Aller au contenu

petit problème de résonnance sur monture G11


Koal01

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème de résonance sur ma monture lorsque je lance un Goto en RA, l'axe DEC ne fait pas de bruit, je l'ai testé en débranchant le cable RA, là on n'entend riien. C'est un gros ronronnement qui m'agace un peu.

Je pensais que le problème pouvait provenir d'un manque de graisse sur certaines parties mais aujourd'hui j'ai nettoyé au WD40 et regraissé à la graisse marine  les bagues à l'intérieur des deux axes ainsi que les deux roues dentées et les vis sans fin.

J'utilise une motorisation OnStep mais je me dis que ce problème peut se produire sur un autre type de motorisation s'il s'agit d'un problème hardware auquel je n'ai pas pensé.

Le problème n'est pas continu, si je lance un goto vers le sud à l'aller je ne vais forcément avoir ce problème de résonance, il va se produire quand je vais revenir du sud vers la polaire.

Mon système tourne à 2,9 degré / seconde, lorsque je passe à 1,9 ° le souci disparaît mais à cette vitesse les déplacements sont lents. Est-ce qu'il y a une autre solution qu'une réduction drastique de la vitesse en goto ?

Merci 

Koal01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as quel instrument sur ta monture ?

 

J'ai de temps en temps un peu le même phénomène avec mon EQ8 quand mon SC305mm est  dessus . 

Avec le C9,25DH seul ou en // avec une Apo de 100mm pas de bruit particulier , juste le fort ronronnement du moteur.

 

C'est en fait le tube du SC12 qui fait caisse de résonance et amplifie fortement le bruit , il diminue quand on pose la main dessus lors du déplacement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est tout à fait normal que l'entraînement de l'axe AD fasse un peu plus de bruit que l'axe DEC. Car en général on met un.peu us de jeu en AD pour éviter au maximum les points dur sui provoquent de l'erreur périodique.

Alors qu'en DEC c'est le backlash qui est le point critique, on réduit donc le jeu au maximum.

 

Bref lors des gotos, les pignons d'AD résonnent un peu pluq en général que ceux de DEC si c'est bien réglé.

 

Ensuite, tu utilises des moteurs pas à pas, ceux-ci ont une fréquence de résonnance. La mécanique aussi. Quand on en est près (ce qui peut arriver avec des gotos rapides), ça résonne. Il suffit souvent de baisser la vitesse de 20% pour que ça ne résonne plus, mais on n'a pas toujours accès à ce réglage...

 

Si la résonnance n'est pas la même quand ça tourne vers l'Est ou vers l'ouest, alors il y a probablement un problème d'équilibrage.

(pas compris d'ailleurs, nord-sud c'est le DEC pas l'AD)

 

Donc on commence par bien équilibrer, puis on vérifie le jeu de la vis sans fin qui doit tourner sans point dur. ça doit faire le même bruit dans les 2 sens quand c'est bien réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses très pointues . En effet la résonance se produit quand il revient de l’est vers l’ouest, le mouvement sud-nord ne nous intéresse pas dans ce cas précis. Petite précision j’ai fait les tests sans mon C9 dessus et sans contrepoids, donc ça enlève le doute sur la charge. Je dois en conclure que c’est donc un peu normal si cet axe résonne plus que le Dec, je voulais m’assurer qu’il n’existait pas d’autres éléments à nettoyer graisser. J’ai installé des absorbeurs de chocs entre les moteurs et la monture ce qui a permis de diminuer un peu le bruit. Effectivement la réduction de la vitesse a un effet direct sur le problème. Je vais rechecké l’entraînement de la VSF mais je n’ai pas l’impression de constater des points durs.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.