Aller au contenu

Filtres obligatoires ?


Messages recommandés

Bonjour, 

 

je debute avec mon Mizar 114/900, et je veux mettre un appareil photo ou une webcam pour prendre des photos.

 

je vois que certains parlent de filtres lunaires, planétaires, etc ..,

 

je voulais savoir si c’est obligatoire et ce que ça apporte ?

 

Merci.

Modifié par plumachau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Plumachau

 

Nous avons tous plus ou moins commencé l'astronomie amateur avec un instrument de petit diamètre (lunette ou télescope).

Avant toute chose, permets-moi ici de te donner quelques conseils:

Tu envisages de faire de la photo avec ton matos et je ne peux que t'encourager !

L'astrophotographie est une discipline très exigeante et très chronophage !

Avant de "sortir" une photo acceptable, tu devras passer par de nombreuses phases..........mise en station, autoguidage ou pas, mise au point, etc...

Je passe volontairement le chapitre "traitement d'image"...

Maintenant, l'utilisation de filtres dépendra surtout de tes cibles et du site sur lequel tu te trouves.

En site pollué par les lumières citadines, un filtre dédié peut s'avérer utile.

Pour le lunaire et le planétaire, et selon ce que tu veux obtenir, il existe aussi des filtres dédiés.

Ensuite, les filtres interférentiels à bande étroite plutôt dédié au ciel profond demandent une rigueur dans tes choix car selon les cibles, les résultats seront différents par rapport aux même cibles sans filtre...De plus, ils sont généralement onéreux (pour certains ils peuvent être plus chers que l'ensemble de ton matos...)

Ça fait 20 ans que je pratique l'astrophotographie et je viens juste d'acquérir 2 filtres (Minus-Violet pour ma lunette achro et Moon and Skyglow).

Et je ne les utilisent pas souvent...

Mon T254/1200 est sans filtre et je n'ai qu'un correcteur de coma entre le Canon 1000D et le tube...

Mon avis est que, avant de penser à l'utilisation de filtres, commence à imager le ciel et sois critique envers ton travail.

Tu trouveras ici de nombreux conseils car celui que je viens d'écrire n'est pas l'absolue vérité...

Quoiqu'il en soit, profite bien de ton matos car le plaisir de réussir une photo est toujours enrichissant !!!

Poste tes images sur le forum et des avis te seront envoyés !!!

Même une photo ratée (on en fait tous) peut être diffusée sur le forum, cela peut être un moyen d'avancer dans la discipline...

 

Voilà voilà

A+

TILAIN

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.