Aller au contenu

NGC7023 - Nébuleuse de l'Iris


acmalko

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma version de la nébuleuse de l'Iris, dans la nuit du 19 Avril 2018. Restant du même côté du méridien, elle m'a permis de dormir un peu plus que les nuits précédentes qui avaient été laborieuses également...:p

 

Matériel:

Canon EOS 30D défiltré + Filtre anti IR

Lunette Skywatcher ED80

Monture HeQ5 - autoguidage au chercheur+QHY5L-IIc

Traitement Pixinsight

 

Cliquez pour la voir en grand (mais pas trop...)

NGC7023 - Nébuleuse de l'Iris

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle. j adore cette nébuleuse.

 

Aurais tu la possibilité de mettre à dispo ton fichier Tif de sortie empilement ? j aimerai bien tenter le traitement de ton image. Sur ma version de l'iris, les zones poussiéreuses sont bien moins détaillées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air chouette mais j'ai du mal avec le moutonnement typique du coup de TGV... c'est d'ailleurs ma hantise quand je réduit le bruit. Il faut ausculter l'image à différentes échelles pour bien l’appréhender, et si ça moutonne il faut par exemple augmenter légèrement la valeur de strenght (genre 1 à 1.5 voire 2) et évidemment augmenter à fond le nombre d'itérations (jusqu'à 2000 dans certains cas).

Sinon le coeur de la neb est bien détaillé et coloré :)

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ptitlepan a dit :

ça défile vite sur le forum; elle est magnifique! Le 30D a encore la patate! Tu est très productif dit donc!

 

Merci. Disons que je me suis éloigné du forum et que je rattrape mon retard. ça m'a pris comme ça... Mais comme beaucoup j'ai eu un hiver très nuageux...

 

 

Il y a 1 heure, pathfinder a dit :

très belle. j adore cette nébuleuse.

 

Aurais tu la possibilité de mettre à dispo ton fichier Tif de sortie empilement ? j aimerai bien tenter le traitement de ton image. Sur ma version de l'iris, les zones poussiéreuses sont bien moins détaillées.

 

Pas de soucis

https://drive.google.com/open?id=1gwyMAaAAsrCEd5Crp9Ii9xbhJ8pof-1z

 

il y a 50 minutes, Tromat a dit :

Ca à l'air chouette mais j'ai du mal avec le moutonnement typique du coup de TGV... c'est d'ailleurs ma hantise quand je réduit le bruit. Il faut ausculter l'image à différentes échelles pour bien l’appréhender, et si ça moutonne il faut par exemple augmenter légèrement la valeur de strenght (genre 1 à 1.5 voire 2) et évidemment augmenter à fond le nombre d'itérations (jusqu'à 2000 dans certains cas).

Sinon le coeur de la neb est bien détaillé et coloré :)

Merci du tuyau. Après je ne sais pas si c'est typique de TGV même si je l'ai utilisé. J'use pas mal de MultiscaleLinearTransform. J'ai peut-être trop réduit le bruit d'une acquisition manquant de signal et ça finit par se voir ? Possible. J'ai beaucoup tiré sur les curseurs parce qu'à la sortie de la montée d'histogramme, y'avait vraiment rien en nébulosités.

Par contre pour les 2000 itérations, je note, je suis à 500...:)

 

il y a 42 minutes, Siegfried_M31 a dit :

Encore du beau travail, mais pourquoi n'envoie tu pas les images à leur taille d'aquisition.

C'est à dire direct sur le forum ? Parce que je dois être resté dans le même fonctionnement que sur le précédent forum, j'ai pas fait gaffe. Après c'est indiqué dans les règles de ne pas uploader d'images trop lourdes...je ne sais pas, je n'ai pas osé.

 

il y a 39 minutes, Vlaams59 a dit :

TRés jolie!!En plus à l'apn elle est loin d'être évidente bravo!

 

il y a 24 minutes, latrade24 a dit :

Je trouve que c'est du très bon boulot à la 80ED, bravo.

Du bon matos, c'est important, oui ! mais le traitement fait beaucoup dans une image et même avec du matériel modeste on peut s'en sortir. Après on peut toujours faire mieux mais c'est plus cher...:cry:

Merci de vos encouragements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, l.portois a dit :

Salut,

 

Superbe shoot, bravo !!! 5H25, quelle patience...

 

Astroamicalement,

 

Laurent

J'ai dormi, c'était trop facile.

Par contre le traitement ouch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

j'ai trouvé qu ton image avait un joli potentiel pour de l'APN, alors j'ai un peu bricolé avec ta sortie d'empilement.

Il y a certains défauts que je n'ai pas cherché à corriger ("trainées" jaunes)

 

120864-1524868373.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, acmalko a dit :

J'ai dormi, c'était trop facile.

Par contre le traitement ouch...

Tu ne réajuste pas la MAP ? Avec ma 80, je dois y revenir réguliérement et c'est pourtant un tube carbone...

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets une image petite style entre 800 et 1200pix et sur l'image tu mets un lien vers la version 100%.

 

Exemple : [ + url=http://adresse full + ][ +"img"+ ] + http + ://adresse image réduite ou crop + [ + "/img" + ] + [ + "/url" + ]

Tu vire les espaces les + et les " puis tu mets les adresses de tes images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, l.portois a dit :

Tu ne réajuste pas la MAP ? Avec ma 80, je dois y revenir réguliérement et c'est pourtant un tube carbone...

 

Astroamicalement,

 

Laurent

 

Je vois ça souvent oui, ça ou les focusers.

Non jamais aucune mise au point supplémentaire. Je n'en ressent pas du tout le besoin.

 

 

Il y a 2 heures, Siegfried_M31 a dit :

Tu mets une image petite style entre 800 et 1200pix et sur l'image tu mets un lien vers la version 100%.

 

Exemple : [ + url=http://adresse full + ][ +"img"+ ] + http + ://adresse image réduite ou crop + [ + "/img" + ] + [ + "/url" + ]

Tu vire les espaces les + et les " puis tu mets les adresses de tes images

Oh ben là j'ai juste mis le lien vers flickr et ça me l'affiche en grand direct sur le forum avec possibilité de visiter le lien en meilleure résolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.