Aller au contenu

haaa j'hésite ! (achat téléscope)


keolhan

Messages recommandés

Bonjour à tous !

alors j'ai un dilemme...

Disposant d'un mizar 114/900, et j'en suis très content d'ailleurs !

 

je voudrais passer à un diamètre supérieur.

les 200 sont encore trop haut pour moi niveau tarif, je regarde un peu les 150.

et voila que je tombe sur 2 occases intéressantes.

 

1 - Tube télescope Skywatcher Newton 150/1200 Explorer pour 150 euros

mais tube seul donc....et visiblement, sans oculaires.

 

2 -  Télescope 150/700 Mizar (avec monture) pour 300 euros.

avec 3 oculaires + 1 Barlow X2

 

du coup mon cœur balance...

a savoir que c'est pour du planétaire... j'ai rien contre le ciel profond.. mais étant en région parisienne avec PL maximale....

 

Donc en gros le diam est OK

mais d'un coté j'ai du 1200 sans monture

et de l'autre j'ai du 700 avec monture...

 

help ^^

 

 

merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux ;)

 

Plus de lumière, moins de prise de tête qu'avec l'équato, monture plus stable, etc... pis c'est encore tout petit un dob 200... ça te laisse un peu de marge pour un oculaire ou un bon atlas du ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet j'etait sur la même annonce que guilaume.

 

J'avoue que la manipulation d'un dobson ma fait un peu peur...

motorisation posible ?

il y a t il un système comme les flexibles sur les montures?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, keolhan a dit :

J'avoue que la manipulation d'un dobson ma fait un peu peur...

J'était dans le même cas que toi, monture eq ou az à mouvement fin ok, un dob :-/ 

J'en ai trouvé un en ocasion et ce n'est pas plus délicat à manipuler, par contre, le gain à l'oculaire est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'avoue que la manipulation d'un dobson ma fait un peu peur...

 

Au contraire, et je plussoie mes collègues, rien de plus intuitif qu'un Newton sur Dobson !

 

Si on veut motoriser par la suite un modèle manuel, une table équatoriale sous le scope et on dispose du suivi.

 

En Goto, il existe l'Orion en 200 : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8g-dob-goto/p,20126

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

alors me revoilà !

le dobson est miens !

1h30 pour y aller, 1h30 pour revenir mais ça valais le coup !

Première impression à la vue de la bête : mon dieu, mais il est énorme !! héhé

Moi qui était fier de mon 114/900 sur monture equa, là on passe le niveau au dessus clairement.

 

Alors, première utilisation :

 

de jour, 10 minutes après mon retour, il était installé sur la terrasse.

premier teste diurne pour aligné le chercheur avec le tube.

Déjà, premier point fort : la qualité du chercheur !!!

je parle pour le moment de la qualité d'image avec celui-ci !

très propre, des images net, un premier plan bien "contrasté" avec les second et le 3eme, etc. enfin je sais pas comment expliquer ça mais bon.

Par contre pas super évidant des le régler. la "vis" montée sur ressort est très pratique pour caller le chercheur dans son support mais du coup, pousse automatiquement dans la direction opposé, (c'est comme si une des 3 vis était constamment vissée à fond... je sais pas si vous comprenez....

 

Enfin j'ai quand même réussi à le régler !!! c'est donc que finalement on y arrive, c'est pas une grosse galère non plus.

 

Du coup, une fois réglé, j'ai délirer sur une famille de pigeons planté dans les arbres à une centaine de mètres.... en fait c'était ma première observation terrestre de jour donc....

et j'ai grave aimé !, pouvoir observer des détails des yeux de volatils de si loin !, ça parait marrant à dire comme ça mais bon . un bon trip !

 

J'ai pu du coup, comparer mes oculaires.

Et je me suis donc rendu compte que la qualité des oculaires changeaient beaucoup la donne !

Je possédais avec mon mizard 114/900 les oculaires fournis avec : Le K25 et le K9. de marque "Mizard" je suppose...

Et je passe avec le dobson à : Le super 10 mm ainsi qu'un Super 25 (Wide angle - Long eye rellief) les 2 de marque perl (?)

et j'ai acheté il y a pas très longtemps le Omegon - Plössl 4mm fully coated

 

De jour :

Les oculaires Perl (?) sont quand même supérieurs. notamment sur le 1er, second, troisième plan..... (ça à un thermes ce truc....)

je doit faire une mise au point selon si je regarde la première branche ou la seconde de l'arbre situé à 100 M. alors qu'avec les anciens, c'est moins le cas.

Mais c'est clairement un bon point !, si je le fait, c'est que j'ai une qualité supérieur, avec une netteté très appréciable !

 

Bref, je vois déjà la différence, et me demande se que ça doit donner en mettant le prix dans des bon voir très bon oculaires !

 

deuxième session, une fois la nuit tombée.

Alors je ne cherche pas encore les observations de ciel profond. notamment par ma situation géographique..... je suis à 18 km de paris..... sur la carte je suis en pollution lumineuse maximale....

de plus, ce soir, c'est pleine lune....

 

Donc... première chose à voir, enfin à se lever, c'est notre bonne vieille Jupiter !!

Peu d'étoiles, mais je reconnais l'emplacement de la planète à force de la surveiller quasiment tous les soir en ce moment.

Donc lune pas encore levée, ciel assez dégagé mais visiblement petits nuages d'altitude.

Je braque donc le télescope dans la direction.

Du coup avec un Dobson, c'est très pratique ! pour bouger d'un endroit à un autre sans galère ! on tire sur la poignée et hop, on y est !

 

Bref, première surprise !!!!! je chope les 4 satellites de la planète rien qu'avec le chercheur !!!! Eclat de rire. Chose jamais arrivé avec mon ancien matos.

Là je me dit qu'en effet, il est clairement supérieur ce chercheur.

Le chercheur étant bien réglé, un coup d'œil dans l'oculaire (25 grand champ) et hop ! direct dessus.

Je vois que l'image est clair, net. le grand champ est appréciable.

--> Donc en 25 : qualité un tout petit peu meilleur mais pas ouf non plus.

 

Je passe donc au Super 10 :

Là la hausse  de qualité est bien plus grande par rapport au K9!

Alors qu'avant, une fois la galère de la mise au point il fallait se concentrer un peu quand même pour discerner les 2 bandes nuageuse de Jupiter, là, ils nous sautent aux yeux directement !

Malheureusement, il y avait des perturbations, vent quoi, du coup j'ai des petites déformations sur le contour des objets, notamment sur la lune, plus tard. Après, je ne suis pas certain non plus de la bonne collimation de l'engin....

---- mon dieu le pavé que je vous fait ..... j'essaye de faire cours.----

 

Je teste du coup les anciens oculaires. pas de réelles différence en fait......

Donc avec les même oculaires, le passage de 114/900 à 203/1200 n'est pas flagrante de malade !!!

La plus grande différence est sur la qualité optique des oculaires / chercheur fournis avec le pearl.

à savoir que ce sont les accessoires vendus de base avec le télescope.

 

Sur la lune, l'image est quand même plus lumineuse (pleine lune en plus...)

Pas de grandes différence entre le K25 et le super 25 grand champ.

 

Le super 10 fait des merveilles, la qualité des détails est supérieur.

 

Pas de réelles amélioration avec le Ploss.

 

Bref ! pour résumer :

le passage au Dobson est une bonne chose. Je savait qu'a terme, je passerait la dessus. Je voulais passer par une étape intermédiaire avec un télescope sur monture avec un diam de 150 mais au final, à quoi bon ?

Il est vrai que pour le prix (275euros pour celui là (400 neuf) il est préférable de passer directement à cette étape.

pour ma pare, étant en région parisienne, je sais que l'achat d'un nouveau télescope ne se ferra pas tout de suite.

je pense être sur une très bonne base solide pour mes observation (hors ciel profond du coup). le prochain achat s'orientera sur un dobson 300 ou 400 mais à condition de changement de zone géographique. (je ne vois pas l'intérêt aujourd'hui)  D'après ma simple expérience d'aujourd'hui, je vais du coup me pencher un peu plus sur la qualité des oculaires et autres accessoires (notamment filtres lunaire)

Le dobson est assez simple d'utilisation au final, même si un système comme les flexibles des monture serrait appréciable, mais à la longue on doit s'y faire je pense.

 

Je ne regrette pas cet achat !! merci à vous pour vos conseils.

 

A plouf !

(désoler pour le pavé... on dirait plus une CROA qu'autre chose....)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, bien apprécié les éclats de rire à la vue des satellites :be:

Franchement avec le 200 tu as déjà du diamètre et de quoi t'éclater. C'est ta première jupiter avec cet instrument, tu pourras vraiment te faire un avis sur plusieurs sorties. Après effectivement collimation possible, et faut pas oublier que les planètes sont basses cette année :(.

Avant de passer sur du 300, peut être évoluer ta gamme d'oculaires au fur et à mesure ?

 

Je ne sais pas quel est ton niveau en astro mais tu peux déjà aller faire un tour sur M13 qui se lève en ce moment et la M57. Double amas de persee, M35/36/37, M81 et M82. Avec ce diamètre c'est des cibles plutôt sympa à observer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les oculaires font une grande différence directement appréciable visuellement et tu verra qu'avec un Nagler, un Delos, un Ethos ou un Pentax XW tu sera encore bluffé. En revanche oublis le filtre lunaire j'en ai eu un et je n'ai pas compris à quoi il pouvais servir hormis à diminuer significativement la résolution de l'image à fort grossissement.

 

Sur Jupiter tu finira par voir un peu plus que des bandes pastels, au 200 on peut déjà entrevoir les plus gros "festoons", il faut juste être patient derrière l'oculaire, et puis l'ombre d'un noir d'encre des satellites lorsqu'ils passent devant. 

 

Bon choix en tout cas pour le 200mm c'est vraiment un bon compromis, tu as au moins l'équivalent d'une bonne lunette APO de 150mm pour une fraction infinitesimals du prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour le gain, tu peux t'en apercevoir notamment sur les amas globulaires qui te sont accessible même sous un ciel pollué. Pour le planétaire, tu as des grossissements sensiblement identiques, entre 100 et 120x, il n'y a pas grande difference (114 avec le 9mm et 200 avec le 10mm) mais l'avantage du 200, c'est que tu peux grossir plus en conservant de la luminosité, donc du contraste. Tu as ressenti une plus forte luminosité avec le 200 sur la lune, c'est un peu cela dont il est question. 

Sur Jupiter, je pense qu'elle n'est pas évidente cette année et comme les autres, je te conseil de la tenter le plus possible pour entrainer ton oeil.

Par contre, pour les futurs achats, le filtre lunaire est sans grand intérêt à mon avis. Allumer la lumière et passer en diurne avec la pupille rétractée doit suffir, sinon tu dois bien avoir une paire de lunette de soleil qui peuvent faire office de filtre. Je pense qu'il est preferable d'avoir de bons oculaires permettant de grossir bien comme il faut en planétaire, vu qu'il semble que pour l'instant les objets ténus du cp soit hors de portée à cause de la pollution lumineuse.

En tout cas, merci pour ton retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien comme quoi on est pas tous OK sur tout, j'ai un filtre polarisant variable et il sort souvent pour le lunaire. Quand la Lune est proche d'être pleine je trouve ça franchement désagréable d'être ébloui, même à grossissement moyen. Sur des sessions de plus de 5 mon ça commence à piquer sévère à l'œil. C'est un sacré confort je trouve, et sans perte de résolution :?:

Après chacun est différent, tu verras bien si ça te gêne ou pas, et puis un filtre polarisant variable ça coûte 20 balles, c'est pas la mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Subwoof a dit :

Merci pour ce retour, bien apprécié les éclats de rire à la vue des satellites :be:

+1

très agréable à lire

 

quand tu passera sur de "meilleur" oculaire tu prendra une seconde claque, comme si tu changeais encore d'instrument :laughing:

 

tu es de quelle côté par rapport a paris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re plop !

En ce qui concerne les filtres lunaires, c'est surtout pour éviter de ce cramer les yeux avec la lune....

 

Sinon je suis de Crosne dans l'Essonne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, le super 10 est vraiment très basique comme oculaire.

Tant que la planète est au centre ça va assez bien.

 

Mais franchement investis dans des bon oculaires grand champ pas trop cher. Tu aura encore un énorme saut qualitatif.

guette les occasions.

 

Pour le planétaire, je commencerais par un 6 environ. Le 4 est un peu trop pour les planètes en ce moment, sauf peut être Mars quand il passera à l'oposition.

Sur la lune, ça devrait être jouable les jours calmes si tout est bien réglé

 

Bon maintenant que tu es monté en diamètre, il y a des nouvelles contraintes à prendre en compte pour que ça marche bien en planétaire:

 

- fait une bonne miseven température : le miroir met environ 2h pour bien se mettre à température et atteindre ses performances maximales. tant qui n'est pas bien équilibré en température, l'image est plus pâle et moins nette.

Une fois que c'est fait, afine la colimation, si la turbulence le permet.

 

- collimate sur une étoile assez haute pour éviter la turbu, puis affine sur une étoile pas trop loin de la cible en hauteur : affine juste la collimation du primaire, à fort grossissement (4mm plus barlow si tu as) en déficalisant très très peu, à peine. tu dois voir comme une cible avec des tout petits cercles concentriques et un point au milieu. Si tu ne vois plus le point lumineu au centre de l'étoile défocalisée, alors c'est trop défocalisé. faut essayer en intra focale et extra focale, parfois un des 2 est plus facile a voir.

Mais entraine toi à bien régler sur une étoile assez haute (mais pas au zenith avec le dob, pas pratique). Arcturus par ex. La polaire moins lumineuse, mais ne bouge pas (étoile double, mais le compagnon est très faible)

 

- observe les planètes quand elles sont au plus haut. en 1h de temps ça peut tout changer. non seulement à cause de la position, mais aussi avec la turbulence qui change. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.