Aller au contenu

Backfocus atik, OAG, roue a filtre ect... 55mm


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Suite au passage a une Atik 460ex d'un ami et bientôt la même pour ma part, un problème ce présente...

 

Mon ami est équipé d'un newton 200/1000 avec le correcteur GPU qui demande 55mm.

 

Nous avons pris tout en Atik, DO, roue a filtre.

 

La cam: 13mm

Roue a filtre: 22mm

et soit disant le DO n'apporte pas de changement de backfocus je cite " Ce diviseur optique se combine parfaitement avec la roue à filtres EFW2, en réduisant au maximum le back-focus induit par ces différents appareils (pas d'allonge supplémentaire entre la roue et le diviseur). "

 

Ce qui est faux puisque le DO ajoute 24mm !!!

 

Nous avons donc 59mm de backfocus au minimum...

 

Nous allons donc devoir nous tourner vers un diviseur plus fin ( TSOAG9 ?) qui propose 11mm ce qui nous ramenera a 46mm.

Quelqu'un j'imagine a déjà du avoir ce problème, ou a quasiment le même équipement donc comment avez vous fais ?

La cam est arrivé en même temps que le beau temps, le coup est dur pour le coup car non utilisable !!!

 

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui même setup, même problème, 59mm, donc incompatible avec la plus part des correcteurs du marché.

Et en plus on ne peut pas le modifier facilement.

Signalé à Atik d'ailleurs aux RCE 2016.

 

Donc soit prendre un correcteur avec un DO plus court,

Soit un correcteur avec plus de backfocus comme le RCC Baader

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter l'énorme roue de réglage pour la map qui vient souvent en butée et empêche un serrage correct contre une caméra ou une RAF, je me demande parfois si les concepteur de tels engins font de l'astro, pourquoi pas une assiette plate pendant qu'on y est ....certain DO comme l'astrodon  ou le baader sont mille fois mieux pensés à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a aussi le QHYOAG qui fait 10mm et qui selon comment tu raccordes coté téléscope et RAF/CCD peut monter jusqu'à 16mm avec les adaptateurs fournis ; un truc sympa le DO possède un focus hélicoïdal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ne pas oublier d'ajouter encore dans le backfocus 1/3 de l'épaisseur des filtres (+1mm pour Astrodon, 0.66 pour les Baader montés). 

 

La solution existe, est très chère, mais avec un niveau de qualité bien supérieur: le DO Slim de Skymeca qui doit faire vers les 15mm.

 

Un alternative plus raisonnable est le DO de Zwo qui me semble plus rigide que le DO Ts et qui fait vers les 10-11mm. Le prisme n'est pas très grand mais à F/D 5 tu n'auras pas de souci pour trouver une étoile.

 

J'utilise le DO Atik depuis des années et il est vraiment top vs prix. Il faut juste avoir suffisamment de BF, ce qui n'est pas évident avec ses 24mm. Pour m'en sortir, je l'ai carrément vissé sur le capot de ma roue sur la G3-16200 pour gagner l'épaisseur de l'adaptateur M54 à M48 ou 68.

 

A+

Miguel

 

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bandido a dit :

Hello,

Ne pas oublier d'ajouter encore dans le backfocus 1/3 de l'épaisseur des filtres (+1mm pour Astrodon, 0.66 pour les Baader montés).

 

 

En fait c'est dans l'autre sens : un filtre "rapproche" le capteur.

 

Avec de l'Astrodon tu passe de de 59 à 58mm, ça va dans le bon sens mais pas assez.

(i.e. sans filtre le focus serait 1mm plus près que avec filtre. le filtre sort le foyer comme une barlow, tu gagnes 1 de backfocus)

 

On peut pas mettre 12mm de verre pour rattraper les 4mm de trop du DO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jonathan49 a dit :

Et le QHYOAG il se visse comment vers le correcteur ? car sur la roue c'est avec les petites vis mais de l'autre coté pas de pas de vis...?

 

Coté télescope/correcteur, tu as deux adaptateurs m42 et m54, chaque adaptateur prend 3mm. Si le correcteur est en m48, il faudra un adaptateur supplémentaire m54/m48 pour faire le lien.

Coté RAF, il y a aussi deux adaptateurs m42/m54 au cas où tu ne puisses pas visser le DO sur ta RAF (je n'utilise pas, ma RAf est du même constructeur, donc ça se visse nickel).

Au cas où tu sois obligé d'utiliser ce second adaptateur, le DO l'adaptateur devant et derrière le DO se visse tout en un.

 

Sinon, comme l'a dit Olivdeso, prendre le RCC Baader  qui donne un back focus de 58mm en m48.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi merdé ? Peut-être que ce DO ne te convient pas mais pas tous les correcteurs n'ont un BF aussi court (le mien à 66mm).  Souvent, les correcteurs des lunettes ont vers les 80mm, le nouveau correcteur de TS a 103mm de BF.

 

Encore une fois, pour moi, ce DO est la meilleure qualité/prix du marché en ce moment: solide, pas de tilt, réglage du prisme précis, pas cher. Après, il n'est pas parfait avec la roue de réglage fin trop large qu'il faut usiner. On pourrait juste lui reprocher de ne pas être compatible avec les correcteurs des Newton à 55mm. Pour avoir discuté avec le support, ils sont conscients de cela mais comme il en vendent de wagons entiers... Perso, je le changerait uniquement contre le Skymeca slim.

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

en ce qui concerne le pb de backfocus sur un newton , la solution est le RCCI, backfocus de 94mm donc adaptable a toutes les configuration

j ai eus le même problème

lorsque je suis passe en guidage au DO, ce correcteur corrige bien pour des F/D compris entre 4 et 6 , testé sur deux 

tubes et nikel

Jean luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut la communauté, juste pour vous donner les nouvelles, j'ai fini par opté par le DO ZWO.
J'ai bien mes 55mm, le tout fais 53mm j'ai juste eu a rajouter une bague de 2mm, bon il faudra que je pofine le truc mais ça roule.

Par contre le DO ZWO est bien comme je le pensais, vraiment pas terrible ! ce système de fixation avec 3 vis sur les côtés c'est vraiment pourrie pour rester polie !

j'ai du le serrer a la pince... bon sa bouge pas une fois monté mais faut éviter de trop toucher, je vais lui coller du  frein filet pour être sur du truc.

Donc pour résumer le train optique: Correcteur GPU > bague 2mm > Do zwo >RAF EFW2 > Atik 460ex.

 

Si certain on des questions n'hésiter pas !

 

A bientôt pour la première image ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information je passais avec le DO ATIK et 55 de BF mais avec une asi dont le BF interne n'est que de 6,5, avec une atik c'est mort.

Un autre inconvénient de ce DO Atik c'est son énorme roue de réglage de MAP, autant mettre un 33 tours ou une roue de charrette pendant qu'on y est. Je me suis arraché les cheveux longtemps avant de trouver une bague qui me permettait avec le pas de vis qu'il fallait pour que cette roue ne touche pas la RAF selon le vissage. (notamment avec un BF court ou tous les éléments sont rapprochés)

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm je vois... de toutes façon avec un BF aussi court et autant de pièce a mettre on se retrouve forcément enmerdé par un truc... pour faire bien il faudrait un DO skyméca slim mais bon c'est le prix de la RAF voir plus...
En tous cas merci pour l'info ça peut servir a d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.