Aller au contenu

Calcul du gear ratio avec des poulies


yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Dans l'avalon stargo je dois donner un "RA gear ratio"... Mais je pêche pour le calculer...une petite aide ? 

 

J'ai un moteur de 400 pas

Une première poulie à la sortie de ce moteur avec 16 dents

Une deuxième poulie sur l'arbre de rotation avec 42 dents.

 

Quel est le rapport final à indiquer à stargo? 

 

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Astroced69 a dit :

2.625 (42/16)

 

 

Merci :)  une petite explication histoire que je comprenne ? Cela donne autour de 6... je pense que quelque chose ne va pas. Généralement c'est un nombre entre 400 et 1600 à rentrer dans l'avalon

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'avais pas compris ta réponse... merci

Donc en ayant 130 dents pour la roue, et avec un moteur de 400 pas, je me retrouve avec un ratio de combien ? Quelqu'un aurait la formule associé ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ce qui compte, c'est le ratio total du nombre de pas moteur à la roue dentée

donc 1 /(400x42/16x130) = 1/136500

 

il te faudra 136500 pas de moteur pour faire un tour d'AD

 

attention : il y a surrement des micro pas, en général entre 64 et 256 par pas moteur.

Je ne sais pas à quel niveau, c'est pris en compte dans ce logiciel. Car parfois on le met dans le gear ratio. Donc prendre la valeur ci dessus et la multiplier par le nombre de micropas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avalon m'a donné quelques infos: 

 

You must set 682.5 as final gear ratio
The formula is:
42/16=2.625
130 x 2.625= 341.25
341.25 x 2= 682.5  as the internal calculation use a 1x factor with the standard 200 steps motor, in your case you must use a 2x factor because of a 400 steps motor
 
 
Voila, résolu :) 
Merci à vous pour votre aide !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, olivdeso a dit :

oui, ce qui compte, c'est le ratio total du nombre de pas moteur à la roue dentée

donc 1 /(400x42/16x130) = 1/136500

 

il te faudra 136500 pas de moteur pour faire un tour d'AD

 

attention : il y a surrement des micro pas, en général entre 64 et 256 par pas moteur.

Je ne sais pas à quel niveau, c'est pris en compte dans ce logiciel. Car parfois on le met dans le gear ratio. Donc prendre la valeur ci dessus et la multiplier par le nombre de micropas.

J'ai pas tout compris ton calcul là... :?::?:

 

il y a une heure, yonafunu a dit :

Avalon m'a donné quelques infos: 

 

You must set 682.5 as final gear ratio
The formula is:
42/16=2.625
130 x 2.625= 341.25
341.25 x 2= 682.5  as the internal calculation use a 1x factor with the standard 200 steps motor, in your case you must use a 2x factor because of a 400 steps motor
 
 
Voila, résolu :) 
Merci à vous pour votre aide !

C'est cool si Avalon t'as aiguillé!
Par contre juste pour ma curiosité, tu aurais une photo de l’intérieur pour que je comprenne comment c'est foutu, parce que j'ai pas pigé, tu nous dis que tu as une poulie16dts en sortie moteur, 1 poulie 42dts sur l'arbre et une autre de 130 qui se trouve où du coup?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la courone à 130 dents, donc il faut 130 tours de vis sans fin pour faire un tour complet d'AD*. -> réduction 1/130.

 

*en astro amateur on utilise des vis sans fin à simple hélice, 1 tour de vis = avancement d'une dent de la couronne d'AD.

 

heureusement qu'avalon a donné la formule, ils avaient déjà intégré le nombre de pas moteurs pour un moteur 200 pas/tr 1.8 deg par pas classique. ça ne se devine pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

oui la courone à 130 dents, donc il faut 130 tours de vis sans fin pour faire un tour complet d'AD*. -> réduction 1/130.

 

*en astro amateur on utilise des vis sans fin à simple hélice, 1 tour de vis = avancement d'une dent de la couronne d'AD.

Merci, ça je savais...:p
Ce que je comprenais pas c'était le "400x42", mais si j'ai bien compris le 400 c'est comme si c'était une poulie virtuelle ou chaque pas moteur représente une dent de la poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui. mais ça dépend vraiment des systèmes.

 

Certains incluent les pas entiers de

moteurs dans le gear ratio

 

D'autres incluent même les micropas (un facteur de 64 à 356 en plus). MCMT par ex

 

Alors qu'Avalon, aucun des deux. Gear s'ignifie vraiment engrenages pour eux et rien d'autre, ce qui est assez logique, mais dans ce cas ils devraient préciser le nombre de pas moteur ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Alors qu'Avalon, aucun des deux. Gear s'ignifie vraiment engrenages pour eux et rien d'autre, ce qui est assez logique, mais dans ce cas ils devraient préciser le nombre de pas moteur ailleurs.

 

Oui d'ailleurs j'ai demandé le nombre de micropas de leur drivers de moteurs, pas de réponse la dessus. J'imagine qu'à part ouvrir la bête il ne souhaite pas communiquer la dessus. 

Quoi qu'il en soit les drivers sont pas assez costaud pour envoyer assez de courant à mes moteurs de G42 en direct drive. Je suis en train de faire un Onstep, avec des DRV8825 pour l'instant, et ça guide déjà...

Même dans le cas de ma EQ3, avalon fait le goto sans soucis, mais ne parvient pas à faire du tracking, ce qui est assez étrange...

Soit j'ai une version pourrie, soit ya un problème de réglage quelque part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.