Aller au contenu

bip54

Messages recommandés

Bonjour, cela fait 5 ans que je ne suis pas venu sur le forum, temps que j'ai  sérieusement consacré à la manipulation de mon matériel pour des observations variées (planètes, ciel profond) en fonction des circonstances et du calendrier astronomique quand je le peux . J'effectue mes observations en campagne sur ma terrasse, mais je rentre mon matos à chaque fois .

J'utilise un SW 150/750 sur une vieille EQ3 (11 ans) motorisée , oculaires Hyperion 5mm, 13mm, 21mm (à 68° de champ, j'ai aussi des bagues de 14 et 28mm. La monture commence à prendre du jeu et se décale quand je mets les freins ; elle a fait son temps, elle vibre etc...  et de toute façon je veux progresser et passer à l'astrophotographie ciel profond, pilotage par PC , tout en faisant quand même un peu de visuel (j'adore ça), d'ou ce message de questionnement.

Mes moyens ne sont pas immenses alors je pense conserver mon bon vieux 150/750 dans un premier temps pour me faire la main en astrophotographie mais en changeant de monture, je me dirigerais soit vers une AZ EQ5, plus maniable, sur laquelle je pourrais monter plus tard un 200/800 ou 200/1000, soit vers une AZ EQ6, plus lourde, mais sur laquelle je pourrais monter plus tard un 253/1000 .

En réalité ma première question se résume à ceci : y a-t-il un véritable avantage à prendre un tube de 253 par rapport à un tube de 200 pour de la photo ciel profond sachant que je conserve mon 150 pour de la photo planétaire par exemple ?

Une fois que vous m'aurez aidé à répondre à cette question, le choix de la monture viendra naturellement . Je sais que choisir la monture en fonction du tube est illogique mais je fais avec mon budget et n'irai pas au delà du prix d'un SW AZ EQ6 ... Je suis également bien conscient qu'avec l'un ou l'autre des matériels je ne pourrai jamais produire les photos de Hubble :) , ce n'est pas le but .

Deuxième question : un trépied Berlebach est-il préférable au trépied acier livré en standard avec la monture quant aux vibrations . (si le gain est patent je ferai le sacrifice) .

Merci de votre aide .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bip54 a dit :

En réalité ma première question se résume à ceci : y a-t-il un véritable avantage à prendre un tube de 253 par rapport à un tube de 200 pour de la photo ciel profond sachant que je conserve mon 150 pour de la photo planétaire par exemple ?

 

C'est le contraire qui offre des avantages!

- ciel profond longues poses: c'est surtout le suivi (la monture) qui est prépondérant. Un gros tube sera nettement plus difficile à maîtriser dans ce domaine qu'un petit. Regarde les photos: ce ne sont pas forcément des gros tubes qui donnent les meilleurs résultats, ce serait plutôt le contraire!

- en planétaire on travaille en poses courtes et avec des grossissements importants. Ici faut du diamètre pour une bonne résolution.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Donc je vais commencer par sérieusement me documenter ; et si je comprends bien, une az eq5 qui présente peu ou prou les mêmes caractéristiques au niveau du suivi qu'une az eq6 serait suffisante et adaptée avec un tube de 200 pour obtenir des résultats corrects . ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bip54

J'ai fait un peu de photo avec une cg5+200mm (=eq5...)+webcam, APN, OrionStarshoot dsi2. C'est limite pour le poids. Il faut tjs être attentif : qualité de ciel, vent, turbu, traitement..Au final, c'est un peu compliqué mais très formateur (je ne compte plus les sessions à régler, protéger...).
En planétaire c'est bien et facile, pour le cp à mon petit niveau c'est tjs joyeux de voir apparaître m51 sur l'ordi... Mais c'est quand même pas Hubble Ouhhhhh!!

Mais, après une quinzaine d'années, envie  de progresser et un peu d'économie, j'ai choisi pour performer/optimiser/me faireplaisir, de changer la monture par une cgem d'occaz et... un sacré bonheur !!! Stabilité, qualité de suivi en visuel Alleluia !! Et je n'ai pas encore testé la photo... 

Bref, depuis, Je suis persuadé que le premier impératif dans une config c'est la stabilité sur laquelle repose le suivi : manuel ou goto
"Je sais que choisir la monture en fonction du tube est illogique" je réponds qui peut le plus peut le moins. Ma 80ed sur une Cgem c'est super bien aussi. 
Faut voir aussi d'autres critères (nomade ou pas...)

Pour le choix 200 ou 253, j'avais posé la même question sur ce même forum et j'ai obtenu la.... même réponse ... 

 

Pour conclure je vois bien à mon idée :
ton 150/750  + eq5 pas plus sur la monture
200/800 ou 200/1000 et même 250/1000 + eq6 

200+azeq5 tu es à la limite il n'y a plus de marge, il faudra revoir tube ou monture un jour ou l'autre...

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse d'autant plus "lisible" pour moi que tu as été confronté au même problème .

Je me pose donc aussi la question d'un ensembleAZ EQ5 + GSO Ritchey Chrétien 200 avec un réducteur de focale qui rentrerait à terme pile dans mon budget,  conviendrait quant au poids et donne des images presque sans coma ; mais un tube de 200 n'est-il pas un peu "juste" pour de l'astrophotographie en ciel profond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bip, bon retour sur le forum ! 

Tu sembles parler de photo CP plutot que de planétaire, à confirmer stp. Si tu veux faire de la photo CP le diametre n'est finalement pas le premier critère, il n'est qu'une conséquence de la focale que tu auras choisi tout en essayant d'avoir un rapport F/D le plus bas possible. Hors entre un newton astrographe (200/800, qui plus est possiblement assez léger/compact pour une heq5) et un RC8 même avec son réducteur 0.67x (qui demandera un suivi nettement meilleur sans parler des poses plus longues), c'est quasiment du simple au double pour la focale. On ne les utilise pas pour la même chose normalement. Donc si tu pars vers la solution la plus difficile à maitriser faut le faire pour une bonne raison. A défaut avec 800mm tu peux déjà faire plus ou moins tous les types d'objets, y'a de quoi faire pour un bon moment le temps de tout bien maitriser. La coma des newton n'est pas un méchant problème car il y a des correcteurs tous prévus pour, faut juste l'inclure dans ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Que désires tu photographier ?

Tout = mauvaise réponse  ou plutôt réponse onéreuse :confused:

Plus ce que tu voudra imager sera petit , plus il te faudra une focale importante en gardant un F/D court ( <  6.5 si possible  ). Ce qui implique un tube lourd donc une monture chère.

Si tu n'est pas uniquement  fan des petites galaxies ( <  10' )  et que les nébuleuses te conviennent je partirai sur une lunette 72-100mm Fd 4.5-6.5 sur EQ 6 , EQ6R ou AZEQ 6 ou équivalent.

Tu n'as pas parlé du capteur ,  histoire d'avoir un échantillonnage cohérent ( arc sec / pixel ), narrow band , ...

Quand au trepied je ne sais pas, mais si tu a un budget limité ce ne serai pas une priorité selon moi. 

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses .

Dans un premier temps je pense me diriger vers une AZ EQ6 en conservant mon 750/150 dans un premier temps, simplement en visuel pour vraiment bien m'habituer à la monture, ce qui me laissera plus de latitude pour évoluer . S'il le faut j'attendrai un an de plus pour passer à un plus gros newton à faible focale (200/800 ou 250/1000, voire un lunette (je n'y avais pas pensé) car ce sont plutôt les nébuleuses qui m'intéressent en photo CP . A ce sujet les lunettes apochromatiques sont vraiment trop coûteuses pour mes finances, alors une "semi apo" ou une achromatique comme celles de chez Besser pourraient-elles donner satisfaction, car elles sont pour moi abordables et les retours dans les forums sont plutôt favorables quant au chromatisme du fait de la formule Petzval .

Le 26/04/2018 à 11:34, echosud a dit :

Tu n'as pas parlé du capteur ,  histoire d'avoir un échantillonnage cohérent ( arc sec / pixel ), narrow band , ...

J'ai honte mais je n'en ai aucune idée ! Je ne sais encore pas si le micro 4/3 de mon Panasonic GX80 sera suffisant ou s'il faudra investir dans un capteur CCD entre 300 et 500 €, et si oui, lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si c'est les nébuleuses qui te tentent, un 150/750 est un bon choix, sur une AZeq6 tu seras parfaitement à l'aise avec une marge pour un 200/1000 plus tard. En revanche 250 mm ça me parait juste juste.. sur cette monture pour de la photo CP classique. Le match lunettes apo/newton est parfaitement défendable pour la qualité des photos, mais n'existe pas en terme de cout : Il faut mettre au moins 800 euros pour avoir une lunette photo équivalente à un newton 150.  Si tu as déja un 150/750, mieux vaut garder tes sous pour l'imageur ou la monture

 

question imageur, un apn convient très bien pour les nébuleuses, mais il faut qu'il soit défiltré et qu'on puisse maitriser par séquenceur les poses B longues, sinon tu perds énormément dans le rouge, et sans pose B tu seras très vite limité. Plus les pixels sont gros, mieux c'est.  Je vois que ton apn a des pixels de 3.75 mu, c'est petit, comparé à un canon 1000d (5.70) et je ne parle pas d'un sony A7s... On trouve sur les PA des canon dédié astro (défiltré) à moins de 200€ et pour débuter c'est à mon avis la meilleure solution : de très nombreuses nuits avec de très beaux clichés en perspective !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

J'ai maintenant une idée beaucoup plus claire (et "budgetisable"...) .

- AZ EQ6 (ou EQ6-R Pro les différences entre les deux semblent minimes et absolument pas rédhibitoires, de plus il n'y a pas l'utilité de l'Alt-Az en astrophoto et même en visuel pour moi car j'ai toujours eu une EQ, il y a de plus des avis dans ce sens sur certains forums canadiens ou US quand à la fiabilité du mécanisme lors de passages répétés entre les deux modes) : env 1500€ pour l'EQ-R chez Pierro Astro

- une lunette de guidage ( 80/400 Orion ou Skywatcher) : env 130€

- une camera Orion Starshoot autoguider : env 280€

- Un APN Canon defiltré : env 200-250€

- Je conserve mon vieux 150/750 pour me faire la main en attendant un 200/800 ou 200/1000

Ce qui me permettrait d'aborder l'astrophotographie à prix contenu .

Encore merci pour les conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas pas t'en tirer comme ça, faudra nous montrer tes photo une fois que t'auras ta nouvelle monture ;)

Plus sérieusement, si tu ne sais pas trop les différences entre versions d'eq6 (d'autant qu'il y a des équivalent chez d'autres marques) tu pourrais fouiller un peu sur le forum car ça a surement déjà été abordé. Ou bien ouvrir une nouvelle discut si besoin, mais avec un titre clair car c'est le meilleur moyen d'avoir des réponses (juste pas "évolution" comme ici, c'est vraiment flou comme titre...).

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.