Aller au contenu

M 51: observation détaillée et régions HII


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

J'ai récemment regroupé plusieurs observations de M 51, afin d'en faire un compte rendu le plus complet et le plus détaillé possible, et notamment les régions HII perceptibles dans un grand diamètre.

Vous trouverez ici toutes les explications, ainsi que les croquis d'étude:

http://www.deepsky-drawings.com/m-051-t635-halo/dsdlang/fr

 

Note:

HK83 : Hodge – Kennicut, catalogue des régions HII dans 125 galaxies, 1983

CCM : Carrenza – Crillon – Monet, 1969, A & A, 1: 479C (M 51, catalogue de 162 régions HII)

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

 

 

M 51  T635 BL 2015 16 17.jpg

M 51  T635 BL 2015 16 17 HII.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand,

 

Comme on s'est fait gronder -à raison- sur ton dernier post de ne pas avoir beaucoup réagi à cette M51 je viens réparer cette erreur.

C'est pas faute d'être passé plusieurs fois l'admirer, mais que veux tu que je te dises, j'en suis juste resté bouche bée! C'est juste à des années lumière ;) de ce que je suis capable de produire, tu joues dans une autre catégorie quoi.

En tout cas merci de venir la partager avec nous, encore bravo et bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

travail très intéressant et très détaillé, comme d'hab !

Pas encore observé M51 au 300 mais vue la difficulté du moindre détail sur les grandes galaxies, je mesure par extrapolation l'énorme gain du 635, à moins que M51 soit vraiment plus causante que prévu.

Vu ton ciel aussi, voilà des régions HII qui sont de beaux challenges pour de très gros diamètres, 500, 600, 700 mm selon le ciel et l'observateur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2018 à 21:30, iserois a dit :

Magnifique M 51 !

 

Bonjour à Tous,

 

Merci pour vos commentaires !

Je poste ci dessous l'image de Gendler qui m'a servi pour pointer les étoiles, comme indiqué dans le post sur IC 443: 1 trait pour la vision directe, 2 traits pour la vision indirecte, 3 traits pour les étoiles vues à la limite, et un croix pour les étoiles non perçues.

 

Bon ciel à Tous

http://www.deepsky-drawings.com/

 

 

M 51 Gendler 2016 03 11 etoiles.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais râté ce boulot titanesque!

 

Il y a de la nébulosité et du voile en pagaille et de nombreuses heures passées l'oeil derrière l'oculaire.

Je mesure l'ampleur de la tâche, l'ayant brièvement observée récemment au DF 508 sans avoir eu l'énergie de commencer un dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.