Aller au contenu

Petits souvenirs d'été


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai enfin eu le temps de me pencher sur mon scanner et de trouver un paramétrage correct qui m'évite de redessiner à grands coups de flous gaussiens foireux pour tenter de gommer les défauts.

Voici donc quelques croquis pris directement à l'oculaire, les sujets principaux repris un peu le lendemain, directement scannés et inversés sous Gimp, réglage de l'intensité et du contraste (d'ailleurs il ressort trop que je n'ai pas mis les mêmes sur tous les dessins)

J'essaierai aussi de réduire la taille.

Les 4 dessins de ciel profond ont été dessinés cet été dans les Alpes du sud (entre Sisteron et Gap), à la simple petite fidèle 80ED, le 13/07/2017.

C'est finalement l'une des rares observations d'un été moyen, et avec toujours d'interminaaaaaaaables crépuscules.

 

113668-1524575611.jpg

 

Petite Dentelle (NGC 6960) et Pickering, 80ED X 21 + OIII

 

 

113668-1524575722.jpg

 

M27, 80ED X 48 (extensions latérales visibles)

 

 

113668-1524575687.jpg

 

M57, 80ED X 70 / X 100

 

113668-1524575650.jpg

 

Grande Dentelle (NGC 6992), 80ED X 21 + OIII

 

 

Et un peu de lunaire, Képler et ses traces blanches à la FC-100 X 53 et X 92, pas cet été (c'est l'intrus !) mais en janvier 2018 :

 

113668-1524573834.jpg

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesécrins,

 

De bien jolis dessins ! M27 et la nébuleuse Haltère sont très très beaux ! C'est vrai que j'ai souvenir en région parisienne d'interminables attentes pour la tombée de la nuit ! Je sortais la lunette  60/700 dans le jardin vers les 00H00 seulement ! 

Ici en attendant, la saison cyclonique joue les prolongations avec une forte tempête hier qui a fait un passage éclair et quasi inattendu  sur le département occasionnant pas mal de dégats et un drame hélas...Pas brillant la météo en ce moment. 

Bonne continuation. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins,

 

Tu nous avait caché ce talent, c'est vraiment très réussi.

Les objets du ciel profond sont fidèlement dessinés on les reconnaît au premier coup d'oeil.

Je vois un peu de couleur (vert) sur M57, c'est mes yeux ou mon écran ou c'est voulu?

Très beau dessin lunaire aussi, c'est vraiment quelque chose que j'ai du mal à appréhender.

 

Très belle série, n'hésites pas si tu en as d'autres à partager!

 

Bon ciel à toi.

 

Au passage, salut Gildas, j'ai vu des images du passage de cette tempête c'était très impressionnant. Bon courage et bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour vos passages.

Non, pour M57 la couleur est souhaitée mais pas forcément très heureuse ici : j'y décèle en effet à la lunette une drôle de teinte vert-bleu sombre tirant sur le gris, et un peu phosphorescente. L'éclat est peut-être légèrement surestimé sur le dessin.

Il ne faut pas oublier que le lieu présente des ciels excellents, très transparents  (près de St Michel l'Observatoire et de Valdrôme), et ce jusqu'à l'horizon, bien meilleurs que chez moi dans le Lyonnais. Aussi cela booste les capacités d'une simple 80ED (une fois j'avais presque eu du mal à reconnaître les petits globulaires d'Ophiuchus, claquants alors que bien diffus et pâles dans le lyonnais).

D'ici 1 à 2 ans je pense me tourner effectivement davantage vers le dessin, une fois que je serai passé une première fois avec le nouveau 300 sur les objets principaux

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, etoilesdesecrins a dit :

D'ici 1 à 2 ans je pense me tourner effectivement davantage vers le dessin

 

Que lis-je ? ;)

C'est une bonne nouvelle, et en attendant les dessins que tu nous présentes ici sont de qualité, avec "du monde" au vu du petit diamètre;

Un faible également pour M27 et le dessin lunaire.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Étoiles, 

 

Magnifiques tes dessins ! Bravo. 

 

Encore un bel exemple qui montre toute l'importance d'un super ciel pour profiter même d'un instrument au diamètre modeste, c'est impressionnant ! 

 

Si tes dessins égalent la qualité de tes croa, on va se régaler !

 

Bons cieux à toi ! 

Daniel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

oui le ciel là-bas est assez impressionnant, chaque fois que j'y ai observé ces dernières années j'étais bluffé (enfin, je savais à quoi m'en ternir car j'y fis mes premières "armes" à la 60 mm dans les années 86-89).

Le lunaire a été par contre fait dans les Monts du Lyonnais à la FC-100 et non à la 80ED (l'intégralité des fins détails aurait demandé plusieurs heures de dessin ! C'est pourquoi je fais souvent des vues d'ensemble à faible grossissement, car même à 100 mm ça fourmille pour peu que la turbu soit petite)

 

Faudrait que je fasse un effort sur l'aspect rond et ponctuel des étoiles, car comme expliqué je ne les reprends pas à l'ordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.