Aller au contenu

Avis sur Pentax XW 14 mm


Guillaumedu59

Messages recommandés

ça sera très bon au centre, mais effectivement tu verras un peu de courbure de champ. celle de l'oculaire est dans le même sens que celle du télescope. ça s'ajoute au lieu de se compenser.

 

Alors qu'en dessous de 10mm, sur les XW, la courbure est dans l'autre sens et compense celle du télescope.

Le 10mm n'a pas de courbure.

 

Après on s'y fait ou pas. Perso, je préfère ça pour avoir un centre vraiment au top.

 

Mais sinon tu peux prendre un Delos, c'est similaire au pentax au centre et optimal pour un Newton en bord de champ. 

 

edit la courbure de champ fait que la mise au point n'est pas la même au centre et au bord. Quand le centre est net les bord sont un tout petit peu flous. Plus on est vieux, plus c'est sensible. Quand on est jeune l'oeil compense un peu.

Aussi, le champ courbe peut induire de l'astigmatisme : les étoiles sont étirées. sur un Newton ça vient s'ajouter à la coma.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications Olivier.

Moi qui pensait que les Pentax XW était réellement excellents, eh bien, je suis quelque peu déçu qu'au-dessus du 10 mm, il peut y avoir de la courbure de champ, ainsi que de l'astigmatisme.

Soit, je garde mon Nagler 11 mm qui fonctionne très bien, ou soit, je compte prendre le Delos 12 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 24/4/2018 à 03:52, Guillaumedu59 a dit :

Moi qui pensait que les Pentax XW était réellement excellents

 

Ils le sont sans aucun doute... pour moi les meilleurs dans leur gamme (70°).

Citation

qu'au-dessus du 10 mm, il peut y avoir de la courbure de champ, ainsi que de l'astigmatisme.

 

Il faut arrêter avec ça, ce n'est pas une règle générale pour la courbure de champ, tout le monde n'y est pas sensible de la même façon.

J'observe avec un XW 14mm avec mon Dob ouvert 4.6 : courbure de champ nada! rien! peanuts!!

La meilleure pour la fin, de l'astigmatisme sur des XW??? non sans rire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎04‎/‎2018 à 21:08, Guillaumedu59 a dit :

Et sur un Newton 254/1200 ouvert à 4,7 ?

Bonjour,

J'observe depuis plus de 12 ans avec ce type de Newton, f/d 4,7.
Depuis bientôt 4 ans j'ai le bonheur d'utiliser un Pentax XW 14 mm dessus, après qu'un pote me l'ai fait essayé lors d'une semaine passé en Lozère, sur le Causse Méjean. :wub: Lorsqu'une occasion s'est présentée sur ce forum, j'ai sauté dessus (merci Chris29 !).
Cet oculaire, sur ce tube, est excellent de mon point de vue : superbe transparence, neutralité des couleurs, très bon piqué sur 90 % du champ. Très léger résidu de coma sur les 10 derniers pour cent, mais vraiment histoire d'être pénible (mode "puriste" ON) !!! :D
Sur les galaxies c'est magnifique, ce caillou est à demeure dans ma mallette.

Jamais vu d'astigmatisme.

 

Bon ciel, et bon choix !
Vincent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Astro_007 a dit :

Bonjour,

 

 

Ils le sont sans aucun doute... pour moi les meilleurs dans leur gamme (70°).

 

Il faut arrêter avec ça, ce n'est pas une règle générale pour la courbure de champ, tout le monde n'y est pas sensible de la même façon.

J'observe avec un XW 14mm avec mon Dob ouvert 4.6 : courbure de champ nada! rien! peanuts!!

La meilleure pour la fin, de l'astigmatisme sur des XW??? non sans rire....

Merci pour la réponse.

Désolé pour cette histoire d'astigmatisme ou de courbure de champ, mais j'ai entendu beaucoup de son de cloche à leur sujet.

Désolé pour vous que vous l'ayez mal interprété !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on voit plein de choses là dessus sur les forums, mais :

 

1) il faut observer avec pour se faire une idée.

 

2) les spécifications des XW sont en ligne, y compris la courbure de champ

 

Nagler 11 ou 13 vraiment très bien, excellent sur Newton, il n'y a pas mieux en terme de piqué en bord de champ. C'est juste parfait.

Le XW 14 n'arrive pas au même niveau, méme avec un correcteur de coma.

 

Mais je préfère quand même le pentax 14 que je trouve supérieur au centre du champ au nagler quelque soit l'instrument. (Newton, 

 

L'explore 14/82 est très valable aussi je trouve, surtout pour le prix. En bord de champ, il rejoint le nagler une fois mis derrière un correcteur de coma et au centre on a quasiment la même chose que le XW14, en détectivité, le nagler étant un chouïa en retrait.

 

De mon côté j'utilise soit les XW, soit les ethos suivant ce que je veux faire, du champ ou des petits objets, sur Newton F4.5 ou F4.

 

Maintenant pour Newton à moins de F5 en neuf et en 70 degrés, je prendrais plutôt du Delos, c'est optimisé pour.

 

Mais ayant aussi une lunette et accès à pas mal de TDA je garde mes Pentax et leur effet WoW dont je suis fan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaumedu59 a dit :

Désolé pour cette histoire d'astigmatisme ou de courbure de champ, mais j'ai entendu beaucoup de son de cloche à leur sujet.

Désolé pour vous que vous l'ayez mal interprété !

 

C'est bien ça le problème : le son de cloche !!! le mieux quand c'est possible c'est d'essayer soi même... avec cette histoire de courbure de champ répétée à l'envie et sans cesse depuis des années et bien souvent par des gens qui n'ont même pas de XW!!! un comble...

... je ne dis pas qu'elle n'existe pas je dis juste que nous ne sommes pas tous sensible à ce défaut optique et qu'en réalité c'est assez peu gênant car c'est au centre de l'oculaire que l'on observe parce ce que c'est là qu'il est le plus performant.

En ce qui me concerne sur mon XW 14 je n'en ai jamais vue et ma map va bien dans l'ensemble du champ ./

il y a une heure, olivdeso a dit :

Nagler 11 ou 13 vraiment très bien, excellent sur Newton, il n'y a pas mieux en terme de piqué en bord de champ. C'est juste parfait.

Le XW 14 n'arrive pas au même niveau, méme avec un correcteur de coma.

 

C'est ton avis que je ne partage pas car j'ai eu un Nagler 13 T6 : dominante jaune des images par exemple... pas le même confort d'observation...

L'oculaire parfait n'existe pas.

 

il y a une heure, olivdeso a dit :

Maintenant pour Newton à moins de F5 en neuf et en 70 degrés, je prendrais plutôt du Delos, c'est optimisé pour.

 

Ben non... j'ai fais le choix des XW 14, 10 et 5 : confort d'utilisation, neutralité des couleurs, transparence, piqué etc...

 

 

Pentax_XW14mm_TestOptique.gif

Pentax_XW10mm_TestOptique.gif

Pentax_XW5mm_TestOptique.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...je pense qu'on est assez d'accord en fait

 

Nagler excellent en bord de champ, je maintiens que le N13 T6 meilleur que le XW14 sur ce point mais un peu jaune et un peu moins contrasté que le XW au centre. 

J'ai testé les 2 ainsi que le ES14/82 sur un dob pendant tout une nuit, sur un paquet d'objets. Aussi j'ai eu ces 2 oculaires pendant des années. j'ai gardé le xw14 en connaissance de cause.

 

En suite tu dis  

en non... j'ai fais le choix des XW 14, 10 et 5 : confort d'utilisation, neutralité des couleurs, transparence, piqué etc...

 

Je suis complètement d'accord pour le XW, mais le Delos est tout aussi bon dans ces domaines.

 

La encore j'ai testé le XW10 et le Delos 10 en côte à côte sur Dobson (et aussi SCT), ben pour voir une différence bonne chance... J'ai fini par voir un micro chouïa de différence dans le rendu des couleurs à condition de mette moins de 5s pour changer d'occulaire et faire la mise au point.

Donc vraiment le Delos fait tout à fait jeu égal sur les points que tu cites.

 

Par contre il y a quelques différences cosmétiques

- les XW sont étanches, pas les Delos

- le coulant des XW esr mieux fait que celui des Delos qui est un de leur point faible, à vérifier avec son porte oculaire

- l'oeilleton dzs XW est télescopique par système hélicoïdal, celui des Delos coulisse et a des crans de vérouillage, qui tiennent un peu moins bien je trouve, mais c'est du détail

- le corp du XW est protégé par du caoutchouc , pas le Delos

 

- les focales ne sont pas les mêmes en dessous de 10mm. on a 4,5 et 6 pour les Delos, 5 et 7 pour les XW. Ensuite on a 3.5, 10, 14 pour les deux. Le Delos existe en 17, pas le XW.

 

Par contre c'est vrai que sur Newton/ Dobson, le Delos 14 sera meilleur que le XW en bord de champ. Alors qu'au centre ils seront idem.

 

Sur lunette Apo (sauf très courte focale) et SCT, le XW14 est parfait.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Guillaumedu59 a dit :

Je possède le Pentax XW 7 et 3,5 mm et j'en suis hyper satisfait.

Pour ce qui est du Nagler, je n'ai jamais prêté attention à cette fameuse soi-disant dominante jaune.

Si tu prends le Delos 12mm, tu constateras la différence de clarté par rapport au Nag 11, et pas seulement à cause du millimètre de focale supplémentaire. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Pentax 14mm, c'est peut-être le seul cas où, à l'extrême limite, on peut conseiller néanmoins le Delos (bord de champ plus net pour les diiiifficiles), sinon pour les autres c'est kif-kif ou quasiment, différences cosmétiques optiques, davantage pour le dessin, la bonnette, le système de réglage, à chacun ses préférences... B) (et si, les Delos ont deux bandes de caoutchouc autour).

Mais de toutes les façons, si on a choisi les Pentax, on n'aura pas de raison d'en changer pour des Delos, et inversement ! ;)

 

Ce que j'aime le moins dans les Delos, c'est leur taille et leur poids, surtout comparés aux Nikon NAV-SW.

 

Le choix dans la diversité, c'est bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

Alors...je pense qu'on est assez d'accord en fait

 

Tout à fait ! d'autant que je trouve que tu as des avis pertinents et argumentés.

Je veux juste préciser que la courbure de champ n'est pas décelable systématiquement pour le XW 14mm et le XW  20mm, cela dépend de l'observateur (plus ou moins sensible) et de l'instrument.

Pour moi, les XW apportent un confort d'utilisation et une finition mécanique que j'ai du mal à retrouver ailleurs, cela ne veux pas dire que les Delos sont mauvais, loin de là, ils sont mêmes très bons.

 

Il y a 9 heures, paradise a dit :

Mais de toutes les façons, si on a choisi les Pentax, on n'aura pas de raison d'en changer pour des Delos, et inversement !

 

Tout à fait d'accord aussi, c'est une discussion que nous avons eu déjà tout les deux.

XW ou Delos cela reste dans les deux cas un maître choix, nous sommes là avec des oculaires performants.

 

Question : ton ES 400 en es tu toujours autant satisfait?

 

Il y a 9 heures, paradise a dit :

surtout comparés aux Nikon NAV-SW.

 

Excellentissimes !!! mais le prix aie!!! je vais attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Avec Olivdeso et Astro007.

Le ‎24‎/‎04‎/‎2018 à 03:52, Guillaumedu59 a dit :

Merci pour tes explications Olivier.

Moi qui pensait que les Pentax XW était réellement excellents, eh bien, je suis quelque peu déçu qu'au-dessus du 10 mm, il peut y avoir de la courbure de champ, ainsi que de l'astigmatisme.

Soit, je garde mon Nagler 11 mm qui fonctionne très bien, ou soit, je compte prendre le Delos 12 mm.

Franchement si tu ne vois pas que les objets - au minimum la lune - n'ont pas la même dégaine entre le centre et le bord d'un nagler (la distorsion est une conséquence du champ plan) ni que l'image est jaune, tu n'as pas à te traquasser sur le peu de courbure des XW au sujet desquels le fabricant à au moins l'honneteté de communiquer. Perso j'ai moins de 40 ans, la courbure jamais vue car l'oeil compense automatiquement. Je crois que c'est vers 50 ans que ça commence à se ressentir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro_007 a dit :

Question : ton ES 400 en es tu toujours autant satisfait?

Oui, tout va bien.

Ce n'est pas de l'artisan, loin de là, mais pour le prix je trouve que ça vaut le coup, les défauts n'ont rien de rédhibitoire dès lors qu'on sait comment les prendre en main dès le début.

Par contre j'envisage à terme de faire faire un miroir par un artisan.

 

Citation

Excellentissimes !!! mais le prix aie!!! je vais attendre un peu.

La nouvelle série, sans doute délocalisée (logos différents), est bien moins chère, autour de 369€ : scrolle un peu vers le bas pour les trouver : http://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/58-74-wide-angle/other.html

Rien ne dit qu'ils sont supérieurs aux Delos/Pentax, et le dégagement diffère selon l'oculaire.

Il faudra que je compare plus longuement le 10mm (ancienne série chère) d'un collègue. Sur le moment je n'avais noté aucune différence avec le Delos, comme avec le Pentax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, paradise a dit :

La nouvelle série, sans doute délocalisée (logos différents), est bien moins chère, autour de 369€ : scrolle un peu vers le bas pour les trouver : http://www.apm-telescopes.de/en/eyepieces/58-74-wide-angle/other.html

 

J'ai regardé ton lien APM, c'est quoi qui est différent ? S'il y en a des "série 1 japan" et des "série 2 ailleurs et moins cher" ça va mettre le bazar lors des ventes dans les PA...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, popov a dit :

 

J'ai regardé ton lien APM, c'est quoi qui est différent ? S'il y en a des "série 1 japan" et des "série 2 ailleurs et moins cher" ça va mettre le bazar lors des ventes dans les PA...

 

Ce n'est pas de ma faute :be:, il faut que je retrouve le sujet dans WA, la nouvelle série moins chère a un logo différent de l'ancienne.

J'ignore totalement en quoi cela change la qualité ou le suivi de production (sans doute en rien), mais tout le monde s'est interrogé sur cette baisse subite et importante du tarif, moi le premier.

Et comme les comparatifs sont rarissimes concernant cette série... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, teddelyon a dit :

C'était pas juste leur prix avant qu'APM ne mette tout d'un coup un prix plus qu'exhorbitant ?

 

Possible, je n'en sais rien...

 

Citation

370 balles c'est déjà  une somme, j'espère qu'il sont "made in Japan" pour le prix...

 

De nos jours, va-t-en savoir ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Je viens de comparer mon 7 à celle de la photo d' APM. Même logo , seul une petite gorge apparait sur le culot de

 la photo principale mais disparait sur les miniature du dessous.

 La petite différence dont on parlait à un époque était la plaque rivetée et non vissée.  Là on voit bien les 4 vis au

 4 coins de la plaque.

 Pour le prix faut peut-être simplement se dire qu' APM ne se prend plus une marge insolente , on le voit bien aussi

 sur les prix des HAW 100°.

 

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, teddelyon a dit :

Et dire qu'on les trouve pour moins de 25000 yen (187 € environ) sur A...ON japon :rolleyes:

 

Faut ptêt passer commande à Orionrider qui doit aller là-bas ? :p

Punaise, à ce prix... Il y a de quoi se tirer une balle...

Et encore heureux que j'ai acquis mon set de Delos d'occaz, et c'est déjà pas donné,  je le répète sans arrêt mais franchement ici on paye sacrément cher la qualité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Je viens de comparer mon 7 à celle de la photo d' APM. Même logo , seul une petite gorge apparait sur le culot de

 la photo principale mais disparait sur les miniature du dessous.

 La petite différence dont on parlait à un époque était la plaque rivetée et non vissée.  Là on voit bien les 4 vis au

 4 coins de la plaque.

 Pour le prix faut peut-être simplement se dire qu' APM ne se prend plus une marge insolente , on le voit bien aussi

 sur les prix des HAW 100°.

 

  JM

Oui, la différence de la plaque ne signifie peut-être rien du tout, et la différence de taro ne provient peut-être aussi que d'une différence de stratégie commerciale en cessant de se prendre une marge de goret, au départ en voulant créer une série élitiste sur-valorisée...

Il faudra que je teste, si tu le veux bien, ton NAV, aux Estivales. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, paradise a dit :

Oui, la différence de la plaque ne signifie peut-être rien du tout, et la différence de taro ne provient peut-être aussi que d'une différence de stratégie commerciale en cessant de se prendre une marge de goret, au départ en voulant créer une série élitiste sur-valorisée

 

Oh, ce n'est pas dans les habitudes de la maison voyons :rolleyes::be: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.