Aller au contenu

Autoguidage phd2 dithering et commande apn


teko38

Messages recommandés

Bonjour

Suite a des problèmes de flexions différentielles avec un autoguider LACERTA MGEN II sur un chercheur je compte passer a l’autoguidage OAG

La configuration précédente est C8EDGE red foc 0.7 x Canon EOS450D autoguidage sur chercheur avec LACERTA MGEN II et monture AZEQ6

La nouvelle configuration est C8 EDGE red foc 0.7 x et diviseur optique 11 mm TS EOS450D

La camera est une ASI224 MC et le logiciel d’autoguidage PHD2

Ma question est comment interfacer la commande de prise de vue de l’appareil photo avec relevé de miroir et la commande de dithering PHD2 ???

Le dithering est il vraiment utile ??

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut utiliser le logiciel  PHD MAX de felopaul alias Laurent Bourgon. Le logiciel est très simple, il suffit d'indiquer le répertoire ou sont enregistré les brutes, dès qu'il détecte un nouveau fichier, il fait un décalage de 0.5, 1, 2 ou 3 pixels, au choix , en exploitant PHDguiding. Le relevé du miroir ne sera pas un problème du moment que tu mets un petit laps de temps entre 2 poses. Attention à ne pas ouvrir un fichier directement depuis le répertoire source durant la séance sous peine de générer des dethering durant la pose (création d'un fichier temporaire pour certains logiciel comme photoshop).

Et sinon, oui le dethering est indispensable pour disperser le bruit de façon homogène et éviter une trame oblique.

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel logiciel utilises tu pour séquencer l'apn ? Les deux principaux dédiés aux canon, Backyard Eos  (en francais) et Astrophoto Tools (en anglais) gèrent parfaitement le dithering avec PHD2, de manière très simple et très transparente, en incluant le relevé du miroir en différé. Et ils font beaucoup, beaucoup plus... (astrométrie, controle de la mise au point, mise en station etc...). APT gère meme le dithering avec le lacerta mgen 2 (ce qui n'est pas intuitif au départ !!!)

 

Eric

 

ps : et le dithering est indispensable sur les poses longues, oui... 

 

Modifié par eric97417
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci beaucoup pour vos réponses

Actuellement j’utilise la lacerta en mode intervallomètre  avec la commande de l’apn via le câble remote avec relevé miroir et dithering

C’était pratique car je guidais au chercheur sans pc

Maintenant il va me falloir un pc pour phd2

Et utiliser la liaison usb pour l’appareil photo

Donc pour résumer me corriger si erreur ???

Connexions a employer

Pc a ASI224MC via USB

Pc a EOS via usb

Logiciel PHD2 avec serveur actif

APT pour déclencher l’appareil photo et a interfacer avec PHD2

La connexion télécommande jack va être supprimé

Ci-joint test oag hier soir

112658-1524655980.jpg

Cordialement Daniel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, j'ai le canon branché sur le PC (donc plus de carte mémoire), et j'utilise eos utility, le programme de canon qui fait bien son taff, live wiew pour la MAP, réglage de tous les paramètre, intervallomètre, etc, il n'est pas groumant en ressource. Les autres je ne les connais pas car jamais testé, mais aucun doute qu'ils sont très bien également. Et pour le dethering j'utilise PHD max comme cité plus haut.

 

Sinon très belle image de M51, les étoiles sont bien ronde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.