'apprendre à te repérer dans le ciel.

Par contre, bien que sur la Lune de nombreux détails sont accessibles, pour les planètes ça sera très limité, n'espère aucun détail sur les surfaces planétaire.

 

Une des formules optiques la plus courante pour l'astronomie c'est les jumelles 10x50, qui restent légères et pouvant être utilisées sans support.

Cela dit à titre personnel je préfère fixer les miennes sur un trépied photo pour supprimer tous les tremblements et profiter d'une image parfaitement stable où tous les détails accessibles se révèlent.

Pour une utilisation à main levée je préfère un grossissement plus faible, comme 8x. 

 

Il y a énormément de modèles sur le marché, toutefois pour une paire décente de 10x50 il faut compter au moins une cinquantaine d'euros pour trouver les modèles d'entrée de gamme à prismes  de Porro qu'on voit sous plusieurs marques, comme les Celestron UpClose G2, les Orion...

 

En effet, à l'époque où les jumelles Lidl provenaient d'un ancien stock Meade/Bresser c'était une excellente affaire. Ce n'est plus le cas, donc je ne saurais te les conseiller.


Sinon, tu as renoncé au 114/900 qui t'était proposé à 20€?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hibou a dit :

Bonjour,

 

Un "astrument" c'est joliment trouvé! ;)

 

Une paire de jumelles ou pourquoi pas. Si ton ciel est de bonne qualité, peu affecté par la pollution lumineuse, ça te donnera accès à de nombreux objets du ciel profond et te permettra d'apprendre à te repérer dans le ciel.

Par contre, bien que sur la Lune de nombreux détails sont accessibles, pour les planètes ça sera très limité, n'espère aucun détail sur les surfaces planétaire.

 

Une des formules optiques la plus courante pour l'astronomie c'est les jumelles 10x50, qui restent légères et pouvant être utilisées sans support.

Cela dit à titre personnel je préfère fixer les miennes sur un trépied photo pour supprimer tous les tremblements et profiter d'une image parfaitement stable où tous les détails accessibles se révèlent.

Pour une utilisation à main levée je préfère un grossissement plus faible, comme 8x. 

 

Il y a énormément de modèles sur le marché, toutefois pour une paire décente de 10x50 il faut compter au moins une cinquantaine d'euros pour trouver les modèles d'entrée de gamme à prismes  de Porro qu'on voit sous plusieurs marques, comme les Celestron UpClose G2, les Orion...

 

En effet, à l'époque où les jumelles Lidl provenaient d'un ancien stock Meade/Bresser c'était une excellente affaire. Ce n'est plus le cas, donc je ne saurais te les conseiller.


Sinon, tu as renoncé au 114/900 qui t'était proposé à 20€?

 

Ok super, mais j'ai remarqué que les bresser etait encore a un prix abordable, meme si c'est pas le prix de lidl. Ca vaut toujours le coup? 

Sinon tu pourrais m'envoyer quelques liens pour voir ?

 

Et oui pour le 114, j'ai vu une grosse fissure sur le tube, je suis pas bricolo donc je prend pas de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Super les jumelles, y a de quoi faire avec cet instrument ! L'avantage c'est qu'on peut très facilement les emporter avec soi vers des cieux plus noirs et donc voir plus d'objets. 

La vision binoculaire apporte aussi un réel gain et repose la vision

Concernant les Célestron up close 10x50 version porro, on en trouve quelques fois dans les hypermarchés Carrefour en Belgique pour 39€. J'en ai pris une paire il y a deux ans.

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jumelles c'est relativement limité pour l'observation, c'est plutôt un instrument secondaire.

Pour t'habituer au ciel tu peut le faire avec tes yeux, pas besoin de jumelles pour ça.

 

Regarde sur leboncoin, on y trouve des tas d’instrument qui cadre avec ton budget.

 

Tu es de quel secteur? tu ne t'es pas encore présenté via le fil présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un instrument secondaire ? Je ne suis pas d'accord.

 

Les jumelles sont un instrument à part entière avec lequel on peut s'éclater. Certes si on veut voir des détails planétaires ou résoudre des globulaires alors oui c'est limité mais en réalité chaque instrument à des limites.

 

Quel autre instrument que les jumelles permet d'admirer les amas ouverts ou une nébuleuse baignant dans un champ d'étoiles énorme ? Évidemment le nombre total d'objets à admirer sera bien moindre que dans un plus gros instrument mais il y a déjà pas mal de choses à faire. 

 

Comme exemple, voir ici cet excellent article de hibou:

 

Daniel 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce lien ! Direct dans mes favoris !

 

J’ai commencé il y a 2 ans avec des 10x50, des Celestron Landscoot. Sans chercher spécialement à faire de l’astro. Je sors les tester un soir de décembre et je tombe sur un truc génial qui s’averera être les Pleiaides... Et puis c’est l’engrenage...

 

J’ai toujours ce modèle en tout cas et j’en suis très content. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça l'idée, comme tout instrument les jumelles ont leur limite.

Lorsqu'on observe en connaissance de cause, en choisissant des cibles adaptées, alors le plaisir ressenti peut être aussi fort qu'avec n'importe quel instrument.

Bien plus fort même pour un nombre de cibles qui est loin d'être négligeable. Un seul exemple tiens, Melotte 111, aucun intérêt dans mon 250, ni même dans ma lunette de 80. Merveilleux avec des jumelles. Il y a des dizaines d'autres exemples.

 

Maintenant au premier titre des limitations, il faut avouer qu'il y a la qualité du ciel. J'entends parfaitement que pour un observateur urbain l'intérêt est très limité.

Et le grossissement faible qui disqualifie le planétaire.

 

Pour en revenir à ta question @CielBleu45 tu veux quoi comme liens, pour voir des modèles? Si oui ceux donnés par Ouille21 sont top.

Sinon il y a énormément de jumelles sur Le Bon Coin, si tu trouves pas loin de chez toi tu peux aller essayer une paire et au moins pas besoin d'être un expert pour ne pas se faire avoir: ça ne louche pas c'est bon, ça ne fait pas cloc-cloc-cloc quand on les secoue c'est bon. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

d'acc avec Hibou ! on peut commencer avec des 10X50 (idéalement stabilisée sur trépied) car c'est un instrument bon marché et qui permet de bien se familiariser avec les constellations et objets majeurs. Il est très facilement transportable sous des bons ciels, léger, etc ...

Si le ciel est bien transparent, on peut y déceler un nombre déjà conséquent d'objets. Mais n'attendez pas d'y voir des détails, sauf rares amas ouverts très faciles ...

Par la suite en montant en gamme, cela deviendra un instrument secondaire intéressant.

Perso, je me souviens encore avec émotion de ma reprise de l'astro en 2010-2011 avec des 10X50, sous de beaux ciels de fin d'été !

Ce sont des PERL à moins de 100 balles et elles vont très bien.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sergio2bxl a dit :

Des jumelles c'est relativement limité pour l'observation, c'est plutôt un instrument secondaire.

Pour t'habituer au ciel tu peut le faire avec tes yeux, pas besoin de jumelles pour ça.

 

Regarde sur leboncoin, on y trouve des tas d’instrument qui cadre avec ton budget.

 

Tu es de quel secteur? tu ne t'es pas encore présenté via le fil présentation.

En effet comme l'a dit hibou, j'ai lu que les jumelles permettait de voir autant de chose que les lunettes d'entrée de gamme voir plus.

 

En tout cas merci a tous de votre contribution, j'ai décidé de me tourné vers les upclose de celestron. 

Prix abordable et bon qualité selon ce que j'ai lu de vous.

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de comparer des jumelles avec une lunette. L'un et l'autre t'offrent une vision différente. L'atout des jumelles c'est notamment la vision binoculaire qui rend l'observation plus agréable avec un champ très généreux.

 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daniel Rosier a dit :

C'est difficile de comparer des jumelles avec une lunette. L'un et l'autre t'offrent une vision différente. L'atout des jumelles c'est notamment la vision binoculaire qui rend l'observation plus agréable avec un champ très généreux.

 

Daniel 

Oui mais bon jai pas un gros budget. Quitte a choisir entre des 10x50 dont j'ai entendu le plus grand bien et une lunette 76/300, autant choisir les jumelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 23/4/2018 à 20:34, Daniel Rosier a dit :

Un instrument secondaire ? Je ne suis pas d'accord.

 

Les jumelles sont un instrument à part entière avec lequel on peut s'éclater. Certes si on veut voir des détails planétaires ou résoudre des globulaires alors oui c'est limité mais en réalité chaque instrument à des limites.

 

Quel autre instrument que les jumelles permet d'admirer les amas ouverts ou une nébuleuse baignant dans un champ d'étoiles énorme ? Évidemment le nombre total d'objets à admirer sera bien moindre que dans un plus gros instrument mais il y a déjà pas mal de choses à faire. 

 

Comme exemple, voir ici cet excellent article de hibou:

 

Daniel 

 

Je suis entièrement d'accord les jumelles sont vraiment un instrument d'observation les 10x50 offre un excellent compromis sans avoir forcement besoin d'un support (mais c'est quand même préférable) .

Idéal en nomade ou observations rapide

Quel instrument permet de faire de l'observation en moins d'une minute........Ben les jujus  ......

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.