Aller au contenu

Renseignements autoguidage low-cost (raquette avec ST4 et C270)


Justino21m

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde, 

 

Je suis équipé d'un Perl bellatrix 200/1000 sur Eq5 motorisé sur les deux axes. Je m'essaye à la photo depuis que je l'ai reçu en décembre dernier et j'aurais aimé augmenter un peu mes temps de pose (actuellement 1 minutes max). N'ayant pas le budget pour changer de monture, j'ai pas mal parcouru le fofo pour y trouver des solutions économiques. J'aimerais votre avis et sur ce qui a retenu mon attention. Voir si je fais complètement fausse route. 

 

Ne vous moquez pas svp même si cela peut sembler rocambolesque 😁

 

Pour effectuer l'autoguidage j'ai pensé à la solution raquette skywatcher avec port ST4 (anciennement Lacerta) :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/raquette-avec-prise-st4-autoguidage-pour-eq4-et-eq5-motorisee_detail

 

Et le guidage au chercheur je pensais, si cela est possible, utiliser ma logitech c270 dont j'ai enlevé la lentille. Il me resterait qu'une bague à acheter pour la raccorder comme suivant ce tuto :

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/21-autoguidage-chercheur

 

Cette solution pourrait-elle marcher ? Et des poses de 2 - 3 minutes voir plus seraient envisageable ?

 

Car pour une petite centaine euros, ça pourrait valoir le coup d'essayer, mais pas plus car la monture ne sera de toute façon que temporaire pour la photo.

 

Merci d'avance.

 

Et bon ciel à tous

 

Justin. 

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Justin

 

L'idée n'est pas mauvaise, sauf pour la caméra. En effet, depuis quelques temps on trouve une caméra géniale sur eBay et AliExpress: 

 

L'avantage de cette caméra c'est qu'elle possède un port ST4 d'origine, donc pas besoin d'un boîtier GPUSB externe (±50€).

Comme c'est aussi une très bonne caméra pour le planétaire, elle peut aussi servir à ça, en plus de l'autoguidage.

 

La T7 est munie d'origine d'un filtre UV/IR, encore un truc que tu économises, et elle est directement au bon format pour aller dans le PO (pas besoin d'adaptateur).

 

Bref, au final c'est moins cher qu'une webcam, un boîtier GPUSB, un filtre UV/IR, un câble ST4 et un adaptateur 31,75mm. ;)

 

Bon ciel à toi! :beer:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément d'info: vas voir cette page pour modifier ta raquette actuelle. Ce n'est pas aussi bien qu'une raquette rouge mais ça marche quand même et avec une monture EQ5 + 200/1000 ça ne sert à rien d'investir trop car le gain ne sera de toute façon pas gigantesque. 

Malheureusement, certaines images externes ne sont plus dispo, mais ça te donnera une idée... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. 

 

Du coup une question, penses tu que c'est jouable d'atteindre ne serait-ce que 2 - 3 minutes de suivi ? Car si oui, ça peut valoir le coup de mettre quelques sous, si non, autant les garder pour plus tard, même si plus tard serait dans pas mal de temps :be:

 

J'avais bien la datyson t7, je pensais pas que ça reviendrait moins cher que d'adapter ma C270. Je vais explorer cette possibilité. 

 

Bon ciel a toi ! 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justino21m,

Si tu es un peu bricoleur, rajouter le port ST4 à la raquette est relativement simple et économique avec un peu de patience. Et en plus ça fonctionne.

Pour le convertisseur USB2ST4, je l'ai également fait avec un clone arduino pour un prix de revient d'environ 20-25€

Mais comme le dit Orion, la T7(que j'ai aussi) est très bien aussi avec son ST4. Et comme tu ne fais pas d'autoguidage en planétaire, elle servira 2 fois.

L’autoguidage ne revient pas forcement si cher que ça.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Justino21m a dit :

penses tu que c'est jouable d'atteindre ne serait-ce que 2 - 3 minutes de suivi ?

 

 

Pour répondre, il faudrait connaître ton échantillonnage et donc savoir quel capteur tu utilises. :confused:

 

E = µ x 205 / F

 

'µ' est la taille d'un pixel de ton capteur en microns. Pour un Canon Eos 450D par exemple c'est 5,2µ

205 c'est une constante.

'F' c'est la focale de ton télescope: 1000mm

 

Donc si tu as un Canon Eos 450D ton échantillonnage est de: 5,2 x 205 / 1000 = 1,1" 

Ce qui signifie que chaque pixel 'voit' un morceau de ciel de 1,1 secondes d'arc.

 

Avec un 200/1000 sur une EQ5 en autoguidage tu peux espérer faire des poses 'infinies' sans déchet et des étoiles rondes si l'échantillonnage est supérieur à 2,5". Et encore, c'est optimiste.

 

Donc je dirais que tu auras des images correctes avec peu de déchet sur des poses de 1 minute. Ou des poses de 2 minutes avec quelques 'patates' à jeter de temps en temps.

La bonne nouvelle c'est que ton capteur est de type CMOS. Si ton ciel n'est pas trop pourri tu n'as probablement pas besoin de dépasser une minute de pose unitaire. Ce qui importe, c'est le temps de pose global. 240 x 1 minute ou 24 x 10 minutes, ça donnera ± le même résultat après traitement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exactement, un membre de l'association dont je viens d'adhérer me l'a calculé il y a peu, donc du coup, je suppose qu'il n'y a peu d'intérêt à autoguider avec ce set up étant donnée que j'arrive a peu près à tenir la minute avec quelque rébus (1/3)

 

Mais du coup, une autres question me vient à l'esprit, l'échantillonnage donne en même temps le niveau de détails de la photo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 j'arrive a peu près à tenir la minute avec quelque rébus (1/3)

Oui, si ta MES est parfaite, qu'il n'y a pas du tout de vent et que tu acceptes des étoiles légèrement ovales...

L'autoguidage corrige un petit défaut de MES, une grande partie de l'EP de ta monture et permet d'obtenir des étoiles bien rondes pendant toute la nuit. Pour une centaine d'euros, ça vaut le coup d'essayer.

 

Citation

l'échantillonnage donne en même temps le niveau de détails de la photo ? 

 

Ah, c'est un peu compliqué... :p

Oui, en gros.

Sauf que...

 

A partir de 1" et moins, la turbulence de l'air devient primordiale et finalement entre un télescope de 1m de focale et un autre de 2m de focale, les détails sont parfois similaires parce que la turbu a mis tout le monde d'accord. :(

 

Avec un APN il y a la matrice de Bayer qui fait qu'un pixel n'en est pas vraiment un, c'est une interpolation de 4 pixels avoisinants, ce qui 'floute' l'image. Vu à 100%, c'est toujours moche et au final il faut diminuer la taille de 50% pour avoir un résultat 'potable'. Donc entre une image à 1" avec une CCD mono et une photo à 1" avec un APN, c'est toujours la mono qui est la plus détaillée.

 

Il n'y a pas que les détails qui comptent, mais aussi le champ imagé et la sensibilité. Par exemple, imagine deux APN avec un capteur 'full frame'. L'un à des petits pixels de 4µ et l'autre a des pixels de 8µ (genre Sony A7S). Avec le premier il y a plus de détails sur l'image à 100%. Mais sur la photo publiée au format 'écran' sur le forum, on ne voit aucune différence. Au contraire, c'est le Sony avec ses gros pixels qui gagne parce que les pixels sont 4x plus sensibles, l'image est donc plus 'riche' pour un même temps de pose. A moins de vouloir absolument imprimer ses images sur papier, en général on les regarde sur un écran d'ordi, dans un format <= à 1920x1080. Du coup, c'est l'aspect général qui importe le plus pour avoir une 'belle' image, pas les détails.

 

:)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @OrionRider !

 

Alors la pour le coup, c'est clair et précis ! Je me posais pas mal de questions, et tu m'as vraiment éclairé. C'est super cool de ta part. 

 

Je connais donc les caractéristiques de mon set-up, les améliorations possible pour le guidage, maintenant, il n'y a plus qu'à foncer ! 

 

 

 

Euh en fait, une petite dernière, la T7, plutôt la prendre couleur non si je m'en sers aussi pour le planétaire ? 

 

Excellent ciel à toi! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!  :)

 

La T7 couleur est moins chère et marche super bien en planétaire. Elle est largement assez sensible pour autoguider au chercheur, genre 9x50.

 

Si tu prends la mono il te faudra de coûteux filtres RVB et une roue à filtres pour obtenir des images en couleur. C'est mieux mais on ne parle plus du même budget, ni de la même facilité d'emploi.

En fait, il n'y a plus grand monde qui image les planètes avec une caméra mono parmi les astrams 'lambda'.

 

Autre souci: certains qui avaient commandé (et payé) une T7 mono on reçu une T7 couleur... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'arrange même de prendre la T7 couleur. Encore un bon point :be:

 

Merci pour toutes les informations que tu m'as donné, dont certaine dépassait le cadre du posts 

 

Excellent ciel à toi ! :be:

 

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.