Aller au contenu

Ngc4565 FWHM médiocre


Siegfried_M31

Messages recommandés

La 4565 est au printemps ce qui est NGC891 à l'automne, une belle galaxie vu sur tranche, le bulbe central fait sa signature.

Mercredi soir, après avoir joué  avec la TEC140 de Patrice la veille, j'ai pointé mon bon vieux skywatcher vers NGC4565.

Les mesures durant l’acquisition ne m'encouragais pas, la FWHM des photos unitaires variaient entre 3,2 et 4, pour exploiter ce setup je ne dois  pas dépasser 2.4.
Une variation de seulement 0.1 a déjà un impact visible sur la résolution finale, aucune image n'est satisfaissante.

Samedi je suis partie pour faire d'autres acquisitions, les prévision promettait une soirée parfaite, de quoi recommencer la luminance.
Arriver sur le terrain, ça c'est couvert, j'ai patienter jusqu'à 3h du matin puis j'ai abandonner restant sur ma soif de haute résolution.

Je quand même fait le traitement. Cette  fois j'ai réussit à faire les couleurs avec Pi.
Pas de surprise pour la résolution, je suis sur-échantillonné le résultat passe bien à 50% de la taille d’acquisition, je vous propose un tirage à 70%.

L= 45x 5min

R=9x4min bin2

B=9x4min bin2

G synthétique

Cliquer sur l'image pour la version 70%
800px_71_1524603003NGC4565Lrgb-70pc.jpg

En bas à gauche se distingue une superbe galaxie spirale vu de face. La belle résolution, ce sera une autre fois.

Modifié par Siegfried_M31
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Siegfried,

la galaxie sort bien quand même, les étoiles ont plus souffert. tu échantillonnes à combien avec ton setup? en ce qui concerne les couleurs, as tu utilisé

le PCC de pix ? la mienne ressort beaucoup plus rouge avec ce process.

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Raphael est Jean-Christophe.

Jean-Christophe, non, pas de PCC.  Je fait une calibration classique, l'important ce que j'ai réussit à faire quelque chose de mes couleurs avec PI.

Maintenant que je les ai je peux tenter cette fonction.

Une bonne réf pour les couleurs, peut-être ici.

https://apod.nasa.gov/apod/ap090428.html

 

L'échantillonage du setup est de 0.77"/pixel. La version réduite est donc à 1,1"/pixel. Plus gros c'est du vent avec ce FWHM.

Une fois de plus j'aurais du travailler en bin2, quand le ciel ne va pas c'est plus efficace que de réduire après coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah wiiiiiiii ;)

 

Au premier fwhm, c'est hyper décourageant :cry:

La résol sur la belle a manger dur dur mais je trouve que c'est

une nice galaxie ta belle ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut se satisfaire de ce qu'on a, et avec 0.77"/pixel je n'arrive pas souvent à exploiter.

Cette fois cette vraiment pas bon, mais ça reste une belle galaxie.

Il faut que j'apprenne à être moins gourmand et de passer en bin 2 quand c'est comme ça. Au moins je profiterait de signal rapide.

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la remarque de Jean-Christophe j'ai tenté  le PCC, la fonction n'as pas pu calibrer les couleurs ne reconnaissant pas les étoles. Bizarre le plate solving fonctionne avec cette image.

 

Du coup j'ai tenté une balance manuelle, mais les couleurs ce n'est pas ma tasse de thé, qu'en pensez vous :

800px_71_1524772739NGC4565Lrgb-70pc.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur-échantillonné peut être mais ça envoi quand même pas mal ! Je suis curieux de voir ce que ça donne avec des conditions optimales.

Pour ce qui est du Photometry Color Calibration je suis assez mitigé, l'idée est idéale sur le papier mais en pratique j'ai bien du mal à obtenir un résultat satisfaisant. Pour le moment je reste au classique BackgroundNeutralization, ColorCalibration, SCNR, avec sélection éventuelle d'un échantillon de fond de ciel et/ou d'un galaxie s'il y a lieu et ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la deux me parait être la meilleure niveau couleurs. Le PCC me déçoit un peu car je ne comprends pas bien le fonctionnement. ma version PCC de N4565

donne trop dans le rouge,

https://www.astrobin.com/full/342537/0/

je pense reprendre le traitement. j'ai aussi le même problème avec M64, version PCC trop rouge et colorcalibration trop...bleue...

la justesse des couleurs c'est un truc de ouf.

 

Jean-Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, la 70% passe.

Le 27/04/2018 à 18:51, anglais a dit :

la deux me parait être la meilleure niveau couleurs. Le PCC me déçoit un peu car je ne comprends pas bien le fonctionnement. ma version PCC de N4565

donne trop dans le rouge,

https://www.astrobin.com/full/342537/0/

je pense reprendre le traitement. j'ai aussi le même problème avec M64, version PCC trop rouge et colorcalibration trop...bleue...

la justesse des couleurs c'est un truc de ouf.

 

Jean-Christophe

 

Oui Jean Christophe, j'ai beaucoup de mal ca me prends toujours le choux, souvent je n'arrive pas du tout avec PI puis sous Iris ca vient rapidement. PS, pas mal ta version NGC4565

Le 27/04/2018 à 01:17, Tromat a dit :

... Je suis curieux de voir ce que ça donne avec des conditions optimales.

...

Mieux qu'un discours voici la différence entre un ciel turbulent et un ciel correct par une image 100% croppé, à gauche NGC891 avec des bonnes conditions, puis NGC4565 à droite
NGC4565-ngc891.jpg

 

 

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.